Nouvelles de l'Égypte

Par: Renée Tipler-Corpuz

Big image

La naissance et la jeunesse de Moïse!

Le 7 août 300 Avant Christ, la fille du pharaon a descendu au fleuve pour se baigner comme une journée normale mais, ce qu'elle a trouvé était tout sauf normale. Lorsqu'elle a vu une caisse au milieu des roseaux, elle a envoyé une servante pour la prendre. Quand elle l'a ouvert, elle a vu un enfant; un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle a dit: «C'est un enfant des Hébreux!»


On a découvert plus tard qu'un homme de la famille de Lévi avait marié une femme Lévite. Cette femme est tombé enceinte, et a mit au monde un fils qui elle a caché pendant trois mois. Lorsqu'elle ne pouvait plus le gardé caché, elle a prit une caisse et y a mis l'enfant. Elle l'a ensuite déposé dans les roseaux sur la rive du fleuve avec la soeur de l'enfant à une certaine distance pour savoir ce qui lui arrivait.


Alors, la soeur chercher une nourrice parmi les femmes Hébreux afin que la fille du pharaon aurait quelqu'un pour allaite l'enfant pour elle. La soeur a donc allé cherché la mère de l'enfant et la fille du pharaon lui a dit: «Emporte cet enfant et allaite-le pour moi; je te donnerai ton salaire.» Quand le garçon a grandit, elle l'a apporté à la fille du pharaon et il a devenu un fils pour elle. Elle l'a appelé Moïse car elle l'a retiré de l'eau.

Les esclaves en Égypte

L'Égypte a établit des chefs de corvées pour assurer l'humiliation par leurs travaux; et il a bâtit pour Pharaon des villes de munitions, Pithom et Ramsès. Les Égyptiens continuaient à multiplier et multiplier les esclaves et ne montraient pas de pitié aux enfants d'Israël. La situation se rendait encore pire, et il n'y avait personne qui ne pourrait l'arrêter.


Les Égyptiens leur rendaient la vie très difficile, par les travaux forcés, un rude travail à l'argile et aux briques, et par toutes sortes de travux des champs, ainsi que tous les services qu'ils leur donnaient sans sympathie.


La traversée de la Mer Rouge

Les enfants d'Israël essayaient de s'en débarrasser des Égyptiens. Mais, l'Éternel édurcit le coeur de Pharaon, roi d'Égypte, et Pharaon les poursuivaient avec tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée étaient campés près de la vers de Baal Tsephon. Lorsque les enfants d'Israël se sont tournés, ils ont vu les Égyptiens derrière eux et ont eu très peur. Ils ont demandé à Moïse: «Pourquoi est-ce que vous nous avez apporté ici? Pour nous mener mourir au désert? On ne peut aller plus loin!»


Moïse a dit au peuple de ne rien craignez et d'attendre la délivrance que l'Éternel leur donnerait; car les Égyptiens qu'ils voyaient à ce moment, ils ne les ont plus jamais vu.


La mer a ensuite levé pour créer un chemin sec, et Moïse et les enfants ont entré au milieu de la mer à sec. Après qu'ils ont traversée la Mer Rouge, les Égyptiens ont essayé aussi. Par après, l'Éternel a renfermé la Mer, et ils se sont tous noyés, et n'ont plus jamais été vu.