Les jumeaux vénitiens

Carlo Goldoni

Aimez-vous rire ?

la comédie italienne, les intrigues amoureuse, les retournements de situation inattendu? Alors venez ! Cette pièce est faite pour vous, c'est un endroit pour faire le plein de bonne humeur et rire à souhait.

L'auteur de cette pièce n'est d'autre que Carlo Goldoni, tout droit sorti du siècle des lumières. Il est natif de Venise, qui est a cette époque est le berceau des arts. Il est le réformateur et fondateur de la comédie italienne moderne. Carlo Goldoni est un révolutionnaire durant son époque. A bas les masques rigides et sans attitudes, place à la poésie des mouvements plus subtiles, et aux visages expressifs, ainsi qu'à un canevas bien étoffé !

la mise en scène des jumeaux vénitiens par Mathias Simons n'enlève en rien au charme délicieusement farfelu de cette pièce.

Vous allez sûrement vous dire le siècle des lumières c'est un peut vieux tout cela ? Et bien non, figurez-vous! Le metteur en scène à su apporter une touche de modernité grâce à de nombreux effets de lumière, et aux costumes insolites dynamisés, ainsi que des textes légèrement revisités, rendant la pièce accessible à tous.

Une belle pièce de théâtre !

Les amoureux de la commedia dell'arte ne resteront pas eux non plus sur leur faim. Les "zannis" traditionnels de la "commedia dell'arte" seront présents pour entretenir les quiproquos, tout comme le feu des passions . Arlequin serviteur de zanetto aux manières aussi rustres que son patron, ne saura ou donner de la tête entre sa propre intrigue amoureuse avec colombine un brin espiègle, et son maître sot mais amoureux. Tonino, à l'opposé de zanetto, est un homme raffiné, au comportement chevaleresque cependant parfois douteux. Le bellâtre est venu retrouver sa bien aimée Isabelle. Tonino va faire "involontairement " parti de cette grande mascarade, mêlant vérité crue, injustice et amusement. Cette pièce de théâtre joue beaucoup sur l'aspect de dualité, (notamment les jumeaux) pour dénoncer l'opposition entre le bon et le mauvais et ainsi dénoncer la nature humaine

Une réalité troublante

La raison pour laquelle ces personnages fantasques nous font tant rire est sans doute dû aux similitudes qu'ils y a entre eux et des personnages réels. << le monde est un beau livre >> Carlo Goldoni

Et cela toujours dans l'amusement!

Une des choses que Goldoni nous apprend durant cette pièce est de ce méfier des hommes trop vertueux.

Big image