EDU EXPRESS

UER Éducation

Juin 2015

Un mot de la directrice de l'UER Éducation

Avant le départ de plusieurs d’entre nous en vacances, nous vous transmettons cette nouvelle édition de notre bulletin EDU Express, afin de vous tenir au courant de l’évolution de nos cours, de nos programmes et des autres activités de l’UER Éducation et de vous permettre de commencer à envisager vos activités de formation de l’automne 2015.

Notez qu’il est encore temps de vous inscrire aux cours offerts à l’UER Éducation pour le trimestre d’été (sauf aux cours TED 6200 et TED 6312 qui reprendront au trimestre d’automne). Tel qu’indiqué à la page Dates importantes du site de la TÉLUQ, vous avez en effet jusqu’au 31 juillet pour ce faire. Dès le 3 août, vous pourrez commencer à vous inscrire à nos cours pour le trimestre d’automne 2015.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire une demande d’admission à l’un ou l’autre de nos programmes à l’hiver 2015, vous avez jusqu’au 23 octobre pour ce faire.
Je souhaite à toutes et tous un excellent été !

Josianne Basque, professeure en technologie éducative
Directrice de l’UER Éducation, TÉLUQ

TED 6512 Apprentissage collaboratif en mode virtuel

Le cours TED 6512 Apprentissage collaboratif en mode virtuel (3 crédits) propose d’initier l’étudiant des programmes de deuxième cycle aux fondements théoriques, aux enjeux et aux répercussions de l’apprentissage collaboratif, de lui permettre de se familiariser avec les technologies d’apprentissage en réseau, ainsi que de mettre en pratique ces connaissances dans une démarche d’apprentissage collaboratif. Le défi de ce cours est donc de permettre à l’étudiant de s’approprier les concepts, les méthodes et les outils utilisés dans une approche d’apprentissage en télécollaboration et d’évaluer son potentiel pédagogique et ses limites selon différents contextes d’utilisation.

L’objectif principal du cours est d’évaluer une démarche collaborative fondée sur l’utilisation des outils de collaboration du Web 2.0 en fonction des fondements, des modèles et des environnements de l’apprentissage collaboratif. Plus précisément, à la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • d’utiliser des technologies et des outils du travail collaboratif;
  • de cerner les retombées et les difficultés inhérentes à l’apprentissage collaboratif;
  • de distinguer les rôles des différents acteurs qui interviennent dans une situation d’apprentissage collaboratif en mode virtuel;
  • de distinguer les modèles émergents de collaboration;
  • d’appliquer les fondements de l’apprentissage collaboratif en mode virtuel à votre pratique;
  • d’appliquer les principes de l’apprentissage collaboratif à différents types d’activités d’apprentissage, dans différents environnements technologiques;
  • de poser un regard critique sur une démarche d’apprentissage collaboratif en mode virtuel;
  • de faire une réflexion métacognitive sur votre propre apprentissage dans un cadre collaboratif.

L’inscription aux cours de la TÉLUQ pour le trimestre d’automne 2015 débute le 3 août 2015 et se poursuit jusqu’au 27 novembre 2015, comme vous le constaterez sur la page Dates importantes sur le site de la TÉLUQ.

Nos maîtrises en éducation

La TÉLUQ offre maintenant des maîtrises en éducation avec concentration en formation à distance et en technologie éducative, avec ou sans mémoire, depuis l’automne 2014. Pour les étudiants ayant complété un programme court de deuxième cycle en technologie éducative ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) dans le domaine, vous pouvez faire une demande d’admission dans l’un ou l’autre de nos programmes de maîtrises, afin de poursuivre vos études. Pour les étudiants actifs dans les programmes de maîtrises en formation à distance avec ou sans mémoire, il est aussi possible d’effectuer un transfert, si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Pour en savoir davantage sur les conditions d’admission, la structure et les objectifs des programmes, nous vous invitons à consulter le site web de la TÉLUQ. Vous pouvez également communiquer avec la coordonnatrice des programmes, Mme Julie Gouin à l’adresse suivante : jgouin@teluq.ca ou avec la professeure responsable des programmes, Mme Caroline Brassard, à l’adresse suivante : caroline.brassard@teluq.ca.

Julie Gouin, coordonnatrice à l’encadrement

Rencontre des personnes chargées d’encadrement en technologie éducative et en formation à distance

Le samedi 13 juin dernier, s’est tenue, à Québec, à Montréal et en webconférence, une rencontre des personnes chargées d’encadrement des programmes en technologie éducative et en formation à distance. Y étaient présents Mario Alain, Julien Contamines, Denis Lamy, Gaétane Fournier, Tatiana Signalova, Claude Potvin, Valérie Psyché, Michel Richer, Alain Stockless et Ignace Kasiama Mupalanga. Du côté de l’équipe pédagogique des programmes, y assistaient la professeure Caroline Brassard, qui a animé la réunion en tant que responsable de cette équipe, la professeure Josianne Basque, le professeur Marcelo Maina, la coordonnatrice à l’encadrement Julie Gouin et la spécialiste en sciences de l’éducation Christine Simard.

La rencontre a permis d’aborder divers sujets liés aux pratiques d’encadrement, notamment l’utilisation des outils du Portail encadrement, les pratiques en cas de plagiat et l’application du nouveau règlement des études en ce qui concerne l’obligation pour les étudiants de s’inscrire à chacun des trimestres d’automne et d’hiver.

Julie Gouin, coordonnatrice à l’encadrement
Programmes en technologie éducative et formation à distance

Le site EduFormA a fait peau neuve!

Vous pouvez désormais consulter le site des programmes en éducation et formation des adultes, entièrement « revampé » à l’adresse suivante : http://eduforma.teluq.ca/.

Hébergé sur la plateforme WordPress, le site offre des informations détaillées sur nos programmes en éducation et en formation des adultes, ainsi que des renseignements utiles sur la pratique et la recherche dans ces domaines. Il fait place aux outils de veille et de collaboration : groupe Facebook, groupe LinkedIn, veille collaborative Scoop.it, fils de nouvelles etc. Nous vous invitons à y participer! L’élaboration de ce site a été réalisée par la professeure Béatrice Pudelko, avec l’aide de l’équipe du Service technopédagogique : Élodie Boissières, Annick Desmeules et Mélanie Dionne et de Richard Cliche, étudiant du DESS en technologie éducative. D’autres personnes ont également participé à l’élaboration du contenu, notamment Anne-Estelle Bédard, qui a assuré le repérage des contenus à conserver de l’ancien site des programmes, Annie Breton et Sophie Maloney, les coordonnatrices des programmes, et Chantal Quiniou, qui a assuré la révision linguistique. Comme le site est dynamique, certains contenus vont encore s’y ajouter, au fur et à mesure du développement des activités de l’équipe des programmes.

Béatrice Pudelko, professeure responsable
Responsable des programmes en éducation et formation des adultes

Rencontre annuelle en éducation et en formation des adultes

Le 19 mai dernier a eu lieu la rencontre annuelle des personnes tutrices des programmes en éducation et formation des adultes. Cette rencontre, organisée par la professeure responsable des programmes, Béatrice Pudelko, avec l’aide d’Annie Breton, coordonnatrice des programmes, et à laquelle ont également participé les professeurs Mario Richard et Jean-Luc Bédard, a permis d’échanger sur les nouveaux cours en diffusion ou à venir, de partager les expériences « de terrain » vécues par les personnes tutrices, de s’informer mutuellement de l’évolution de la clientèle étudiante et des besoins de formation exprimés, etc. Les tutrices et les tuteurs qui y ont participé (Jacqueline Hamel, Claude Caron, Denis Ross, Nathalie Ebnoeother, Rémy Gagnon, Richard Lavigne, Raymond Lalonde, Serge Corbeil) ont exprimé leur appréciation du contenu et de la forme de cette rencontre.

Béatrice Pudelko, professeure
Responsable des programmes en éducation et formation des adultes

Bulletin du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Le dernier numéro du bulletin du CDÉACF vient de paraître. Vous pouvez le consulter à cette adresse. On y trouve plusieurs informations d’intérêt, dont en particulier un appel de textes sur « la formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière » de la revue Apprendre et enseigner.

Béatrice Pudelko, professeure
Responsable des programmes en éducation et formation des adultes

Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)

Les 9 et 10 juin derniers, les Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) ont eu lieu à l’Université de Montréal. À cette occasion, il y a eu plusieurs échanges très intéressants à propos des CLOMs (cours en ligne ouverts massivement, ou MOOCs) : les modèles de développement, leur perception par les employeurs, l’état des lieux au Québec et au Canada. Le professeur Jean-Luc Bédard a participé à un panel de discussion à la suite de la conférence des professeurs Michel Vézina et Anne Bourhis, des Hautes Études Commerciales (HEC), à propos de la formation continue, des CLOMs, de la RAC (reconnaissance des acquis) et des besoins des organisations. Plusieurs sujets ont été abordés; retenons, entre autres, la présence variable des CLOMs selon les disciplines (beaucoup plus en sciences de la gestion, moins en sciences sociales); la présence croissante des CLOMs dans le réseau universitaire; l’impact sur les cours réguliers (qu’ils soient à distance ou en présentiel) et les programmes (des demandes de reconnaissance à la suite d’un CLOM complété avec attestation).

Béatrice Pudelko, professeure
Responsable des programmes en éducation et formation des adultes
Big image

Mémoires et thèses maintenant dans R-libre

Les mémoires et les thèses complétés dans les programmes de la TÉLUQ seront désormais versés dans le répertoire de publications de recherche en accès libre de la TÉLUQ, appelé R-libre. Vous pouvez consulter ceux qui sont déjà versés au répertoire, accessible depuis la page d’accueil du site de la TÉLUQ ou directement à l’adresse suivante : http://r-libre.teluq.ca/.

Vous y trouverez également plusieurs publications des professeures et professeurs de l’UER Éducation.

Josianne Basque, professeure
Directrice de l’UER Éducation

Portrait positif de la formation à distance

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec rendait public, le mardi 16 juin 2015, un avis intitulé La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser, lequel a été préalablement transmis au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce document contient 13 recommandations et présente un portrait de l’évolution de la formation à distance. Ce portrait montre notamment que les membres du corps enseignant et les étudiants qui expérimentent ce type de formation en témoignent généralement de façon positive.

Notre directrice générale, dans une lettre d’opinion, salue la pertinence de la plupart des recommandations du Conseil. Elle souligne également que les trois fondements des recommandations guident également notre université depuis plus de 40 ans, soit l’accessibilité, la qualité et la viabilité.

Caroline Brassard, professeure
Responsable des programmes en formation à distance

Quelques liens

Nous contacter

Julie Gouin

Coordonnatrice
Programmes en technologie éducative et en formation à distance

Annie Breton

Coordonnatrice
Programmes en éducation et formation des adultes et en formation à l’enseignement

Pour annuler votre abonnement au bulletin EDU Express...

Envoyez un courriel à Hélène Rainville en indiquant comme objet du message "je veux annuler mon abonnement au bulletin EDU Express".