Vénus

La plus belle des Déesses.

Vénus du nom grec Aphrodite.

Vénus est dans la mythologie romaine la déesse de l'amour et de la beauté, elle est équivalente à Aphrodite dans la mythologie grecque.



Son nom latin: Venus, Veneris, F.

Son nom grec: Aphrodite.

Son nom romain: Vénus.


Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. D'autres légendes raconte aussi qu'elle serait née de l'écume de la mer.


Son mari est Vulcain, Le dieu des volcans et du feu. Elle est secrètement amoureuse de Mars (Arès), dieux de la guerre, avec qui elle a eu: Cupidon, le dieu l'amour.

Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Enéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Enée.

Vénus a aussi eu des liaisons avec Hermès avec lequel elle a eu Hermaphrodite mi-homme mi-femme ; avec Dionysos elle a eu Priapet ; avec Poséidon d'où naît Rhodos.


Sur une pomme d'or, il y avait inscrit « A la plus belle ». Jupiter refuse de choisir entre Junon, Vénus et Minerve. Il demande donc à Pâris prince de Troie de décider qui sera la plus belle. Junon lui promet la puissance royale, Vénus la plus belle femme du monde et Minerve la gloire militaire. Il choisit donc Vénus et va chercher Hélène dans le royaume de Sparte ce qui déclencha la guerre de Troie.


Vénus était toujours nue:

Temples: Capitole, Temple de Vénus et de Rome.

Attribut: Colombe, jeune, nue, cygne.

Animale: Colombe.

Jour: Vendredi.




Vénus apparaît dans le livre de Daremberg et Saglio (1877) mais aussi dans un autre livre dont le titre s'intitule: Aphrodite et l'île de Chypre.


Son culte commença à Adrea et Lavinium dans le Latium. Son plus vieux temple fut bâti le 18 août 293 av. J-C. Le 18 août fut alors le jour de festivités appelées Vinalia rustica. Le 1er avril, les Venralia étaient célébrées en l'honneur de Vénus Verticordia, protectrice de la chasteté féminine.


Un proverbe lui étant lié:

« Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l’amour ;Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles. »