Martinique

Le capital de Martiniique est Fort-de France

Les exports de Fort-de-France sont sucre, rhum, fruits et le cacoa. Il est sur le cote ouést de Martinique.
Big image

La Langue Official

La langue official est Français. Au Matinique ils parlent aussi le Crérole.

Population

La population total de Martinique est 413 426. 193 295 de cette population est male et

220 131 de cette population est female.

L’étymologie du nom de Martinique

Originallement, le pays était nommé Jouanacaëra-Matinino apres une island fictionelle decris par Tanios de Hispanolia. Le island était renommé Martinnica. Sa signifi "Île de Fleurs". Avec du temps, le nom a évolue à Martinique.
Big image

La ville la plus grande

La ville le plus grande dans Martinique est Fort-au France. La population est 88995.

La salaire moyenne

La salarie moyenne dans Martinique est 45 000$. Les salaries dans Martinique sont 21% plus pettite que les salaries que la moyenne du rest du monde.

Norriture

Dans Martinique, ils mange beaucoup l'accra. C'est du poisson avec du battre. Il est manger dans tout le Carribe. Ils mange aussi le chatrou. C'est une espece de pouple. Il fait du fricassée de chatrou et le ragout au chatrou. Une autre chose qu'il met dans beaucoup de leur norriture est le lambis. C'est une espece d'escargot. Leur norriture est vraiment épicée.

Big image

Fêtes

Vavale est une fête qui fonctione comme Mardi-Gras. Il est sur la meme jour et les celebrations sont vraiment similar. Il célèlbrat aussi Le Jour Bastille. Cette jour célèbrate le formation de le republic Français. Cette jour passe sur le 14 de Juillet chaque anne. Sur le dernier semaine de Novembre et la premiere semaine de Decembre, ils ont une festivale de jazz. Les musician de jazz vient de tout le monde pour joué du music jazz. Cette festivale pass pendant dix jours. Ils ont aussi Le Tour de Martinique. C'est comme Le Tour du France. Des cyclist vont a Martinique pour faire un cours de bicyclettes. Il y a une autre cours qui prende place dans Martinique chaque anné. C'est Le Tour de Yondes Rondes. C'est une course de bâteau. Il y a des bâteau de pêche traditionelle. Quands la course est finit, il y a une célebration.

Noël et Pauques

Dans Martinique, ils fait beaucoup de caroling. Cette une eventment dans Martinique appeler "Chanté Nwel". Tout les personnes fête et dans et chante des chanson Français et Créole. Il mage beaucoup de jambon quands il est le temps de Noël. Il y a des saussise special appeler boudin et a place du dinde de Noël, il mage du jambon. Sur Paques, les personnes dans Martinique mange beaucoup de crabe. Il fait des piège de crabe et les place pour attraper des crabe pour mangé.

Le Français dans Martinique

Le langue Français est prominiant dans les situations formal dans Martinique mais a la maison ils parlent beaucoup le Créole. Le Français est important dans Martinique par ce que c'est la langue official. C'est aussi une langue parler au tour du monde donc ça aide a communiquer.

Drapeau inofficial

Martinique est une repulic de France donc son drapeau official est le drapeu de France mais il a aussi une drapeau inofficial. Il est bleu avec quatre serpents blanc et deux linges blanc sur le drapeau. Il est suppose d'étre proche q'un coat d'arme Française.
Big image