Parc National Wood Buffalo

Par: Silken Gooding

Situation du Parc

Wood Buffalo parc national est situé en Alberta et les Territoires Nord-Ouest.

(59°23′N 112°59′W) C'est le plus grand parc national au Canada à 17 300 km miles carrés, et le deuxième plus grande au monde.

Big image

Biome

Plaines boréales

Paysage

Ce parc à quatre caractéristiques principal du paysage. Un plateau érodé par la glace, plaines glacées, les plaines alluviales de la rivière et un delta d'eau douce. Pendant les périodes sèches, vasières (mudflats) sont dominées par les sels minéraux. Ces sels minéraux sont uniques au Canada.

Big image

Superficie

44,807 km2 (17,300 miles carrés )

Carte Du Parc Nationaux

Big image

Végétation Naturelle

Les forets au Wood Buffalo ont beaucoup l'épinette blanche, l'épinette noire, le pin gris et mélèze. Il y a aussi des peupliers baumier et des aspens. La surface plus haute du plateau

(1,500 m en haute de la restant du parc) soutient une communauté de la toundra d'une épinette - saule - bouleau. Il y a certaines zones de prairie qui se produisent. Il y a aussi Shrublands de saule et l'aulne qui se produisent où les sols humides des marais se rencontrent les sols plus sèches.

Formes de Relief

Ici tu peux trouver un des plus bonnes exemples de "karst" relief au Amérique de nord. Karst est formé par de la dissolution de roches solubles comme le calcaire, la dolomite et le gypse.
Big image

Faune

Parc national Wood Buffalo contient une grande variété d'espèces sauvages. Il y a l'élan, le bison des bois, l'ours noir d'Amérique, le loup gris, le lynx du Canada, le castor, l'ours brun, le lièvre d'Amérique, Grue du Canada, la gélinotte huppée, et la population la plus grande de serpent garter avec les côtés rouges.
Big image

Climat

L’été au parc est vraiment courte, mais avec les journées longes. Les températures sont environ 10°C à 30°C.

L’automne est frais, venteux et sec. (Septembre- Le plus bon temps de visiter parce

qu’ils ont moins d’insectes et plus de couleurs brillant)

La neige commence à tomber en octobre.

Les hivers ont une tendance d'être modérée à Décembre.

Janvier et Février sont généralement les mois les plus froids, avec des températures plongeant jusqu'à -40°C. Les Températures chaudes commencent en Mars et Avril quand les jours s’allongent.

Importance Culturelle

Des preuves archéologiques indiquent que les peuples autochtones ont vécu dans la région de Wood Buffalo depuis plus de 8000 ans. Ça c'est bien avant les commerçants de fourrures sont arrivés au début des années 1700. Aujourd'hui, les communautés autour du parc sont principalement composées de Cris, Chipewyan, les Métis et les non-Autochtones.

Pendant des siècles, les gens ont chassé, pêché et piégé dans le parc et ceci continue encore aujourd'hui. Piégeage commercial continue comme un héritage de la traite des fourrures. L'utilisation traditionnelle de certaines ressources du parc par des groupes autochtones locaux est une partie importante de l'histoire culturelle du parc.

Pourquoi un endroit protégée?

Le parc étais établi pour protéger les derniers troupeaux de bisons de bois au nord du Canada. Aujourd'hui le parc national Wood Buffalo protège l'un des plus grands libres troupeaux de bisons dans le monde. Le parc protège aussi de nombreuses ressources naturelles et cultures uniques, de la diversité des écosystèmes et des espèces rares aux activités traditionnelles des habitants autochtones. Wood Buffalo attire des visiteurs Canadiens et internationaux qui veulent apprendre au sujet des cultures uniques, des paysages et de la faune du nord boréale.