Communication orale - Saison 2

A2 consulting

Description du parcours CHARISME DURABLE

Objectifs


  • Permettre à chaque participant de s’approprier une palette de «relevant soft skills» au point d’en faire des réflexes.
  • Développer la confiance de chacun et sa capacité à améliorer ses compétences en communication en toute circonstances
  • Un focus particulier sur la capacité à rester à l'écoute du client mais sans se "coucher".


Moyens mis en oeuvre pour arriver à l'objectif


  • 10 ateliers de 2h à base d'impro, d'outils théoriques et de mises en situations
  • 30min d'entretien individuel de fixation d'objectifs (après le 3ème atelier)
  • Hotline 5j/7 - Vidéos E-learning et documents On-line

Une question? Contactez-moi!

Je suis là pour vous accompagner personnellement tout au long de votre parcours alors si vous avez besoin d'un conseil, d'un avis, d'un échange, n'hésitez pas à m'appelez ou à m'écrire. Je m'engage à vous répondre... peut être pas dans la minute, mais dans la journée.

NEXT LEVEL FORMATION SORT SON LIVRE...

Et c'est un manuel de communication tout terrain bien pratique!

Si les exercices e-learning que je vous propose sur cette page vous plaisent, alors le livre est fait pour vous. Il y en a plein d'autres.



“Voilà ce que j’aurais dû dire” n’est pas juste un livre…


C’est le fruit de plusieurs années de formation, un condensé de notre approche, une sélection inédite de nos meilleurs exercices… en bref , c’est un coach pour développer ses soft skills, c’est-à-dire ses capacités à mieux gérer les relations aux autres, à mieux collaborer, et à rebondir sereinement en toute situation.

L’objectif de ce livre est d’accompagner votre développement professionnel, tel un coach sportif : il vous met en action, vous propose des séries d’exercices, est à vos côtés pour corriger et améliorer vos réflexes.

Il est organisé en 22 fiches pratiques représentant 22 situations courantes de la vie professionnelle qui peuvent nous donner du fil à retordre : savoir dire non, mieux manager, gérer les conflits, faire des présentations mémorables, gérer son temps…. Chaque fiche vous propose des exercices de difficulté croissante pour vous entraîner jusqu’à maîtriser de nouveaux réflexes. Faites-vous votre programme personnel !

ATELIER # 4 -27/04/2015 - PASSER des messages difficiles

Présents: Fatim, Jessica, Chahrazed, Omar, Moncef


Echauffement:

- balles de couleur

- lignes alphabétiques

- boîte à mots et conte à plusieurs

- shopping


Ce qu'on en retient:


  • Deux sources de mobilisation de son cerveau: attention et concentration, il est utile de faire fonctionner les deux pour détecter des informations primordiales dans la phase d'analyse.
  • l'importance de la précision pour permettre à l'autre de construire avec moi une histoire intéressante qui avance // comme une communication productive qui ne tourne pas en rond dans la cadre personnel ou professionnel
  • pour faire entendre un message, il faut le dire vraiment: l'énergie que vous mettez dans vos improvisations et dans vos communications est primordiale pour assurer votre assertivité, votre crédibilité. C'est un cercle vertueux: plus vous vous affirmez, plus vous avez confiance en vous, plus votre interlocuteur vous fait confiance en vous écoutant sans défiance.
  • une improvisation, comme une communication est un échange: je ne dois pas me contenter d'accepter ce que l'autre propose et de répondre par oui ou non, je dois construire et mêler mon univers et mes idées à ceux de l'autre.



L'outil du jour: le DESC



  • comment ça marche? la description du DESC en video ici: passer des messages difficiles
  • il faut le préparer en amont mais avec de l'expérience, on peut le faire en live.
  • et il faut surtout sonder en amont son désir/ sa motivation/ son engagement pour rentrer dans l'interaction en mode +/+ => Je suis OK / L'autre est OK
  • les écueils d'un recadrage raté: l'agressivité et la fuite : voici en images, sur le même sujet un recadrage agressif, un recadrage fuyant et un recadrage DESC



A préparer pour la prochaine fois: un DESC chacun!


Et pour vous entraîner, voici quelques exercices à faire chez vous, ou en mission quand vous vous ennuyez.

Je vous conseille le premier pour travailler votre précision, et ensuite si vous n'avez pas le temps de tous les faire, choisissez-en au moins un!


Précis or not précis

Mauvaises pistes

Le guichet voisin

Mauvaise nouvelle

Atelier#3 ( 7/04/2015) Toujours plus de lâcher-prise / Jeux de rôles Parent-Adulte-Enfant

Présents: Omar, Moncef, Chahrazed, Jessica, Fatim


Echauffement:


  • démarches
  • nounours
  • comment est habillé...?
  • marche aveugle +bouteille
  • groupes
  • Et voici
  • gromlo
  • lettre à 2


Ce que l'on retient:

- convoquer l'énergie est un ingrédient indispensable pour que l'impro fonctionne. Le moment où je fais "pause" pour me dire "j'y vais" est crucial pour trouver l'énergie du plaisir à oser. Bravo, vous commencer à le ressentir dans l'impro. Maintenant, il reste à (re)trouver ce plaisir et cette énergie dans les situations d'interactions pro.

- la précision est indispensable pour permettre à l'autre de construire sur ma proposition. Plus je suis précis, plus je me donne les moyens que l'autre m'apporte quelque chose.


L'outil du jour:

Les 3 Etats du Moi en AT:

· Les 3 Etats du Moi en analyse transactionnelle (cf schéma ci dessous) et une vidéo explicative de rappel en 1min 30 top chrono ici

· L'Etat Adulte est propice à la construction en équipe car il est rationnel et tourné vers la résolution des problèmes.

· Etre dans son scénario = subir ses émotions et l'Etat du Moi avec lequel on communique. A l'inverse, l'Assertivité = choisir l'Etat du Moi avec lequel on communique: l'Etat Adulte agit comme un filtre qui va aller chercher l'Etat le plus propice à l'interaction. Cet état peut être l'état Adulte, Parent, Enfant.

Les transactions croisées (image ci dessous):

Intenables, artificielles ==> Si je me maintiens dans l'Adulte, l'autre y viendra aussi ou rompra le dialogue.

Pour s'entraîner à les reconnaître, un jeu ici: cliquez!


Les jeux de rôles du jour:

- l'outil des filtres ( rouge, jaune, vert, bleu)

- reconnaître l'état du moi dans lequel est mon interlocuteur. Choisir en état Adulte quel est mon état du moi qui sera le plus adapté pour construire avec l'autre


Un exercice pour s'entraîner à passer dans l'état adulte:

- la vérité sort de la bouche des ... adultes

Atelier #2 - 23/03/2015: Le pari du lâcher-prise et la notion d'engagement

Présents: Fatim-Zahra, Jessica, Omar, Moncef

Impro:

- Marche avec démarches

- Marche avec animal puis animal imaginaire

- Machines


Lâcher prise:

Objectif: dépasser nos freins internes, ceux qui nous empêchent d'oser


- Phrases applaudies en cercle

- Qu'est ce que tu fais? avec réponse décalée

- Machine à mot: 1 mot déclamé chacun en association d'idées

- Associations d'idées, simple, puis double

- Rime/ mot qui rime

- Tu sais pas ce qui m'arrives?

- Finir des blagues


Ce qu'on en retient:


IT'S FUN TO FAIL!

- Je ne peux être créatif en impro QUE SI je lâche prise, c'est à dire si je prends le risque de commencer des phrases plein d'assurance sans savoir ce que je vais dire, mais en ayant confiance sur ma capacité à retomber sur mes pattes.

- Le nerf de la guerre n'est donc pas la créativité, qui ne se décrète pas, mais l'ENERGIE, qui peut se convoquer.

- La notion de lâcher prise est liée au plaisir de se jeter à l'eau. Pris comme un enjeu contraignant, il est impossible de se "lâcher".


Face à l’inconfort (externe ou interne d'ailleurs), il y a 2 possibilités: la sécurisation (posture fermée: le scénario), ou le lâcher prise (posture ouverte: l'assertivité).

Le jugement et le rapport à l'erreur encouragent la posture fermée. Le plaisir, le "fun to fail" et l'envie d'être utile encouragent la posture ouverte.

Le lâcher prise est un pari, mais dès qu'on y entre, on active de nouvelles ressources (cerveau droit).

Le lâcher prise est intimement lié à la notion de confiance: en soi, en les autres, en l'avenir. C'est pour cela que cette notion est au point de départ de notre parcours.


Pour aller plus loin et pour vous entraîner chez vous, vous trouverez ci dessous une anecdote sur la répartie et deux exercices sympas. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les liens!

- anecdote sur la répartie

- des mots qui riment

- réponses évidentes


La théorie de l'engagement et l'effet de gel ( pour creuser le sujet, voir l'article en lien juste en dessous!)

L'être humain adhère à ses propres choix. (expérience du ballon et de la plage).

Si ma motivation à improviser vient d'une injonction ("fais parce que tout le monde le fait" par exemple), je dépense beaucoup d'énergie pour une performance médiocre. A ce moment là je suis "dans mon scénario". Si au contraire je décide de m'y impliquer, improviser devient un jeu, un challenge personnel: d'une je me fatigue moins, et de deux: ma performance augmente très sensiblement, presque malgré moi.


Pourquoi? : c'est l'effet de gel et la théorie de l'engagement: La source de motivation NE PEUT ETRE QUE PERSONNELLE pour être efficace. On parle de soumission librement consentie, ou de choix libre. Je ne choisis pas la tâche ou le projet que l'on m'assigne, mais ma source de motivation pour l'accomplir m'appartient.


En bref: pour être en confiance, je dois m'engager pleinement, après avoir vérifié que j'ai une source de motivation solide pour le projet/ la tâche/ l'interaction concernée.


Mises en situation:

Analyser le non verbal, les drivers et en faire quelque chose en live ne va pas de soi: ça demande un peu de travail au début. La bonne nouvelle, c'est que ce travail est hyper rentable! Avoir du recul permet de dépassionner et d'avoir un coup d'avance!

Atelier #1 - 9/03/2015 : l'adaptation à l'autre

Présents: Fatim-Zahra, Roxane, Jessica, Omar, Moncef


Echauffement:

- Marches

- Groupes de pieds, de mains, de genoux/épaules...

- Lettres à 2

- Photos

- Qu'est ce que tu fais?

Adaptation à l'autre et lâcher-prise:

- Le déménageur

- Bonjour avec émotions


Ce que l'on retient:


  • Le triple A ou la démarche de l'improvisateur:

- Je commence par Analyser sans penser à agir

- Puis j'accepte: je fais le deuil de la situation idéale et je vais puiser l’énergie et le plaisir pour optimiser ce qui existe

- Je m'adapte en cherchant à être utile


Plus je cherche, moins je trouve! Plus je me décontracte et accepte de me lancer sans savoir où je vais, et plus les idées sortent d'elles mêmes.

Face à l’inconfort (externe ou interne), il y a 2 possibilités: la sécurisation (posture fermée), ou le lâcher prise (posture ouverte).


Le jugement et le rapport à l'erreur encouragent la posture fermée. Le plaisir, le "fun to fail" et l'envie d'être utile encouragent la posture ouverte.

Le lâcher prise est un pari, mais dès qu'on y entre, on active de nouvelles ressources (cerveau droit).


Outils du jour :


1) le triple A ( cf image plus bas)


2) Le scénario / les drivers (cf image plus bas) : ce sont nos émotions négatives (inconfort) qui fait que nous subissons notre comportement. Quand je repère une manifestation d'inconfort chez mon interlocuteur, c'est aussi un bon signal pour moi: je dois mieux écouter pour adapter ma communication.

Un exemple en vidéo


2) Les 4 filtres de communication: Le modèle de Jung

Cliquez sur ce lien pour une présentation en video:

Le modèle de Jung en vidéo

Attention, on possède tous une part de Rouge, de Vert, de Bleu et de Jaune. Et on jongle avec en fonction des situations, de l'enjeu, et du stress notamment. Ce modèle s'intéresse donc à l'instant T et pas à qui est la personne en générale (de toutes les façons méfiez-vous de tout modèle qui "classerait les gens". La structure d'une personnalité est complexe): Le but de l"Analyse" (le 1er A) est de découvrir dans quel mode est mon interlocuteur au moment où je lui parle, et pas en général.


Mises en situations:

- 4 chats vendus sur le Bon Coin à quatre profils différents

Voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire:

la vente des chats sur le bon coin

- Situations réelles


=> On l'a vu, faire un AAA en live et s'adapter à l'autre est difficile: c'est pour cela que l'on va s'entraîner encore et encore!


Si vous voulez vous entraînez chez vous: voici quelques modules e-learning pour acquérir les bons réflexes. Vous n'avez plus qu'à cliquer!

- identification des profils

- identification des manifestations de l'inconfort



En bonus: 1autres vidéo en lien avec notre sujet sur la différence cerveau droit / gauche


Pour ceux qui veulent creuser:

- Un article sur les différents modèles de personnalités

http://www.charisme-durable.fr/content/dans-la-jungle-de-jung

Big image
Big image
Cerveau droit, cerveau gauche, est-ce la même chose ? - Charisme Durable