La philosophie du Canada

Par: Kathryn Tipping

Le passé

Big image

Cette peinture représente l’histoire canadienne dans une façon qui est partie du domaine de la philosophie sociale et politique. Les Canadiens ont typiquement d’héritage britannique parce que quand les Britanniques sont venus pour découvrir la terre, ils ont rencontré les Amérindiens qui vivaient déjà sur la terre. Plusieurs des hommes britanniques ont eu des bébés ou des mariages avec les femmes amérindiennes. Cette peinture capture la relation entre les Britanniques et les Amérindiens de la perspective de l’artiste. Ça c’est une démonstration de l’esthétique ainsi que la philosophie politique et sociale. L’esthétique est démontrée dans la perspective de l’artiste, dans les choix artistiques et dans même les couleurs. Pour voir la philosophie sociale et politique, on doit regarder à la peinture elle-même. Les Amérindiens et les Britanniques avaient des politiques et des morales vraiment différentes. Les Amérindiens mettaient beaucoup plus d’accent sur la nature et les ressources naturelles, mais les Britanniques concentraient plus sur les richesses et leur pouvoir. Quand les deux groupes de personnes ont rencontré, il y avait des trous dans les deux politiques et les deux ont appris de l’un et l’autre. La façon qu’ils ont interagissent est la philosophie sociale plus que politique parce que c’est l’étude des relations et comment ces deux groupes de personnes pouvaient apprendre de l’un et l’autre.

Big image

Ce dessin animé illustre les changements au Canada dans les temps difficiles et encore démontre l’esthétique dans la perception de chaque personnage parce que chaque personnage est vraiment un pays, un type de politique ou quelque chose qui était opposé. La façon que l’artiste a représenté chaque aspect du dessin animé est importante parce que c’est comment l’artiste perçoit la situation et ça suggère a les autres comment voir la situation. Ça montre aussi les éthiques du Canada et des États-Unis à ce temps parce que l’artiste suggère que le Canada et les États-Unis regardent à l’un et l’autre comme ils sont en amour et comme ils apprécient l’un et l’autre, mais ils sont retenus par leur passé. Selon Platon, l’éthique est de regarder a un figure plus grosse et essayer d’être comme cette personne. Par exemple, le mouvement de « qu’est-ce que Jésus ferait? » Ce dessin montre ce même type de respect parce que les deux pays regardent à l’un et l’autre en vouloir ce que l’autre a et en essayent d’être plus comme l’autre pays.

Big image
Cette photo est une image parfaite de la bataille des femmes contre la société, mais c’est aussi un exemple parfait de l’esthétique. Platon avait une relation compliquée avec les arts. Il trouvait que les arts étaient bons et il observait attentivement les arts, mais il était menacé par les arts parce qu’il dit qu’ils sont puissants et ils changent la personnalité d’une personne (rowan.edu, p.d.). Ceci pourrait être voir dans la photo. C’est un groupe de femmes qui protestent pour leur droit de voter. Ça c’est une situation qui est vraiment arrivée au Canada et ça montre le changement des femmes qui étaient silencieuses puis sont devenues agressives avec leur manifestation. Elles ne sont pas fâchées, elles veulent simplement qu’elles soient entendues. Cette photo peut changer la personnalité d’une personne comme Platon a dit, elle peut inspirer les personnes ou les jeunes femmes. Ça peut aussi changer la perspective des personnes, un autre aspect de l’esthétique.

Le présent

La philosophie politique et sociale

Big image

Les politiques d’un pays peuvent forcent les personnes d’émigrer de leur pays et parfois, ils viennent au Canada. Le Canada est maintenant une mosaïque de cultures, religions et ethnicités. La philosophie sociale étudie comment on interagit, comment le pouvoir politique des autres pays influence notre taux d’immigration, comment notre pays fonction et comment chacune des personnes interagit avec les autres personnes et avec le pays. Cette peinture représente le Canada et chaque culture et chaque l’ethnicité représentée dans le pays. La philosophie sociale et politique étudierait aussi le pouvoir politique au Canada et comment c’est différent des autres pays et comment c’est démocratique, mais aussi différent que les autres pays démocratiques comme les États-Unis.


Dans la philosophie politique et sociale, le philosophe le plus marquant est Aristote parce qu’il était le premier de créer un bon système qui avait l’éthique, l’esthétique, politique, métaphysique, logique et la science. Il avait beaucoup de philosophies sur les politiques et sur les systèmes sociaux. Quand ça vient à la philosophie sociale et politique, le courant qui permet de comprendre l’histoire canadienne le meilleur est le structuralisme. Selon Larousse, le structuralisme étude “­la totalité par rapport à l’individu, d’autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique. » (p.d.) Ceci veut dire que le structuralisme concentre sur les rapports entre les individus et les relations des individus et au lieu de concentrer seulement sur les faits, le structuralisme concentre les la rapport entre les personnes et ces faits. Ceci est utile dans la compréhension de l’histoire canadienne parce que quand ça vient a les politiques et des pays, le rapport entre le chef du pays et ses citoyens et le rapport entre les différents pays sont très importants.


Les réponses des philosophes aux grandes questions en éthique, en esthétique et en philosophie sociale et politique sont un peu douteuses parce que ces trois branches de la philosophie sont basées plus dans l’opinion et sont plus abstraites que quelques-uns des autres. Par exemple, la philosophie des sciences base ses théories dans les sciences et a des faits ou des arguments concrets, comme des expériences, que les personnes ne peuvent pas arguer avec. L’éthique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique sont toutes basées dans l’opinion et sont très ouvertes à l’interprétation. Ils concentrent beaucoup sur les choses qui ne sont pas concrètes comme les idées ou les relations et les faits peuvent être disputés parce que ces branches ne peuvent pas vraiment faire des expériences pour prouver leur point. En plus, les réponses aux grandes questions dans ces branches peuvent changer à cause que le sujet d’étude peut changer. Par exemple, les humains ne sont pas les mêmes qu’ils étaient 200 ans passés, alors la façon qu’on agit et parle est aussi différent qui change nos relations. Les branches comme la philosophie des sciences utilisent les mêmes concepts que des centaines d’ans passés. Quand les concepts sont établis, ils restent presque les mêmes avec quelques changements et mises à jour ici et là.

L'éthique

Big image
Cette mosaïque est partie d’un mouvement de paix dans le monde et les différentes artistes font des peintures ou les dessins ou les pièces d’art pour exprimer leur vision de paix ou de relaxation. Cette pièce d’art est une mosaïque de toutes les artistes pour former une grande image de paix. Ceci représente les éthiques du Canada parce que le Canada est toujours connu comme un pays très paisible et qui ne participe pas à beaucoup de guerres. Le Canada a moins de crime que beaucoup d’autres pays et la paix et la non-violence sont importantes pour tout le monde dans le pays. Une grande partie de la population au Canada est des immigrants qui viennent pour échapper la violence dans leur pays natif. Même si la population du Canada vient des différents pays et a de différentes traditions et cultures, on fait une mosaïque de cultures et on partage tous les mêmes éthiques et morales. Tout le monde veut de la paix.


Le philosophe le plus marquant dans la branche de l’éthique est Socrate parce qu’il est connu comme le père des éthiques de l’ouest. Il croyait que tout le monde fait ce qui est bon si la personne sait qu’est-ce qui est bon. Il y a seulement un mal et c’est l’ignorance (Mastin, 2008). Le courant qui nous permet le mieux de comprendre l’histoire canadienne du point de vue de l’éthique est le stoïcisme parce que ce courant croit dans la liberté. (la-philosophie, p.d.) Ceci est bon pour comprendre l’histoire canadienne parce que le Canada est connu comme le pays de la liberté et c’est clairement un des principes les plus importantes pour le pays. Le 10 juillet au 31 octobre 1940 était la Bataille de la Grande-Bretagne pour notre liberté canadienne. (Gouvernement du Canada, 2015.) La philosophie de l’éthique entre ici parce que c’est l’étude des morales des gens et le stoïcisme croit que les morales sont très importantes et que la morale la plus importante est la liberté. (la-philosophie, p.d.).

L'esthétique

Big image

La branche de philosophie l’esthétique est connue comme la philosophie de l’art. Elle étudie la beauté et la perception. Cette peinture est par une femme canadienne et représente une rue en Montréal. Cette peinture est une bonne représentation de l’esthétique ainsi que le Canada. Les stéréotypes du Canada sont qu’on aime le hockey et que ça neige beaucoup. Ces deux choses sont des perceptions des autres à propos du Canada et ils sont tous les deux, mis dans la peinture. C’est une bonne représentation de l’esthétique parce que c’est la perception des autres à propos du Canada, mais c’est aussi une représentation de la perception du Canada et du Montréal d’une femme canadienne qui a grandi à Montréal. De plus, c’est une peinture canadienne, une représentation parfait de l’art canadien.


Pour la branche de l’esthétique, le philosophe le plus marquant est Platon parce qu’il pensait que l’art pourrait changer une personne et il a apprécié l’art, mais il était aussi menacé, alors il respectait l’art et la perspective des autres. Pour comprendre l’histoire canadienne d’un point de vue de l’esthétique, le courant le plus utile serait l’idéalisme parce que l’esthétique est connue comme la philosophie de l’art parce qu’elle a beaucoup à faire avec l’art et l’interprétation de l’art. L’esthétique représente notre liberté de choisir et d’interpréter les choses. L’idéalisme stress l’idée ou la spiritualité dans l’interprétation d’une expérience. (Robinson, 2015.) L’idéalisme concentre beaucoup sur les idées, mais aussi l’interprétation des idées et les expériences. Ceci est comment la majorité de l’histoire canadienne est enseignée. Les personnes qui enseignent l’histoire n’étaient pas là pour vivre tous les évènements, alors, l’histoire est subjective et ouverte pour un peu d’interprétation. Les faits restent les mêmes, mais les histoires et les spécifiques peuvent changer. Par exemple, une de mes amies est canadienne, mais elle va à l’école aux États-Unis. Elle était enseignée dans les cours d’histoire canadienne que certaines choses soient la faute des américains ou que les Américains ont commencé certaines batailles ou querelles. Cependant, dans les cours d’histoire américaine, elle était enseigner que les Américains n’ont pas fait ces choses et qu’ils sont innocents et les autres ont commencés les guerres et les querelles.

La branche la plus utile dans la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, la branche de la philosophie la plus utile est probablement l’éthique parce que c’est l’étude des valeurs qui influencent nos actions. (2001.) Ceci est important pour la vie quotidienne parce que c’est important d’avoir des valeurs et des morales. Cependant, pas toutes les personnes ont les mêmes valeurs ou morales.


L’éthique est important pour comprendre comment ces croyances influencent comment on agit et comment on pense. Avec ça dis, les autres branches, comme l’esthétique et la philosophie sociale et politique ne sont pas moins importantes. L’esthétique est aussi importante parce qu’elle concentre sur la beauté et la perception (2012) qui est important pour comprendre et accepter les points de vue des autres. La philosophie sociale et politique est très importante parce que c’est l’étude des relations entre les gens et l’étude du pouvoir politique dans une société. (la-philosophie, p.d.) Ceci est important parce que chaque jour, on interagit avec les autres personnes et il y a toujours le pouvoir politique parce qu’il y a toujours quelqu’un en charge.


Cependant, la philosophie sociale et politique a là plus d’influence sur les autres disciplines parce que c’est l’étude des relations entre les gens et l’étude du pouvoir politique dans une société. (la-philosophie, p.d.) Chaque discipline doit avoir interaction avec les personnes, alors il y a un aspect de la philosophie sociale et politique dans chaque discipline. Même les politiciens peuvent se bénéficier de cette branche. Chaque personne a des relations avec les autres personnes et cette relation est la philosophie sociale et politique.


Quand on parle de l’influence sur les autres branches de la philosophie, c’est l’esthétique qui a le plus d’influence parce que c’est l’étude de la beauté, mais plus importante, l’étude de la perception. Ceci influence les autres branches parce que chaque philosophe qui crée une théorie est partie de l’esthétique. Les théories des philosophes sont leur perception de comment un problème devrait être résoudre. Les théories sont présentes dans chaque branche de la philosophie, alors, l’esthétique est aussi présente dans chaque branche de la philosophie.


La branche de la philosophie sociale et politique aide le plus à résoudre les problèmes modernes parce qu’il y a toujours quelque type de guerre ou de bataille à propos d’un problème politique, mais la philosophie politique et sociale donne des théories sur l’influence du pouvoir politique qui pourrait aider avec ces batailles. En plus, il y a un grand problème avec l’intimidation et l’abus. La philosophie sociale et politique étude aussi les relations sociales entre les gens et comment ces relations affectent les personnes et pourrait avoir des théories sur comment avoir de meilleures relations.