Info-parents

Octobre 2019

Chers parents, chers tuteurs,

Nous soulignerons la journée mondiale des enseignants le vendredi 4 octobre prochain et le mercredi 16 octobre, la journée d’appréciation des éducatrices, éducateurs. Je désire souligner mon appréciation pour le travail des personnes qui oeuvrent en éducation ainsi que l'importance de leur engagement auprès des élèves, ce qui va bien au-delà des livres. Prenez le temps de les remercier, leur apport est d'une valeur inestimable!


Bon mois d'octobre à vous,


Chantal Beaudry

Calendrier des événements

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au calendrier des événements du mois d'octobre disponible sur le site web de l'école.

Fête de l'Halloween - important

Le Gouvernement des élèves est à organiser des activités pour la fête de l’Halloween. De plus amples informations sont à venir dans les prochaines semaines. Nous demandons votre collaboration en soulignant l’importance de ne pas apporter de sucreries à l’école pendant cette journée. Veuillez vous assurer que le costume de votre enfant soit approprié

pour l’école (voir lettre envoyée).

Campagne de financement

Il ne reste que quelques jours pour commander vos recettes en pot. La date limite de la campagne est reportée au lundi 7 octobre prochain.


Étant une Éco-école certifiée, nous souhaitons continuer de participer à une campagne de financement écologique et socialement responsable. La campagne de financement Recettes en pot permet de toucher ces deux aspects. Notre engagement est d'offrir un repas pour chaque pot vendu à la Saint-Vincent de Paul et aux Chevaliers de Colomb pour les paniers de Noël. Nous avons remis plus de 70 pots l'année dernière. Changeons notre monde, un geste à la fois.

Dons

L’école accepte des dons de boîtes de mouchoirs… surtout durant le temps des grippes. Les provisions de l’école disparaissent rapidement.

Conseil d'école

Merci aux membres qui ont accepté de siéger au Conseil d'école cette année. Votre implication est grandement appréciée.


Présidence : Chantal Neveu

Vice-présidence : Alain Faucon

Secrétaire : France Besner

Trésorière : Emily Western

Représentant de la communauté : John Rozon

Parents membres : Natalie Amyot, Chantal Desjardins, Anik Lalonde, Nicolas Ranger

Personnel enseignant : Manon Girard et Nathalie Laniel

Personnel non enseignant : Julie Proulx

La prochaine réunion aura lieu le 22 octobre à 19 h 15.

Gouvernement des élèves

Nous désirons remercier tous les participants de la campagne électorale 2019-2020. Nous avons eu le plaisir de voir des élèves engagés et déterminés.


Voici les membres du gouvernement des élèves cette année:

Première ministre : Gabriella Bretin

Sous-ministre : Jérémy St-Martin

Ministre des finances : Flavie Dicaire

Ministre de la santé : Solange Robitaille

Ministre des loisirs : Logan Paquette
Ministre de l'environnement : Maélie Lavigne

Ministre des affaires : Avery Jolicoeur


Félicitations à vous et merci de faire la différence dans la vie scolaire de Saint-Mathieu!

Liste d'envoi


Si vous voulez recevoir les communiqués de l’école et du conseil, vous devez vous inscrire sur la liste d’envoi en cliquant sur l'adresse suivante :

https://saint-mathieu.csdceo.ca/

https://csdceo.ca/fr/envoi


Afin de recevoir la documentation de l’école en version électronique (p.ex. Info-parents, notes, etc.), nous vous invitons à vous abonner à notre liste d’envoi via le site web de l’école. Il est très important de mettre à jour vos coordonnées (ex. adresse, année scolaire de votre enfant, etc.).


Afin de respecter la Loi canadienne anti-pourriel, seuls les utilisateurs peuvent mettre à jour leurs coordonnées. Finalement, n'oubliez pas d'ajouter notre adresse d'envoi à votre liste de récipiendaires, no-reply@csdceo.org .

Journée mauve le mercredi 24 octobre

Octobre est le mois de la sensibilisation et de la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants. Afin de briser le silence, nous vous invitons à porter des vêtements ou des accessoires mauves. Ensemble, changeons notre monde!

En savoir plus sur l’insécurité alimentaire

En savoir plus sur l’insécurité alimentaire


Tout le monde sait que les aliments nutritifs sont importants à la croissance et au rendement des enfants à l’école. Malheureusement, 1 enfant sur 6 en Ontario habite dans un ménage qui vit l’insécurité alimentaire.

Simplement dit, l’insécurité alimentaire signifie de ne pas avoir assez d’argent pour acheter de la nourriture. Les familles à faible revenu se trouvent souvent en situation d’insécurité alimentaire puisqu’elles sont incapables de payer le loyer, les coûts de la vie de base et la nourriture.

L’insécurité alimentaire a des répercussions sur les enfants tout au long de leur vie. Les enfants qui grandissent dans l’insécurité alimentaire avec leur famille, courent de plus grands risques de développer des troubles de santé mentale. À l’âge de l’adolescence ou adulte, ils sont à plus grand risque de dépression, d’anxiété sociale et de pensées suicidaires. Quand ils sont adultes, ils sont plus susceptibles d’être atteints de maladies chroniques comme le diabète, la haute pression artérielle, l’anxiété, ainsi que des troubles de l’humeur et de dépression.


Comment réduire le nombre de ménages dans l’insécurité alimentaire

Le nombre de ménages dans l’insécurité alimentaire pourrait diminuer si tout le monde touchait un revenu adéquat soit par un salaire et des avantages sociaux décents, des taux d’assistance sociale qui reflètent le coût de la vie ou un revenu de base garanti.

Pour en savoir plus sur l’insécurité alimentaire et comment faire diminuer le nombre de personnes qui en sont touchées, consultez la page Web des Diététistes en santé֖ publique de l’Ontario « La nourriture ne suffit pas à éliminer la faim » à https://www.odph.ca/la-nourriture-ne-suffit-pas-eliminer-la-faim.


Octobre est le mois de la vision des enfants

Puisque c’est le Mois de la vision des enfants, le BSEO souhaite rappeler aux parents de prendre rendez-vous chez un optométriste chaque année pour un examen de la vue gratuit pour leurs enfants. L’Assurance-santé de l’Ontario couvre les frais d’un examen de la vue annuel complet pour les enfants qui ont 19 ans et moins.

En plus d’assurer que la vision de votre enfant se développe comme il faut, les examens de la vue peuvent aussi permettre à votre enfant d’atteindre son plein potentiel à l’école. Il est estimé que 15 000 enfants en Ontario ont de la difficulté à apprendre à lire parce qu’ils ont besoin de lunettes. Et triste encore, 7 000 d’entre eux perdent l’usage d’un œil parce qu’ils n’ont pas reçu de traitement rapidement pour corriger un problème de la vue.

Pour en savoir plus sur ce que comprend un examen complet de la vue, consultez la page Web de l’Association canadienne des optométristes Mois de la vision des enfants à https://opto.ca/fr/mois-de-la-vision-des-enfants.