Jardin et compagnie

Newsletter n°2

Et de 2...

Vous trouverez:

* un article sur l'amaryllis,

* un lien sur les activités de la maison de l'environnement de Angers

* un article sur le jardin

Amaryllis

C'est une plante que l'on offre en général pour les fêtes de noël. Comme tous les bulbes du commerce, les amaryllis passent par une période de "forçage" afin de les avoir en fleur pour les vacances.


Voici quelques explications pour bien le conserver et ne pas le jeter en janvier.


1- De novembre à février ou après l'achat rempoter rapidement le bulbe (1/3 enterré).

2- Placer le pot dans un endroit chaud et éclairé. Ne pas trop arroser jusqu'à l'apparition de la hampe florale. Donner un peu d'engrais.

3- Les fleurs apparaissent rapidement après la hampe et fanent très vite au dessus de 17°C. Pensez à la pulvériser.

4- Couper les hampes florales lorsque les fleurs sont toutes fanées.

5- De mai à août arroser avec un apport d'engrais afin que ce dernier fasse ces réserves. Si vous avez un jardin, le mettre dehors et vérifier l'arrosage les étés chauds. Dès que les feuilles jaunissent arrêter les arrosages. Le bulbe commence sa période de repos.

6- En septembre, les feuilles sont tombées. Les couper et mettre le bulbe au repos dans un endroit frais et sombre. 2 mois mini.

7- En novembre revenir au 1.


8- S'il y a des petits bulbes, les cultivés pour les faire grossir et attendre en général 3 ans avant une nouvelle floraison.

Le site de la maison de l'envirronement de Angers

Je ne suis pas adepte du 100% bio mais plutôt une culture raisonnée ... J'essaye toutefois de minimiser les traitements. Je joue de la binette ...j'utilise des traitements à base de plantes mais si cela ne fonctionne pas et que j'entre aperçois la perte de ma récolte...j'utilise des produits plus actifs.


Les animateurs du jardin bio de la maison de l'environnement sont plutôt modernes dans leur discour et cela m'a surprise. J'aime bien y aller, ils sont de bons conseils et ne forcent pas à faire du 100 % bio. A chacun son jardin!

Mulch

Définition : Technique agricole consistant à recouvrir le sol pour le garder meuble, limiter l’évaporation et l’érosion, c’est le bon vieux paillage.


Quels sont les intérêts d’un Mulch pour votre jardin ?

• réguler la température du sol en limitant les chocs thermiques (jour/nuit), et en favorisant le maintien de la chaleur dans le sol au printemps et en automne, et au contraire en maintenant une certaine fraîcheur et en limitant les écarts de température pendant la saison estivale chaude,

• ralentir l'évaporation de l'eau et maintenir l'humidité dans le sol, par une barrière limitant la déshydratation induite par le vent et le soleil qui accélèrent l'évaporation.

• garder le sol meuble et améliorer sa structure pédologique (ce qui diminue le besoin de sarclage et binage)

• enrichir le sol en matière organique et en nutriments grâce à la dégradation du matériau de paillage,

• améliorer progressivement les conditions de culture, en réfléchissant le rayonnement solaire vers les plantes (si le paillage est de couleur claire), et en procurant une surface propre et sèche aux fruits reposant sur le sol comme les courges, les melons ou les fraises.


Les trois principaux types de Mulch :


• Les déchets organiques : copeaux de bois (de résineux ou de feuillus), écorces de pin, tontes de gazon séchées, feuilles mortes, foin, paille, sciure, papier journal déchiqueté, carton, déchets de laine, chènevotte, paillette de lin, etc. Beaucoup de ces matériaux peuvent également constituer un compost.


• Le compost - cela suppose un matériau complètement décomposé, dans lequel les graines d'adventices ont été détruites par le compostage, sinon le paillis risque de se transformer en un tapis de mauvaises herbes.


• Les paillis en plastique - il s'agit de fines feuilles de matière plastique, dans lesquelles sont pratiquées des fentes ou des ouvertures pour la plantation. Cette méthode est largement utilisée dans les cultures de légumes professionnelles à grande échelle, des millions d'hectares sont cultivés sous plastique dans le monde chaque année (si bien que l'élimination du plastique agricole est devenu un réel problème environnemental).


Quelques Inconvénients du Mulch :

  • Les végétaux paillés ne peuvent pas se ressemer naturellement.

  • En cas d’été très pluvieux, dégager la terre au pied des plantes les plus sensibles à l’humidité, sans quoi elles risquent de pourrir.

  • Réserver les écorces ou les aiguilles de pins aux plantes de terre de bruyère (azalées, hortensias, rhododendrons). Ce type de Mulch acidifie le sol.


Le dicton de la sainte Catherine"

Tout le monde connaît le dicton : A la sainte Catherine, tout bois prend racine. Rares sont les gens qui en connaissent le sens exact. Nous allons vous expliquer ce que ce dicton veut vraiment dire.

La Ste Catherine est fêtée le 25 novembre. A ce moment de l'année, les chaleurs sont définitivement passées et en général il ne gèle pas encore (sauf peut être en montagne).

C'est donc à partir de ce moment là que les plantations d'arbres ou d'arbustes deviennent possibles. Il ne nous viendrait pas à l'idée de planter un arbre au mois d'août car la chaleur qu'il fait en été provoquerait un gros stress pour lui. Il ne reprendrait pas correctement. Probablement il finirait par mourir.

Or en novembre la fraîcheur permettra au plant de former de nouvelles racines dans de bonnes conditions. Ceci est valable pendant tout l'hiver (et oui jusqu'au mois de mars), voilà pourquoi on trouve dans le commerce des arbres et rosiers en racines nues à cette période de l'année.

Le fameux dicton veut donc tout simplement dire qu'à partir du 25 novembre on peut tranquillement planter les arbres et arbustes même sans motte (en racines nues). Une condition toutefois, il ne doit pas geler lorsque l'on plante et évidemment il faut arroser après la plantation et régulièrement pendant les premières semaines si l'hiver est sec.

Les bulbes ne sont pas concernés par ce dicton. Certains se plantent à partir d'octobre et d'autres peuvent encore se planter en janvier.


Donc pour récapituler, programmez vos plantations à partir du 25 novembre et jusqu'au mois de mars, les jours où il ne gèle pas.

Big image

A venir

Dans la prochaine lettre, nous allons donner quelques infos sur:

* le poinsettia

* comment faire une composition florale pour offrir à un prix relativement correcte...

* ...

S'il y a des sujets que vous souhaitez aborder dans cette newsletter merci de nous les transmettre.