Info-parents

Mai 2019

Valeur du mois - S'excuser

Chers parents, chers tuteurs,


Voici les informations concernant le mois de mai. Nous avons bien hâte de vous présenter notre spectacle de talents annuel qui aura lieu le jeudi 9 mai prochain durant la Semaine de l'éducation catholique. Nous désirons également souhaiter une Joyeuse fête des mères à toutes les mamans de notre communauté scolaire. ❤️


L'équipe de Saint-Mathieu


«Le premier à s'excuser est toujours le plus brave. Le premier à pardonner est le plus fort. Le premier à oublier est le plus heureux.

Guichet virtuel

Nous désirons remercier les parents qui sont inscrits au guichet virtuel School Day. Ce dernier vous permet d'approuver les sorties de votre enfant et de faire des achats en ligne (repas chauds). Si vous nécessitez de l'appui afin de vous inscrire, n'hésitez pas à communiquer avec l'école. Veuillez noter que tous les parents doivent êtres inscrits étant donné que vous ne recevrez plus de formulaire d'autorisation version papier pour les sorties. Vous devrez les approuver en utilisant le guichet virtuel. Votre collaboration est grandement appréciée dans la mise en oeuvre de cette nouvelle initiative qui nous permettra d'économiser beaucoup de papier.

Calendrier des événements

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au calendrier des événements du mois de mai disponible sur le site web de l'école.

Message du Club optimiste

Danse

Il y aura une danse pour les élèves de la 5e à la 9e année, le vendredi 10 mai, de 19 h 30 à 22 h, au gymnase de l'école.


Baseball

Le baseball débutera le mardi 7 mai prochain pour les jeunes.

- 4e à 6e - le mardi 7 mai

- 1re à 3e - le mercredi 8 mai

C'est le moment de sortir à vélo!

Maintenant que le printemps est arrivé, c’est le temps d’aller faire du vélo! Non seulement c’est une activité amusante pour toute la famille, la bicyclette est aussi un excellent moyen d’incorporer l’exercice dans votre routine quotidienne, surtout si vous prenez votre vélo pour aller travailler!


Choisir la bicyclette qui convient à votre enfant

Vos enfants peuvent avoir grandi pendant l’hiver et leur ancienne bicyclette peut ne plus leur convenir. Avant d’aller leur en acheter une nouvelle, mesurer la taille et l’entrejambe de votre enfant. Ces mesures vous aideront à choisir un vélo dont le cadre correspond à sa taille.

Dès que vous avez trouvé un vélo qui semble convenir, demandez à votre enfant de l’enfourcher. Ses pieds devraient toucher au sol et ses genoux se trouver légèrement pliés lorsque son pied est sur la pédale. Assurez-vous, toutefois, que le siège n’est pas trop bas pour vous assurer que votre enfant n’a pas de difficulté à pédaler. Il ou elle devrait aussi pouvoir facilement rejoindre le guidon et tirer sur le levier de frein.


Enseigner à votre enfant à faire du vélo

La plupart des enfants sont prêts à apprendre à monter à vélo entre l’âge de 3 ans et demi et 4 ans et demi. Lorsque vous les sortez pour pratiquer, choisissez un endroit à surface lisse et plate, éloigné de la circulation. Demandez à votre enfant de commencer à pédaler et suivez-le en plaçant vos mains sous ses aisselles. Dès qu’il ou elle pédale et a trouvé son équilibre, il est important de le ou la laisser pratiquer par lui ou elle-même jusqu’à ce qu’il ou elle ait acquis de la confiance. Pour de plus amples renseignements pour choisir un vélo de la bonne taille et lui apprendre la base du pédalage, visitez https://activeforlife.com/fr/lart-de-pedaler-explique-aux-enfants/.


Prévenir la rage

Assurez la sécurité de votre famille en suivant ces conseils pour prévenir la rage!

Les rapports indiquent que des dépistages de la rage chez certains animaux sauvages, y compris les ratons-laveurs et les mouffettes, sont positifs dans le Sud de l’Ontario. La rage est une maladie mortelle que les mammifères et les chauves-souris ont et peuvent transmettre aux humains en les mordant.

Pour réduire les risques d’exposition à la rage et pour vous protéger ainsi que vos animaux de compagnie, faites vacciner vos chats et vos chiens contre la maladie. Même les animaux qui ne vont pas à l’extérieur doivent être vaccinés contre la rage puisqu’ils peuvent se faire mordre par les chauves-souris qui pénètrent dans les maisons.

Vous pouvez aussi garder votre famille en sécurité en enseignant à vos enfants DE NE PAS :

  • s’approcher ou flatter les animaux qu’ils ne connaissent pas; s’approcher ou nourrir les animaux sauvages ou errants et ne pas toucher les animaux malades ou blessés.

Si vous ou un de vos proches vous faites mordre par un animal, consultez votre médecin de famille ou rendez-vous à l’urgence le plus tôt possible. Signalez ensuite la morsure au Bureau de santé de l’est de l’Ontario en appelant au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Vous pouvez aussi aller à www.bseo.ca pour obtenir plus de renseignements sur la rage.

Big picture