MONDESHIATSU, LE COEUR ET LA MAIN

Marta SERRA, praticienne en shiatsu, novembre 2013, num 4

Déjà à la saison des châtaignes, longtemps est passé depuis notre dernière newsletter. Je m’en excuse: l'énergie en repli de l'automne m'a fait aussi replier en moi pour reconsidérer mon Mondeshiatsu. Ainsi, j'ai décide qu'un an après mon installation en cabinet, il est à nouveau temps de préparer des transformations et que je quitte le cabinet. Oui, ça va bouger :-)! Mais je vous en explique plus ci-dessous.

Au moment d'illustrer cette newsletter, j'ai tiens à dédier une forte pensée à la Syrie, ce beau pays qui m'est si cher et qui souffre. Je souhaite de tout mon coeur que la paix regne bientôt à nouveau en Syrie et que cet hiver y soit moins dur que l'hiver dernier. Que ses bonnes gens puissent tout simplement savourer tranquilles ces petites choses qui font belle la vie, comme une délicieuse bouchée de pain avec le thym bienfaisant du zaatar et l'huile d'olive.

À bientôt dans la route, toujours avec le coeur et la main :-)!

BYE BYE 15ÈME!

Comme je vous disais tout à l'heure, un an après mon installation en cabinet, il est temps pour moi de faire bilan. Le résultat est plus que positif et satisfaisant, mais la vie de cabinet manque pour moi de souplesse et de dynamisme, ce qui veut dire que je le quitte, non sans un certain regret bien sûr, car de beaux échanges énergétiques s'y sont faits! J'y serai donc jusqu'à mi-décembre, car pour l'année prochaine je compte faire mûrir des nouveaux petits projets:

D'un côté je me laisse tenter par l'idée de proposer quelques petits stages d'automassage, do-in et qi-gong qui vous permettront de comprendre un peu mieux les différentes énergies et les entretenir vous mêmes entre séance et séance. Je reviendrai vers vous sûrement avec une petite enquête pour savoir ce que vous aimeriez le mieux et quand.

D'un autre côté, pour nos séances de shiatsu, je deviendrai provisoirement nomade, c'est à dire, que je reprendrai mon "futon à dos" et me baladerai jusqu'à chez vous, si vous habitez Paris. Le temps que je puisse proposer un autre espace, il n'y aura pas de surcoût pour ceux qui sont déjà venus au moins une fois au cabinet. Et pour ceux à qui ça ne convient pas où qui n'habitent pas Paris on en parlera pour s'organiser sans doute autrement.

Avec ce même esprit, je voudrais aussi me rapprocher du monde du travail, en grande, petite, ou même très petite entreprise. Faire sortir le shiatsu de cabinet et l'amener au quotidien.

Et pour les amis de Barcelone, je ne les oublie bien entendu pas: nos séances saisonnières de shiatsu vont s'enrichir aussi avec des mini-stages énergétiques s'ils en ont envie!

Voilà donc dans quel sens les choses vont bouger prochainement! La graine est semée ;-)! Je sais qu'il y en a qui vont regretter, mais la vie est mouvement et transformation ;-)!


Sachez surtout que je suis à l'écoute de toute idée et proposition! Et qu'il ne vous reste qu'un mois pour profiter du cabinet du 15ème!

D'ABORD, L'HIVER À L'HORIZON

Dans le calendrier chinois, l'hiver est déjà là. Effectivement, le froid semble avoir arrivé, après les températures hésitantes entre chaud et froid des derniers temps. C'est le moment où l'énergie de l'élément Eau, avec les méridiens des Reins et de la Vessie, est à son maximum. Et c'est spécialement en hiver qu'il faut bien protéger les reins et éviter d'attraper froid au niveau lombaire.


L'hiver, tout comme la graine qui attend cachée sous la terre pour germer, est la saison de l'introversion, du silence, et aussi de la lenteur. C'est donc la fin des grandes activités à l'extérieur de l'été: on se replie chez soi, à la maison et à l'intérieur de soi même, on mange de plats chauds bien mijotés au feu, on se couche tôt... on hiberne!

Le thym, aromate fondamentale dans la composition du zaatar dont je vous parlais avant, tonifie, par sa saveur piquante, les poumons, d'où son intérêt en cas de rhume, toux ou bronchite, mise à part le fait qu'il a des capacités antibiotiques naturelles. Il calme aussi le mental et favorise l'appétit. On peut donc l'utiliser à volonté en ce moment dans nos recettes.

Et voici une très bonne tisane contre les rhumes: Porter à ébullition un petit bouquet de thym avec une ou deux tranches de gingembre frais, et laisser reposer le tout quelques minutes. Verser cette eau bien chaude sur le jus d'un demi-citron auquel on aura ajouté une bonne cuillère de miel (ne pas utiliser le gingembre, en cas de toux sèche). Elle est délicieuse :-)!


ÉTIREMENT POUR LES MÉRIDIENS DU REIN ET DE LA VESSIE

Asseyez-vous au sol, les jambes tendues devant vous, les doigts des orteils pointent vers le plafond. Penchez le haut du corps et étendez les bras vers les orteils avec les paumes tournées vers l’extérieur (les pouces dirigés vers les talons).

Respirez plusieurs fois en tenant bien la position sans rébondir et tout en gonflant bien le ventre. Les lignes de tension que vous sentez sont les méridiens étirés, ceux des Reins et de la Vessie.

Se redresser au moment de l'expiration.

OFFREZ UNE SÉANCE!

Si vous voulez offrir une ou plusieurs séances de shiatsu ou de massage de bien-être, ça suffit de me contacter. Je vous ferai parvenir par la poste (soit à vous, soit à la personne de votre choix) une carte-cadeau-mandala contre réception d'un chèque au prix d'une séance, sans coût additionnel.
ALBUM DE MANDALAS POUR LES CARTES CADEAUX

Les mandalas sont de ma propre création. À vous de choisir!

Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter faites-le-moi savoir par mail à contact@martaserra.com
Pareil si vous n'êtes pas inscrit sur la mailing list et que vous voulez que je vous l'envoie directement régulièrement.