The Culture Trip

La culture à travers les paysages de vos voyages

PROJET "TOUCH THE TRAIN WINDOW" - COLLECTIF SALAD

Le collectif audiovisuel japonais Salad a créé Touch the train window.
Un dispositif qui emploie un GPS, une Kinect, un vidéoprojecteur et un programme codé pour faire apparaitre des objets, d'une simple pression de doigt, sur la fenêtre d'un train.
Touch the train window !

FAIRE DE SON VOYAGE UN MOMENT CULTUREL

A partir du concept développé par Salad, on imagine que les voyageurs puissent interagir avec les paysages qui défilent, pas seulement en créant des images (réservé davantage aux enfants) mais aussi en faisant apparaitre des informations liées au contexte.

Grâce à la géolocalisation, le système pourrait reconnaître la position du voyageur sur son trajet et faire apparaître à l’instant de son « touch » des informations culturelles de l’ordre de l’artistique, du patrimonial, de l’archéologique ou encore de l’historique et de l’actualité.

Infos sur la ville qu’il traverse, équipement culturel le plus proche, actualité culturelle aux alentours, photos d’événements ou de lieux etc…

POURQUOI ?

Pour divertir et occuper le voyageur, petit ou grand, facilement et gratuitement.


Pour apporter des informations culturelles au voyageur sur le territoire qu’il traverse et donc participer à son éducation culturelle, quel que soit son âge.


Pour toucher un très large public en quantité, en âges, en catégories socio-professionnelles, de façon inédite dans le domaine culturel qui n’en a que rarement l’occasion, qui plus est au quotidien.


Pour favoriser la mise en place de partenariats entre l’entreprise exploitant le réseau ferré national et les acteurs culturels, touristiques et politiques à l’échelon local pour une valorisation en commun des territoires français.


Pour répondre à certains objectifs de l'entreprise exploitant le réseau ferré national : mêler innovation et mobilité, faire du voyage une expérience agréable et amusante, étendre les services à bord pour le confort du voyageur et son occupation, continuer l'équipement des trains en outils numériques et connectés (Box TGV, tablettes tactiles en location...).


INGENIERIE DU PROJET

PHASE 1

  • Budgétiser la conception, la mise en oeuvre et la maintenance du projet.
  • Promouvoir le concept auprès de l'entreprise exploitant le réseau ferré national.
  • Obtenir le contrat de prestation.

PHASE 2

  • Adapter l'outil créé par Salad au projet : faire appel à un développeur informatique et concepteur de jeu.
  • Avec l'entreprise, définir les trajets et trains sur lesquels le service Culture Trip sera proposé.
  • Créer une base de données d'infos culturelles et d'images en partenariat avec les acteurs touristiques et culturels des territoires concernés.

PHASE 3

  • Tests et ajustements de l'outil numérique
  • Plan et campagne de communication
  • Mise en place du service auprès des voyageurs

PHASE 4

  • Evaluation à + 6 mois puis N+1 du service : fréquentation, satisfaction, fonctionnement
  • Actualisation de la base de données
  • Elargissement du service à de nouveaux trajets voire à de nouveaux usages
POUR MIEUX COMPRENDRE
Eléments de contexte du projet ci-dessous :