Neptune

Poséidon

Neptunus, i

Son histoire

Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique. Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces.



Légendes

Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis. Selon d'autres auteurs, Rhéa parvint à soustraire Poséidon à la voracité de son père, elle lui donna à manger un jeune poulain, et elle cacha son fils au milieu d'un troupeau d'agneaux, près de Mantinée; confié à une nourrice du nom d'Arné, Poséidon grandit à l'insu de son père.



Mariage

Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite qui dans un premier temps se refugia dans l'Atlas pour lui échapper. Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa cause qu'elle accepta de devenir son épouse. Pour le récompenser l'image de Delphinos fut placée au firmament pour devenir la constellation du dauphin. Le couple eut trois enfants: un fils Triton, et deux filles Rhodè qui donna son nom à l'île de Rhodes et fut mère des Héliades, et Benthésicymé, qui s'établit en Éthiopie. Amphitrite supporta patiemment les multiples infidélités de Poséidon.

Attributs

Il a pour attributs le trident, le dauphin, le taureau, et le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué.

.