Saint Augustin et la politique

Alexandre KRUYS

L'Augustinisme politique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustinisme_politique

L'augustinisme politique est une notion ambiguë. Elle peut en effet désigner n'importe quelle interprétation de l'œuvre d'Augustin en vue d'une pensée politique. Ceci s'est fait continuellement dans l'histoire, notamment à partir de lectures de La cité de Dieu, et cela peut se faire encore aujourd'hui. L'augustinisme politique pourrait être en ce sens l'ensemble de ces interprétations. Cependant l'expression augustinisme politique a aussi été employée pour désigner certaines théories qui n'ont pas de rapport direct avec saint Augustin.

Source Wikipedia.

Les deux cités

Les deux cités sont :

- Jérusalem : C'est la ville religieuse

- Babylone : La cités des Dieux



EVENEMENTS HISTORIQUE

En 410ac J.C

L'Empire Romain se fait attaquer et piller par les Wisigoths d'Alaric. Rome tombe en leur possession. Et les Dieux Chrétien quitte Rome avec leurs coutumes traditionelle.

Au Moyenne Age

Cette doctrine affirmera que le pouvoir spirituel est meilleur que le pouvoir temporel. Et la difference entre le l'Eglise et la cité de dieu d'une pqrt et de l'autre l'Etat et la cité du diable.

Saint Augustin

Saint Augustin est un grand psycologue et métaphysicien de l'époque. Il sera a l'origine de certaine légende très connut en ce moment.

L'une de ces phrases les plus connu sur se sujet est : "Deux amours ont constitué deux cités : l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu".

Les pensé de Saint Augustin

Saint Augustin pense que l'image des deux cités est le paon,a une chair ai ne peut disparaitre ou se décomposer.

Par la suite le paon deviendra le symbole du Christ.

Fait dans le cadre de l'ecxellent cour de Philosophie de M. Jourde