Mon portfolio

Études religieuses

Tâche 1: Structures et résumés de la Bible

Cours: le samedi 2 mai 2015


Contexte: Dans ce cours, nous avons créé un inventaire de nos connaissances bibliques et appris un peu plus au sujet des sections de la Bible. Collectivement, nous avons préparé un tableau qui résume les 73 livres de la Bible.


But: Le but de cette activité était de créer une ressource qu'on pourrait y référer à l'avenir. Cette ressource nous donne un portrait globale de la Bible et ses sections au complet.


Ma contribution: Pour cette activité, je faisais partie de l'éclatement 1. J'ai résumé les livres de Génèse, Exode et Lévitique. J'ai aussi aidé à trouver un titre approprié pour les premiers 5 livres; La création (du monde, de l'homme et des lois).


Attente: 1- Comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible.


Cette activité m'a permit de comprendre les structures et éléments de la Bible en prenant le temps d'y aller à travers les livres, section par section. De ce que je peux me rappeller, je n'ai jamais fait cela auparavant et en regardant la Bible comme un ensemble de livre bien organisé en sections (thèmes), c'est beaucoup moins intimidant.

Résumé du livre de l'Exode

Suite de la Genèse, la famille de Jacob s’est développée et multipliée en Egypte, au point d’être ressentie comme une menace par le pharaon. Dieu se révèle à Moïse et l’utilise pour faire sortir d’Egypte les descendants de Jacob. Dieu conclut une alliance avec le peuple d’Israël et lui donne les dix commandements.
Big image

Tâche 2: Tableau synthèse des évangélistes

Cours: le samedi 13 mai 2015


Contextes: Pour ce cours, nous avons appris plus au sujet des 4 évangélistes en écoutant le premier chapitre de chacun des 4 évangiles et en créant un tableau synthèse qui résume ce que nous sachons à propos d'eux.


But: Le but de cette activité était d'apprendre plus au sujet des 4 évangélistes au niveau de leurs histoires, leurs perceptions de Jésus et leurs styles littéraires.


Ma contribution: Pour ce tâche, on a été regroupé en dyades. Avec mon partenaire, j'ai dû parker de comment Marc présente Jésus dans ses écritures.


Attente: 1 - comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible


Cette activité m'a permit de me familiariser avec le Nouveau testament de la Bible en apprenant plus au sujet de chaque évangéliste. Ça m'a aussi permit d'apprendre plus au sujet des éléments du Nouveau testament en écoutant et en comparant les 4 évangiles.

Ma réponse

Comment Marc présente-il Jésus?


Marc présente Jésus comme le Messie et Fils de Dieu. En meme temps, il lui présente aussi comme un homme qui ne voulait pas partager ses croyances en s'imposant sur les autres, mais en étant un modèle. À son avis, il n'est pas le "tout-puissant", mais plutôt un homme pareil à nous qui s'engageait avec le peuple.

Big image

Tâche 3: Réflexion sur le livre des Actes des apôtres

Cours: Lecture dirigée du mercredi 20 mai 2015


Contexte: Pour ce cours, on était invité à lire/écouter le livre des Actes des apôtres au complet. On était chacun désigné un chapitre pour lequel on était responsable de rédiger et insérer un résumé dans un tableau collectif. Par la suite, on a été démandé d'expliquer comment ce livre nous renseigne sur la vie des premiers chrétiens et de comment ça nous guide dans notre propere cheminement de foi.


But: Le but de cette activité était de découvrir et communiquer la pertinence de ce livre dans la Bible et de se familiariser avec ce livre et la vie des premiers chrétiens.


Ma contribution: Pour cette activité, j'ai résumé le chapitre 22. Par la suite, j'ai rédigé une réflexion.


Attentes:


2 - Découvrir l'importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu.

3 - Explorer les liens entre les textes bibliques, les croyances fundamentales de la foi catholique et le cheminement dans la foi.


Je n'ai jamais lu le livre des Actes des apôtres au complet auparavant, donc cette activité m'a permit d'être plus consciente de l'histoire des premiers chrétiens. C'est un livre que j'ai trouvé très pertinant à nos croyances et pratiques catholiques d'aujourd'hui et cette lecture m'a donné le goût d'explorer d'autres livres bibliques à l'avenir.

Ma réflexion

Explique comment le livre des Actes des apôtres nous renseigne sur la vie des premiers chrétiens, nous révèle des éléments importants de la foi chrétienne et nous aide dans notre propre cheminement de foi.

Le livre des Actes des apôtres nous renseigne sur la vie des premiers chrétiens, mais est aussi une source d’inspiration pour notre propre cheminement de foi en apprenant plus à propos des dangers et obstacles que les apôtres ont dû surmonter.

Au début, ça parle des apôtres qui voyageaient dans les différentes régions pour communiquer la Bonne Nouvelle aux Juifs. À travers des discours, démonstrations et partages de témoignages, les apôtres ont réussi à convertir des Juifs et non-Juifs à la foi chrétienne.

Dans ce livre, on apprend aussi que Saul (Paul), qui dans un premier temps cherchait à condamner tous ceux qui s’efforçaient à annoncer la Bonne Nouvelle, a reçu l’appel de Jésus pour donner ses propres discours et est devenu un personnage très important. J’ai trouvé l’histoire de Paul très inspirant puisque ça nous démontre que ce n’est jamais trop tard pour demander le pardon du Seigneur ET de le recevoir!

Le Saint Esprit était aussi une grande partie du livre, en donnant Sa force et l’intelligence aux autres pour chercher à convertir les premiers chrétiens.

Big image