Finances & Mission

Numéro V, Volume 4 - 19 novembre 2014

Big image

Éditorial

PETER DRUCKER ET LES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

Dans la préface de son ouvrage Managing the Non-Profit Organization (Gestion des organismes sans but lucratif), Peter Drucker, une autorité en matière de gestion, fait la distinction entre les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement :



« Les entreprises fournissent des biens ou des services. Le gouvernement dirige. L’entreprise s’acquitte de sa tâche lorsque le client achète son produit et qu’il en est satisfait. Le gouvernement remplit son rôle lorsque ses politiques sont efficaces. L’organisme sans but lucratif ne fournit pas de biens ni de services et ne dirige pas. Son produit ne consiste pas en une paire de chaussures ou une loi efficace. Son produit est un être humain changé. Les organismes sans but lucratif sont des agents de changement. Leur "produit" est un malade guéri, un enfant qui apprend, une jeune fille ou un jeune homme qui devient un adulte qui se respecte : une vie humaine entièrement transformée. »


L’Armée du Salut est l’un des plus importants organismes sans but lucratif au Canada. Ses officiers, ses employés et ses bénévoles contribuent à remplir une noble mission : changer des vies. Que vous travailliez en première ligne de notre organisation ou dans un rôle de soutien, vous participez à cette noble tâche.


(Nota : En octobre dernier, la revue The Economist disait de Peter Drucker, décédé en 2005, « qu’il se maintenait au sommet des gourous de la gestion depuis 50 ans ». Drucker a longuement étudié l’Armée du Salut aux États-Unis. Dans son rapport, il a écrit : « Aucune organisation n’est aussi efficace que l’Armée du Salut, qui maintient ses coûts administratifs au niveau le plus bas possible. »)

Le budget est-il une chose démodée?

Le budget est-il devenu une chose du passé? Est-il même logique d’établir un budget dans un monde en constante évolution? Pourquoi s’en soucier?


Voilà des questions que nous entendons fréquemment. Malgré cela, nous demeurons convaincus qu’un budget est un outil clé pour la gestion d’une organisation, qu’elle soit grande ou petite. Après tout, Jésus préconisait l’établissement de budgets (Luc 14:27-30).


Le budget fait l’objet de critiques infondées. La plupart des préoccupations concernent davantage la piètre préparation et utilisation du budget, que le budget proprement dit. Si vous mettez le temps qu’il faut pour élaborer un budget efficace (qu’il s’agisse d’un budget d’exploitation, de trésorerie, ou de dépenses en capital), appuyez vos prévisions budgétaires par des arguments bien réfléchis et surveillez les résultats, le budget sera l’un des outils de gestion les plus utiles dont vous disposez, que vous soyez responsable d’un projet unique ou de toute l’organisation.


En ce qui a trait à la gestion de notre organisation, nous savons tous qu’il vaut mieux planifier qu’errer sans but. Le budget d’exploitation est essentiel au processus de planification. En fait, il s’agit d’un outil qui nous permet de vérifier la validité du plan stratégique. Si nous disons que « X » représente notre principale priorité mais que la majorité des ressources budgétaires sont allouées à « Y », cela peut créer un problème. Sous cette optique, le budget peut nous aider à joindre des gestes concrets aux beaux discours, et nous assurer que les ressources sont allouées à nos priorités.

Délivrance de Reçus: Définition d'un don

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a établi de nombreux règlements en ce qui a trait à la délivrance de reçus fiscaux. Le service des finances a incorporé ces principaux règlements dans une nouvelle section détaillée du Manuel territorial des finances, qui fera bientôt l’objet d’un article. Cet article résume les principaux éléments de la section : la définition d’un don. Dans d’autres articles, nous verrons la différence entre un reçu officiel et d’autres reçus, et les renseignements qui doivent apparaître sur tous les reçus fiscaux.


En quoi consiste un don? Pour qu’un organisme de bienfaisance délivre un reçu fiscal, le don doit répondre aux critères suivants :


  • Le don doit être fait volontairement, et non pas à la suite d’une obligation contractuelle ou d’une ordonnance de la cour.
  • Il doit s’agir d’un don de bien – argent, ordinateur, matériel – et non pas de service. De plus, il ne peut s’agir d’un don de bien pour lequel la juste valeur marchande ne peut être déterminée.
  • Le don ne doit pas constituer pour le donateur un avantage ou une contrepartie. Si le donateur tire un avantage, par exemple un billet pour un événement ou l’usage d’un bien, le don ou une partie de celui-ci peut ne pas être considérée comme un don.
  • Le don ne doit pas être remis à une personne ou à une famille en particulier – le donateur peut demander que son don serve à financer un programme, à la condition que le donateur ou une personne liée à ce dernier n’en tire aucun avantage (si le donateur exerce un trop grand contrôle, sa contribution ne sera plus considérée comme un don).


En fonction de ce qui précède, les cas suivants ne sont pas considérés comme des dons :


  • Le prix d’admission à une activité ou à un programme;
  • Les frais d’adhésion qui donnent le droit de participer à des activités, de recevoir de la documentation, des services, ou des avantages qui excèdent 80 % de la valeur du don;
  • Un billet de loterie ou pour un tirage;
  • L’achat de biens ou de services d’un organisme de bienfaisance;
  • Des dons faits en échange de publicité ou de commandite;
  • Le don de son temps ou de son travail;
  • Des prêts de biens;
  • L’utilisation de biens à temps partagé.

Félicitations aux Nouveaux Comptables

Pour ceux qui embrassent une carrière, obtenir un titre professionnel est une étape importante. Trois employés du service territorial des finances ont récemment satisfait aux exigences relatives à l’obtention du titre de comptable général accrédité (CGA) ou de comptable en management accrédité (CMA). En raison de la fusion des trois organismes comptables au Canada (voir le numéro du 1er octobre 2014 de Finances & Mission), ils peuvent maintenant se définir comme CPA ou comptables professionnels agréés.


David Cen, CPA, CMA M. Cen est originaire de Toronto. Il a grandi et étudié dans la banlieue de North York. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Toronto (campus de Scarborough). En 2010, il a travaillé pour un petit cabinet comptable et pour Brookfield Global Relocation Services, avant de se joindre au service territorial des finances, en avril 2014, en tant qu’analyste.


Kristina Jaluba, CPA, CGA Mme Jaluba a grandi dans la région métropolitaine de Toronto et étudié à l’Université York, où, en 2010, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration (comptabilité). Elle a ensuite travaillé comme directrice de la comptabilité pour une entreprise du secteur de l’automobile. Depuis le début de 2014, elle occupe le poste de directrice adjointe de la comptabilité au QGT, et est notamment responsable de la comptabilité des biens et des placements.


Paul Ward, CPA, CMA M. Ward a grandi et étudié dans la région de Vancouver. En 2010, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de la Simon Fraser University, puis a travaillé comme comptable pour une entreprise du secteur du cinéma et de la radiotélédiffusion. En 2013, il est entré au QGT où il travaille comme analyste financier.

Remarques, suggestions?

Si vous avez des remarques concernant les articles présentés ou des suggestions pour un prochain numéro, écrivez-nous àMoney&Mission@can.salvationarmy.org.

Service des finances

2 Overlea Blvd
Toronto, ON M4H 1P4
Tél. : 416-425.2111, poste 2237

116 - 276 Midpark Way SE
Calgary AB T2X 1J6
Tél. :403-201.9223

884 - 167 Lombard Ave
Winnipeg MB R3B 0T6
Tél. : 204-975.0735

101 - 85 Thorburn Rd
St. John's NL A1B 3M2
Tél. : 709-579.3919

Équipe de rédaction

Rédacteur en chef
Alister Mason
Rédactrice principale
Patricia Dunbar

Paul Goodyear
Conceptrice graphique et coordonnatrice de la production
Angela Robertson
Traducteurs
Service de traduction de l’Armée du Salut