Communiqué du mois

Septembre 2015

Bon retour!

Salut et bienvenue à tous! J'espère que vous aviez passer une belle été plein de soleil e d'activités amusantes. Je me présente. Je me nomme Madame Russell et je serai l'enseignante titulaire pour les élèves de la 3e année. Je suis excitée de commencer à enseigner vos enfants les matières de français, mathématiques, sciences, études sociales et n'oublions pas, la religion. Les arts seront enseignés par Madame Dixie Morin et l'éducation physique sera enseigné par Monsieur Marc-André Proulx. Bientôt, j'affichera l'horaire hebdomadaire de la classe pour que vous sachiez ce que votre enfant apprendra à chaque jour.

Communication avec le foyer

Y-a-t-il une préférence?

Personnellement, je préfère la communication par courriel puisque je les réponds rapidement peu importe où je suis. De plus, s'il y a une situation où une rencontre parents-enseignante sera nécessaire un courriel sera envoyé et nous pourrions discuter d'un temps convenable pour vous. Si vous préféreriez que je communique avec vous par téléphone, n'hésitez pas de me le faire savoir.

Class Dojo

Cette année j'aimerais utiliser le système de Class Dojo avec vous et les élèves. Pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler voici le lien du site web pour vous fournir de plus amples informations. https://www.classdojo.com/fr-FR/#LearnMore


Ce système facilite la communication avec le foyer sur le comportement et les habiletés et habitudes de travail de votre enfant. Ainsi, s'il y a un devoir qui est envoyé à la maison ou un événement qui s'approche je serai capable de vous envoyez un rappel via Class Dojo.

À apporter à l'école

Liste

- souliers d'intérieur

- boîte de mouchoirs

- vêtements de rechange pour éducation physique

- vieille chemise pour peinturer en art (pour éviter les taches sur les vêtements)

Les grandes lignes d'apprentissage

Français

Cette année on va explorer les textes descriptifs (affiche, fiche descriptive, autobiographie/biographie, schémas, etc.), narratifs (récit avec dialogues, conte, saynète, bande dessinée, miniroman, et lettre d'amitié), incitatifs (marche à suivre, annonce publicitaire, aide-mémoire et recette) et poétique/ludique (chanson et poème à vers rimés). On ferra plein d'activités de lecture pour pouvoir approfondir nos connaissances sur la structure des différents types de textes ainsi que l'intonation que le lecteur devra porter. De plus, on apprendra plein de nouveaux mots qui, éventuellement, rempliront les murs de la classe. On va explorer la définition des mots, le contexte dans lequel on utilise le mot, comment l'épeler et quels sont les outils qu'on peut utiliser pour chercher ces derniers (p. ex., dictionnaire, Google, SIRI, etc.).

Mathématiques

On découvrira plusieurs nouveaux concepts par l'exploration et l'expérimentation à l'aide de blocs, de dessins, d'outils géométriques, de cas réel, etc.


En numération et sens du nombre, on verra comment compter par 2, 3, 5, 10, 25 et 100. De plus, on sera en mesure de reconnaître les chiffres en nombre et en lettres et quelles opérations qu'on devra utiliser dans différentes situations. Par exemple, si on est au centre d'achat pour acheter des cadeaux, quelle opération utiliserons-nous? Réponse: soustraction.


En géométrie et sens de l'espace ainsi que mesure, on pourra distinguer les différentes formes géométriques et on sera capable de déplacer les objets et exprimer comment ce dernier est arrivé. Ainsi, on sera en mesure d'estimer la grandeur d'un objet avec l'échelle appropriée. On pourra, aussi, lire le temps sur une horloge et estimer la durée de différents événements.


En modélisation et algèbre, on vais explorer les suites numériques et non numériques et pouvoir déterminer une valeur manquante dans une équation. De plus, en explorant les graphiques, les diagrammes et les jeux de chances en traitement de données et probabilité on pourra démontrer nos connaissances de façon visuel.

Religion

En étant à une école catholique on peut, avec fierté, nous démontrer comme croyant(e) en lisant des récits ou des extraits de la Bible et construire le sens. De plus, à chaque jour on peut démontrer nos valeurs telles que la patience, le pardon, la foi, le respect, la justice, etc. En interagissant avec la communauté on peut développer un bon répertoire positif en tant que parent et en tant qu'enfant.


Cette année on verra les récits bibliques pour développer notre banque de valeurs et on aura la chance de démontrer nos valeurs envers les autres à l'école, à la maison et dans la communauté. De plus, on participera aux célébrations paroissiales à l'école et on développera notre vie spirituelle en répondant les questions que les élèves auront.

Sciences

Cette année les 4 grandes lignes d'études seront les plantes, les forces, les structures et le sol et l'environnement. En apprenant de façon visuel et kinesthésique, les élèves devraient être en mesure de distinguer les caractéristiques des plantes ainsi que le type de sol, type de nutrition et le montant de soleil qu'ils auront besoin pour bien semer. De plus, en voyant comment les forces peuvent agir sur une structure ou un objet, les élèves pourront saisir comment on peut modifier, soit, la structure ou la force, pour recevoir un nouveau résultat.

Études sociales

C'est le temps d'embarquer dans notre machine de temps pour reculer aux années 1800. Pendant les prochains mois, les élèves seront en mesure de savoir les limites du Canada, les noms des territoires (p. ex., Haut-Canada = Ontario et Bas-Canada = Québec), qui habitaient dans les différentes régions et comment les causes et conséquences se sont déroulées.


Embarquons en avion pour explorer les reliefs du Canada et comment ils avaient un impact sur le développement d'une ville. De plus, en étudiant les plantes en sciences, on visite aussi les effets positifs et négatifs des interactions humaines avec l'environnement.