Outils technologiques

en immersion française

Comment choisir les outils technologiques pour notre classe?

Il y a une grande quantité d'outils technologiques disponibles pour nos élèves. Comment doit-on les choisir? Quel critère doit-on utiliser pour évaluer les outils? Les deux articles suivants nous donne un guide pour nous aider. Premièrement, il ne s'agit pas de collectionner une grande quantité d'outils mais de trouver des outils qui permettront aux élèves d'écrire et de créer. L'intégration ne se fait pas du jour au lendemain mais peut prendre beaucoup de temps et se faire avec beaucoup d'erreurs. C'est tout à fait normal.


Si on se rappelle la taxonomie de Bloom, il est préférable d'utiliser des outils qui permettent aux élèves de travailler tout en haut de la pyramide de la taxonomie, au niveau de la synthèse et de l'évaluation qu'au niveau le plus bas des connaissances, même si elles sont fondamentales.


De plus, puisque mes élèves utilisent la technologie à l'école, à la maison et aussi en route entre ces deux endroits, j'essaie le plus possible de choisir des outils qui pourront être utilisés sur le plus grand nombre d'appareils.



Mes outils préférés

Pour créer

Évaluation

Analyse

Application

Compréhension

Se souvenir

Pour aller plus loin

A tous les ans, l'École branchée offre un guide donnant plusieurs liens Internet utiles pour les enseignants et les élèves avec les tendances à venir en technologie.