Vertone Financial Times

Mai 2015

Quoi de neuf dans les services financiers?

Le printemps tarde à poindre son nez ... mais la news pôle 3 est bien là...!
Bonne lecture à tous!


Pour les nouveaux : A fréquence régulière, le pôle 3 vous livre, au travers de cette news, ses retours d'expérience ainsi qu'une sélection de sujets chauds, innovations et autres brèves qui animent le monde de la banque, de l'assurance et du crédit.

Le REX de Ghita - Plan Marketing à la GMF

On l'a fait!

VERTONE accompagne depuis mi-Mars 2015 la Direction Marketing de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, GMF pour les intimes, dans la construction de son premier plan Marketing Client.

Pour ce (beau) projet qui aboutira mi-juin, la GMF s’est fixée 3 grands objectifs :

  1. Définir et formaliser le PLAN MARKETING CLIENT et les plans d’actions opérationnels qui en découlent
  2. INSTALLER LA FONCTION MARKETING : passer d’une direction Marketing focalisée produits et privilégiant le canal VAD à une direction Marketing plus orientée sur ses cibles prioritaires et prônant une approche client multicanal
  3. Faire MONTER LES EQUIPES EN COMPÉTENCE sur le marketing Client en particulier


Ça crunché sec (merci Nicolas !..): les phases de diagnostic et de segmentation nous ont permis de mettre en évidence plusieurs enseignements forts, souvent méconnus de nos interlocuteurs au plus haut niveau (portefeuille âgé et vieillissant, forte corrélation entre ancienneté du foyer et résiliation, etc.)


Ces éléments ont permis de valider les politiques clients segmentées et les objectifs de croissance associés pour définir des plans d'actions opérationnels.

Fabienne et Ghita ont aussi contribué aux objectifs de montée en compétence des équipes en animant respectivement 2 jours de formation Politique Client chez VERTONE en Avril dernier et un Déjeuner Thématique Politique Client le 18 Mai dernier chez GMF.

Bref, VERTONE se plait tellement chez GMF, qu’on va peut-être rester… pour déployer le plan Marketing Client !

BPCE lance une carte bancaire anti-fraude

Kesako?

Vous voyez le cryptogramme à 3 chiffres qui figurent au dos de votre carte bancaire ???

Et bien à partir de septembre 2015, le groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE) va tester grandeur nature (auprès de 1.000 clients, pendant 6 mois), le cryptogramme dynamique!


Le principe est très simple (et tout simplement génial!).

La carte bancaire sera dotée d’un écran miniature sur lequel s'affiche un cryptogramme dynamique qui change à intervalles réguliers et programmables (15 minutes à une heure, au choix).

L'autonomie de cet écran est prévu pour dépasser la durée de validité de la carte.


Pour ce nouveau concept de carte bancaire, baptisé Motion Code, BPCE s'est rapprochée d'Oberthur Technologies (OT). Il s'agit d'une première mondiale, selon BPCE.


Au travers de ce concept innovant, BPCE réussit à ne pas bouleverser les habitudes du client, qui continue simplement à retourner sa carte pour lire le cryptogramme et valider son paiement. Ce nouveau système ne nécessite pas non plus d’adapter les systèmes de paiement utilisés par les e-commerçants.


Ce principe vise avant tout à renforcer l’authentification des paiements en ligne,

« Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’innovation du groupe BPCE dans le domaine des moyens de paiement et dans sa volonté d’intensifier ses efforts de lutte contre la fraude » a expliqué Nicolas Chatillon, le directeur du développement du groupe, dans un communiqué.

NB : la video fait un peu télé-shopping mais ça vaut le coup d'oeil!
Interview : the first payment card equipped with Dynamic Security Codes

Ca bouge côté banques en ligne

Keskispasse?

BforBank dégaine son compte courant avec carte bancaire gratuite
Jusqu’ici centrée sur l’épargne, la banque 100% en ligne filiale des caisses régionales du Crédit Agricole, a lancé le 28/04 dernier son compte courant accompagné d’une carte bancaire gratuite.

ING a également lancé son offre de crédit immo le 24/04 (hors rachat de prêt pour le moment)

J'en fais pas plus : je vous laisse découvrir (souscrire?) en ligne

Après "Apple pay", découvrez "Android pay"

Kesako?

Dans la vertone news de janvier on vous parlait du lancement d'apple pay en octobre 2014.

C'est au tour de Google de lancer l'Android Pay!


L'échec de son premier porte-monnaie mobile (google wallet) pouvait laisser imaginer que Google abandonnerait ses ambitions dans les paiements. Il n'en est rien !


L'annonce d'Android Pay confirme la poursuite de la stratégie engagée en 2011, tout en démontrant que le géant du web sait apprendre de ses erreurs et des expériences de ses concurrents.

Google vient de dévoiler à l'occasion de la conférence Google I/O les contours d'Android Pay, sa solution de paiement mobile destinée à faire de l'ombre à Apple Pay.


Intégrée par défaut à la prochaine version d'Android, pour l'instant baptisée "Android M", cette solution de paiement s'appuierait sur une validation par lecture d'empreintes digitales, à l'instar de son concurrent, ou via un système d'identification plus classique de type code, mot de passe ou schéma à reproduire comme c'est aujourd'hui le cas sur les appareils Android.

La première différence visible vs Apple pay est la possibilité pour les marchands d'intégrer aux paiements leurs offres promotionnelles et autres programmes de fidélité, qui deviennent ainsi accessibles de manière transparente.


Peu de video dispo sur le net, mais voici pour les bilingues quelques explications...

A Quick Look at Android Pay