Racisme

...

Définition

Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races" ; comportement inspiré par cette idéologie. (Larousse)


Racisme individuel : le plus facile a détecté parce qu'il concerne les attitudes et les comportements d'une seule personne.


Racisme systématique: des institutions qui maltraitent les gens de certaines races (Ils sont souvent inconscient)


Racisme culturel : Lié aux systèmes de valeurs ancrés dans notre société. Ce sont des gestes de discrimination fondés sur des perceptions de différence raciale et de supériorité ou infériorité culturelle.

Témoignage

« Jeune externe en dernière année de médecine à l’hôpital Tenon, d’origine maghrébine, je prenais ma pause-café. J’avais oublié d’agrafer mon badge orange sur lequel était inscrit mon nom et mon statut mais le stéthoscope était en évidence dans la poche droite de ma blouse. Une cadre infirmière m’interpelle et me tend le balai : Il ne faut pas oublier de nettoyer la salle n°2. »


« J’enseigne le français et la culture générale auprès de post-BAC. Lors d’un conseil de classe, une élève, devant mes collègues et ma directrice : Je ne comprends pas comment je peux faire confiance à une structure qui emploie une chinoise pour m’enseigner ma langue et ma culture. En 2014, être Français c’est forcément être de type occidental ?! »


« Être employée dans une grande compagnie aérienne et entendre un responsable me dire gentiment suite à une petite erreur : Tu n’es pas noire pour rien ... Avec un grand sourire ! » racisme individuel


« Une femme rom travaillant dans une université en France ne peut être qu’agent d’entretien polyvalent... Professeur chercheur dans une université française, je suis également (et d’abord) d’ethnie romani (rom kali).


« Nous étions au buffet d’une conférence lorsqu’une personne dans le groupe où j’étais m’interpelle pour me dire : Ah vous êtes sénégalais ? Je reviens tout juste d’Abidjan, très belle ville ! Le moment de silence après lui avoir répondu : Et vous, vous êtes français n’est-ce pas ? Et bien je reviens tout juste d’Amsterdam, une très belle ville également ! »


« D’habitude les gens me demandent mes origines en précisant que j’ai un léger accent charmant. Presque chaque fois que je réponds : je suis roumaine ; je vois leur sourire se transformer en une sorte de déception indignée. »


« Une ancienne collègue, un matin, me dit : Ma chérie, tu es magnifique ! Tu es belle, tu as les traits fins pour une noire, c’est pas comme les AUTRES ! » Racisme culturel


« On était à une soirée avec des amis et un (ex) pote me dit : Tu sais j’aime pas les arabes mais toi je t’aime bien ! »

Historique

1794- la Convention abolit l'esclavage

Avec une proposition l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. L'esclavage continu jusqu'au 27 avril 1848 où elle sera abolie pour toujours par la 11ième République.


1807-L'Angleterre interdit la traite des noirs

Les Britanniques interdissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique, ce qui a déjà été appliquée au Danemark trois ans avant. En 1833, elle est la première pays d'enlever définitivement l'esclavage.


1827-publications de Freedom's Journal

La premières publication écrite par des afro-américains a été crée le 16 mars 1827 par Jon Brown Russwurm et Samuel Cornish. Leur publication on parut jusqu'au 28 mars 1829.


1848- L'abolition de l'esclavage

Victor Schoelcher, publie les décrets d'ablations de l'esclavage dans les colonies Françaises. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.


1865- Abolition de l'esclavage aux États-Unis

Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable" L'amendement sera ratifié le 6 décembre, qui enlèeve définitivement l'esclavage aux États-Unis.


1892-Là ségrégation raciale aux États-Unis

Homier Plessy est arrêté car il refuse de quitter sa place même si c'était réserver aux blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans. Dans le procès "Plessy c. FergusonÈ la Cour suprême décide d'adopter la doctrine "séparés amis égaux" qui légalise la ségrégation raciale.


1954-Les États-Unis condamnent la ségrégation scolaire

La ségrégation scolaire est déclarée inconstitutionnelle aux États-Unis.


1955- Rosa Parks

Dans un autobus de Montgomery, Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc, même si c'est la règle. Elle est arrêtée par la police et demander de payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie est lancée.(Par Martin Luther King, cet événement lui déclenche à lutter contre la ségrégation raciale aux États-Unis) le 13 novembre 1956, la Cour Suprême déclara les lois sugrégationnites de Montgomery illégales.


1957- Little Rock

Orval E. Faubus s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimination. Il a mis des gardes aux portes du Collège Little Rock en Arkansas pour empêcher les noirs d'y entrer, mais cela n'est pas un succès. Le 23 septembre les blancs refusent d'aller en classe, de violents heurts éclatent entre les étudiants noirs et blancs. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower.



1960- Création du comité de coordination des étudiants non violents

Ce mouvement prend naissance en Caroline du Nord où les membres font des "sit-in" dans les régions réservés aux blancs. Martin Luther King prend un grand rôle dans cela, mais et arrêter lors d'un de ses évènements a sa faveur Kennedy lui aide.


1962- Premiers étudiants noirs a l'université d'Ole Miss

L'université était réservée aux blancs, mais avec de l'aide il rentre dans l'établissement sous la protection d'une escorte fédérale envoyer par JF Kennedy, James Meredith est le premier noir dans l'université du Mississippi.


1969: Martin Luther King : I have a dream

Après la marche contre les discriminations raciales, Martin Luther King rédige un discours devant 250 000 personnes.


1964- Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix


1965- Émeutes raciales à Los Angeles

Le quartier de Watts révolte, les habitants vivaient dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart étaient sans travail. La tentative d'arrestation par la police mais le feu aux poudres. L'émeute a duré une semaine avec 34 morts et 800 blessés.


1968-assassinats de Martin Luther King

Martine Luther King est assassinée par James Earl Gray en Tennessee. Il reste célèbre pour son discours " I have a dream"



1985- Concert de SOS racisme de la concorde

Après les crimes racistes contre un cinéma juif, l'association SOS racisme organise un concert pour environ 300 000 personne pour supporter le mouvement antiraciste.


1993- Prix Nobel de la paix pour Mandela et de klerk

Tous les deux reçoivent le Prix Nobel de la paix pour leurs actions pour l'égalité raciale. Libéré par de klerk après 27 ans de prison, Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie.

Tous contre le Racisme

L'équité horizontale

La déclaration universelle des droits de l'homme a été crée en 1948, les sociétés démocratiques se sont engagées envers la communauté internationale à mettre un fin au racisme. Le racisme est encore un problème réel dans le monde, parfois le problème du racisme n'est pas évident, mais ne laissez pas cela vous convaincre.


L'équité horizontale c'est que deux personnes dans la même situation devraient avoir les mêmes droits et les mêmes obligations, cela c'est l'équité horizontale qui est une des meilleures approche pout bien analyser le racisme comme enjeu.


Cette approche aide à élaborer l'idée que tout individu, peu importe la race à des droits et des obligations. Le racisme a été crée à cause que c'est présent partout, les théoriciens ont essayé de donner des preuves pourquoi les races sont différentes. Leur preuve est dans les domaines physiques, intellectuelle etc. Dans le monde aujourd'hui il ne faut pas trouver un raisonnement pour garder le racisme, on est tous égaux et on besoin de survivre, l'explication juste de l'équité horizontale.

Racisme scientifique

Plusieurs personnes essayent de prouver les stéréotypes que les noirs sont plus vite, les Asiatiques plus intelligentes et les noirs susceptibles au SIDA. Ils essayent de démontrer que la couleur de la peau d'une personne change leurs habiletés et habitudes humaines, mais ce que les personnes ne savent pas c'est que les différentes couleurs de peau que nous voyons sont en réalité que des diverses teintes de brun, causer par la quantité de mélanines présents dans la peau d'une personne. Tous humaines ont de la mélanine ce qui est pour protéger l'épiderme de rayons du soleil, cela c'est pourquoi que les teintes des personnes sont différentes. Dépendant de l'endroit que réside la personne (tropicale ou tempérée) ils vont avoir un taux différent de mélanine dans leur peau.

Big image

Lois et conséquences

Le Code d'Ontario a pour principe de reconnaître la dignité inhérente et les valeurs de toute personne. Tous individus devraient avoir les mêmes droits et chances. Il on doit à un traitement égal, sans discrimination. En 1944 l'Ontario a adopté la raciale discrimination Act. Malgré l'existance depuis 60 ans de lois visant à éliminer la discrimination raciale, le racisme existe encore. Ne voulant pas dire qu'il n'y a pas de conséquence.


Article 15 « de la loi ne fait acceptation de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination » (Charte canadienne des droits et libertés) Cet article nous décrit une loi qui s'applique pour tous, mais ce n'est pas la seule il existe autre loi comme:



  • la Loi canadienne sur les droits de la personne
  • la Déclaration canadienne des droits
  • la Loi sur l'équité en matière d'emploi
  • la Loi sur les langues officielles
  • la Loi sur le multiculturalisme canadien
  • la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
  • la Loi sur la Citoyenneté


Toutes ses ne lois obligent que les personnes ne causent pas de discrimination contre autre personne pour leur race, religion, endroit de naissance, orientation sexuelle etc. Si une personne ou entreprise décide de ne pas suivre les lois ils ont des conséquences comme, amende, compensation aux victimes, enlèvement d'une poste, peine d'emprisonnement etc.

ACTUALITÉS

Actualités sur la discriminaiton au travail.

Big image

Impact

Le racisme et la discrimination on l'ont possibilité de diminuer les chances des victimes d'avoir un travail à la hauteur de leurs compétences. Quand les victimes ne sont pas capables de surmonter les défis au travail pour une promotion, leur niveau de vie est affecté. Ce qui affecte aussi leur accès aux services publics et privés comme logement, éducation et loisirs.


Selon l'Organisation mondiale de la santé, le racisme a aussi un impact négatif sur la santé mentale. Les personnes qui sont discriminées ont de la difficulté de trouver leur sentiment d'appartenance dans leur communauté. Les jeunes sont maintenant affectés directement car ils apprennent de leurs parents, s'ils ont des parents racistes il cera donc eux aussi pour la plupart du temps raciste.


Il se retrouve aussi un impact sur la société qui tolère la discrimination raciale. Il se prive du potentiel, talent et ressource des personnes qui sont exclues en raison de préjugés.

Dans les écoles a cause que les parents tolèrent le racisme qui dit leur enfant, il y a des jeunes victimes de discrimination qui se sentent plus petites qui les autres et ont un manque de confiance en soi, causer par la discrimination des gens autours d'eux.


Le racisme c'est un problème de sensibilisation aux personnes. On a besoin d'éduquer les personnes de son impact non seulement aux victimes, mais à notre société. Il faut vivre en paix non en guerre.

Participation politique

Le facteur lié au racisme qui a la plus grande incidence sur la capacité de la participation politique c'est les races dominantes, comme par exemple les blancs au sein de notre gouvernement. Même si le Canada veut pas l'admettre, il y a un problème d'inégalité des races. Un exemple concret était les Autochtones dans nos communautés. Le taux des chômages dans leur famille c'est 14% et la moyenne que les familles autochtones font par année c'est 22,344$.


Avec l'arrivée de PM Trudeau on a ressu un changement de diversité dans notre gouvernement. Comme Harjit Sajjan qui est en charge de la défense nationale, Jody Wilson-Raybould qui est en charge de la justice et procédure générale du Canada, elle est partie du Nation de We Wai Kai. Navseep Bains qui est dans le département d'innovation, sciences et développement économique. Maryam Monsef qui est en charge des institutions démocratiques et Bardish Chagger qui est députée de petite entreprise et tourisme.


Le ratio de blanc contre les autres races n'est toujours pas égal, mais le changement commence lentement, mais surement. Avec ce changement j'espère voir la participation politique tendre une main à toutes races qui en on besoin et non seulement les races dominantes.

Big image
Actualité

Une élue municipale compare Taubira à "un singe qui veut manger une banane"

Organisme contre le racisme

  • Licra
  • SOS Racisme
  • Fondation Lilian Thuram
  • DFCR


Voici seulement un couple d'organisation des centaines qui travaille pour éliminer le racisme dans nos communautés. Ils ont tous les mêmes buts, de travailler ensemble comme communautés pour améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent une vie discriminée par les autres dans nos communautés. Il veut éduquer les jeunes des mythes qui se trouvent au média pour qu'on peut avoir une vie sand discrimination et où les personnes vivent ensemble en paix.

Média

Avec une qualité de vie qui continue à élaborer, l'accès au média n'est maintenant pas seulement accessible seulement au riche. Les médias sont maintenant la manière la plus efficace pour obtenir de nouvelle information et intelligence. Mais le média a aussi des conséquences, le média à un pouvoir presque impossible à changer. On est tous en ligne, presque a tous les jours, le média c'est ce qui peut créer les stéréotypes que les personnes font envers d'autres. Malheureusement les jeunes sont captés par le média et il est difficile de les montrer autrement parfois. Aux télévisions ils vont tous faire pur avoir le plus d'argent possible, si c'est des blagues racistes qu'il on besoin c'est ça qu'ils vont faire dans leur émission ce qui crée des stéréotypes pour les personnes qui visionnent cette émission.

Il ne faut pas l'enlever du média, mais éduquer les jeunes que ce n'est qu'une émission et dans la vie de tous les jours il faut traiter le monde comme tu aimerais être traité. Peu importe la race de quelqu'un ils a des droits et obligations alors il faut les respecter. C'est un monde faite pour gagner l'argent, obtenir le pouvoir et capter l'attention de tout le monde. C'est difficile de changer, mais on peut éduquer de ses conséquences pour voir moins de discrimination dans nos communautés.

Debout Contre Le Racisme - Grande Cause Nationale 2015

Racisme

Toutes personnes ont leur propre point de vue sur le racisme, certaines personne sont contre le racisme, autres ont été influencer par les stéréotyes qui sont visible dans les média. C'est un choix d'être raciste tu n'est pas née comme raciste. C'est a toi de décider si tu va laisser les personnes te convaincre qu'il existe des races qui devrait être traiter comme minorité.

Bibliographie

"Le race et la couleur" (visité le 16 fév) 2016 Ensemble pour le respectde la diversitéhttp://www.ensemble-rd.com/discrimination/la-charte-des-droits-et-libertes-du-quebec/la-race-et-la-couleur


"Introduction to sociology" (visité le 26 fév) Wikibooks https://en.wikibooks.org/wiki/Introduction_to_Sociology/Race_and_Ethnicity#Biology_and_Genetics


" Le racisme" (visité le 2 mars)YWCA Canada http://thinkbig-startsmall.ca/fr/thinkbig/racism


"Humain race" (visit. le 2 mars) WIkipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Race_(human_categorization)


http://www.halalbook.fr/actufiche-18-2433.html