La Liberté Au Canada

Par Alisa Vitelli

Le concept de liberté a été présent depuis les premières civilisations. Elle est un des principes le plus important et naturel chez l'être humain. C'est un domaine si vaste que la philosophie a essayer de la comprendre et de la définir. Il y a trois branches philosophique qui en discute souvent : l'éthique, l'esthétique et la philosophie sociale et politique. Des philosophes comme Descartes et Kant ont y amené leurs propres point de vue. La société présente profite de leurs interventions et idées.
Big image

Formes De Liberté

Au Canada on retrouve plusieurs formes de liberté. Ces libertés peuvent se classés par les branches qu'on retrouve en philosophie.

En Esthétique

L'art est une forme de communication qui a été utilisé par plusieurs civilizations passés. Elle a été, et est encore utilisé, pour s'exprimer sur n'importe quel sujet de n'importe quelle manière. La liberté entre en jeu quant à ce qu'une personne peut exprimé, même si on se retrouve en esthétique. L'expression est le fait d'exprimer s'est sentiments et pensées. La liberté désigne l'absence de constraints, quels soient physique ou non physique. C'est d'où vient la liberté d'expression. Cependant, il y a eu plusieurs débats concernant les limites de cette type de liberté. Plusieurs personnes indiquent qu'imposer des limites sur l'expression va à l'encontre de ce qu'est la liberté à la base. D'autres personnes encourage l'application de limites tout en suivant les normes sociaux. Par exemple, des expressions offensives (sexist, racist, etc.) ne sont pas permis même s'il y a liberté d'expression. Cette liberté subit encore beaucoup d'attention quant à la société.
Big image

En Philosophie Sociale Et Politique

Le droit est souvent relié au domaine de la liberté. Les philosophes ont identifiés deux types de droits dans la branche de la philosophie sociale et politique. Il y a le droit naturel et positif. Celui naturel désigne un code non écrit qui règle l'orde social et représente le droit à sa forme idéale. Cele veut dire que le droit naturel désigne tout règle qu'un être humain a appris concernant les normes sociaux de façon pratique. Le droit positif indique tout les règles écrites qu'ont été conçu par l'humain et son appliqué par l'État (ex: les lois). Ces deux droits ont un lien avec la liberté parce quels définis ce qu'une personne peut faire dans une société. La liberté limité à certains points et n'est pas absolue. Les règles qui nous protègent vont aussi à l'encontre d'une valeur principale du pays.
Big image

Mon Point De Vue Sur La Liberté

Les courants de la philosophie politique et sociale se rapprochent le plus de mon propre point de vue sur la liberté. Le libéralisme classique est similaire à ma pensé de ce qu’est la liberté. Le libéralisme est un courant qui indique que le gouvernement ne devrait pas intervenir de façon excessive dans la vie des citoyens, ce qui permet la liberté. De plus, le libéralisme soutient que le rôle principal du gouvernement est de protéger la liberté des individus. La liberté positive a aussi un lien avec ma perception de ce qu’est la liberté. Elle désigne le pouvoir qu’ont les individus de contrôler leurs vies et leurs libertés quant aux décisions. Ces deux courants ensemble résument ma définition de la liberté.

Big image

La Liberté C'est Notre Affaire

La liberté est un sujet qui est encore grandement discuté dans le monde actuelle. Les citoyens mondiales luttent ensemble pour s'assurer que tout le monde ai les mêmes libertés et droits. Au Canada, on essaie de perfectionner la base qui se retrouve déjà présent dans notre société. On a encore un bon bout de chemin à parcourir, mais la liberté c'est l'affaire de tous.