Let your voice be heard!

Big image

Bonjour à tous, jeunes Marocains,

Si je vous contacte aujourd'hui, c'est que votre pays a besoin de vous. Notre Maroc, comme tant d'autres pays, souffre d'un nombre géant de problèmes, partant du plus basique qui est la pauvreté, et allant à la qualité de l'éducation, l'accès aux infrastructures les plus élémentaires, la corruption dans les tribunaux et tant d'autres encore... La gravité de ces problèmes là, bien qu'omniprésente, n'arrive pourtant pas à atteindre la sphère des preneurs de décisions. Ainsi, avec chaque journée qui tire à sa fin, nos problèmes s'aggravent et le monde reste dans une ignorance totale de notre situation.


C'est en partant de ce constat que nous avions formé la conviction, que ce qui manque à notre pays est une 'voix'. Une voix forte et unifiée, capable d'atteindre les personnes les plus haut placées qui seront en mesure de nous prodiguer le soutien nécessaire pour faire de notre Maroc, un meilleur endroit pour les générations futures.


C'est pour cela qu' AIESEC, en coopération avec les Nations Unies a lançé sa campagne YOUTHSPEAK. En septembre cette année, nous étions présents en tant qu'organisation représentant les jeunes du monde entier, à New York au 'Sustainable development Summit' où l'agenda des objectifs de développement durable des Nations unies a été établi. Là, Youthspeak a vu le jour.


Mais Youthspeak, c'est quoi ?


Ce n'est rien de plus qu'un questionnaire : Simple, fluide, International, en plusieurs langues, adopté par tous les pays du monde. En remplissant le questionnaire youthspeak, vous nous faites part de votre diagnostic sur la situation de votre pays, de vos préférences, des difficultés auxquelles vous faites face, des enjeux que vous jugez primordiaux pour le développement de votre pays. Votre opinion, jointe à des milliers d'autres nous permet d'avoir une image claire de la vision des jeunes sur leur pays, de ce qui les entrave dans leur progression, et ainsi des axes sur lesquels il est urgent de concentrer les efforts permettant d'améliorer leurs conditions.


Comment est ce que Youthspeak se traduira en action ?


Tout simplement, une fois vos réponses récoltées, elles seront analysées et directement envoyées à un cercle éminent de décideurs : Gouvernement, NGOs, Medias, industries, universités, influenceurs, experts... Aussi, notre collaboration avec les Nations Unies nous assure que des actions réelles seront entreprises, se basant sur le rapport youthspeak qui définira, selon vos réponses, les axes prioritaires du Maroc concernant le développement durable.


Pour cela, nous vous invitons à prendre 10 mn de votre temps afin de remplir le questionnaire Youthspeak. Ce n'est qu'une simple contribution, mais qui pourrait avoir un impact positif sur notre société. Vous trouverez ci joint le questionnaire en question, et un lien informatif sur les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies.