Shakespeare & Enterprise

presente dans " Midnight in Paris"

Shakespeare & Enterprise est une librairie de langue anglaise au cœur de Paris, sur les bords de la Seine, face à Notre-Dame. La librairie est devenue un lieu pour les écrivains anglais d'être ensemble. Allen Ginsberg, William Burroughs, Anaïs Nin, Richard Wright, William Styron, Julio Cortázar, Henry Miller, William Saroyan, Lawrence Durrell, James Jones, et James Baldwin ont été parmi les premiers visiteurs à la boutique.

La librairie a été fondée par l'Américain George Whitman au 37 rue de la Bûcherie, Kilomètre zéro, le point où toutes les routes françaises commencent.

Dès le premier jour l'ouverture du magasin, des écrivains, des artistes et des intellectuels ont été invités à dormir parmi les étagères et des piles de livres de la boutique. Trois choses sont posées de chaque "Tumbleweed" lire un livre par jour, aider à la boutique pendant quelques heures par jour, et de produire une page autobiographie.

utopie socialiste se faisant passer pour une librairie

J'ai créé cette librairie comme un homme serait d'écrire un roman, la construction de chaque pièce comme un chapitre, et j'aime les gens d'ouvrir la porte de la façon dont ils ouvrent un livre, un livre qui mène dans un monde magique dans leur imagination. -George Whitman
Shakespeare & Company