vendredi 8 avril 2016 Le syndicat

Par: Nicholas Dequanne

L'histoire de l'entreprise TUAC LOCAL 175 & 693 CANADA

L'entreprise TUAC as été commencée en 1804, quand la première grève de la société fédérale des apprentis cordonniers à Philadelphie, en Pennsylvanie.

1870-le TUAC as commencée un syndicat avec les métiers.

2002-Les TUAC lancent la première journée nationale d'action qui mobilise les travailleurs.

Comment former un syndicat pour une entreprise quelconque.

1re étape : communiquer avec les TUAC Canada


Il s’agit de communiquer avec les TUAC Canada ou l’une de ses sections locales et de demander à parler à une recruteuse ou à un recruteur : c’est une personne qui possède des connaissances et une expérience suffisantes en matière de ce qu’il faut faire pour qu’on arrive à syndiquer le personnel du lieu où l’on travaille. Également, cette personne veille à ce qu’on respecte effectivement le droit de toute travailleuse ou tout travailleur qui le désire à adhérer à une organisation syndicale : ensuite, dans ces conditions, personne ne peut punir cette travailleuse ou ce travailleur, lui faire subir quelque discrimination que ce soit ni la ou le licencier pour avoir voulu faire partie d’un syndicat.



2e étape : faire signer à un nombre suffisant de gens du personnel la carte d’adhésion aux TUAC Canada


Avec l’aide d’une recruteuse ou d’un recruteur, on demande à l’ensemble des membres du personnel de signer une carte de demande d’adhésion aux TUAC Canada. L’employeur ne voit en aucun cas cette carte. Si les membres du personnel qui choisissent de signer la carte de demande d’adhésion aux TUAC Canada représentent au moins 40 % des employé(e)s d’un milieu de travail donné, le syndicat peut demander à la Commission des relations de travail de l’Ontario de faire tenir un vote. La Commission est un organisme gouvernemental neutre qui veille à l’application de la loi ontarienne protégeant les droits des travailleuses et travailleurs relativement à la formation d’un syndicat.




3e étape : voter en faveur de l’adhésion aux TUAC Canada


En général, c’est une semaine après que le syndicat a demandé la tenue d’un vote qu’on met effectivement aux voix la proposition d’adhérer à ce syndicat et c’est dans le lieu de travail du personnel que ce vote se tient. Il s’agit d’un vote au scrutin secret dont la Commission assure la bonne tenue. Tous les membres du personnel peuvent y participer. Toutes les voix ont la même importance, et ce, que les employé(e)s qui s’expriment ainsi travaillent à temps partiel ou à plein temps. Si, à l’issue du vote, le dépouillement du scrutin révèle que la majorité du personnel désire adhérer au syndicat, la Commission accrédite les TUAC Canada à titre d’agent de négociation officiel. À partir de ce moment, c’est au syndicat que l’employeur doit s’adresser quant à tout ce qui a trait aux conditions de travail des employé(e)s. Donc, en cas de problème au travail, c’est l’organisation syndicale qui représente le personnel.




4e étape : faire le nécessaire après la formation du syndicat


Ensuite, des représentantes et des représentants de l’employeur ainsi que des personnes s’exprimant au nom des TUAC Canada (dont des travailleuses et des travailleurs faisant partie de l’unité de négociation dont il est question en plus d’une négociatrice syndicale ou d’un négociateur syndical possédant une grande expérience) se rencontrent comme il se doit dans le but de négocier une convention collective (qu’on appelle aussi le contrat collectif de travail) qui précise les salaires que recevront les employé(e)s, les avantages sociaux dont ils bénéficieront, les conditions dans lesquelles ils travailleront, la sécurité d’emploi dont ils jouiront et les autres droits qu’ils pourront exercer. Dès que le comité de négociation du syndicat réussit à conclure une excellente convention collective prévoyant une bonne rémunération et de bons avantages sociaux, celui-ci en porte la teneur à la connaissance du personnel syndiqué, qui est alors appelé à s’exprimer à nouveau dans un vote pour l’approuver ou, selon sa décision, la rejeter.

Ses quoi un syndicat quel est leurs rôle?

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales).