Newsletter Archi & Techno

Juin 2013

Le début de l'été est l'heure d'un premier bilan pour la R&D Archi et techno en 2013. Tout d'abord, parmi les nombreuses conférences auxquelles OCTO a participé durant ce premier semestre, beaucoup de communications ont été réalisées autour de nos actions de R&D. Et les stages de Sarah, Samuel, Vincent ont bien avancé et donneront probablement de très beaux retours d'expérience dans les mois à venir.


NoSQL

Côté NoSQL Nicolas (NCO) a proposé une nouvelle utilisation d'Elastic Search, en stockant à l'intérieur des données géographiques tirées d'Open Street Map. Une sorte de ré-implémentation de Google Map me direz-vous. Certes, mais il faut noter qu'Open Street Map stocke non pas des points, mais des polygones de façon à être beaucoup plus précis. Et rappelons-nous des attraits d'Open Street map indiqués par Henri Verdier durant sa session USI : plus à jour grâce aux contributions de la longue tail, toujours à jour si je le souhaite car je peux le corriger moi-même. De plus, même si le stockage natif d'Open Street Map est PostgreSQL, Elastic Search apporte toute la scalabilité des solutions NoSQL. Une initiative qui a conduit à une belle présentation au Paris Data Geeks Meetup.


Djamel de son côté n'en démord pas, l'amour est dans le graphe. La mission réalisée pour Meetic a permis d'explorer les possibilités de Neo4J dans des graphes de relation et a été présentée au Paris Data Geeks Meetup et au Breizcamp. Toujours sur le sujet graphe Vincent (VIP) est en train de construire un outil directement utile pour OCTO : savoir mieux cibler les personnes à inviter lors d'un petit déjeuner. On attend bien sûr la BOF à ce sujet. Pour mieux comprendre comment construire, exploiter et lire un graphe de relations regardez la session de Thomas (TVI) à l'USI. Ou pour simplement admirer la représentation d'un graphe, regardez les représentations que Rudy (RKO) et Vincent nous ont fait partagées sur People. Un sujet de stage CIFR - un stage de recherche en entreprise - est également à l'étude sur ce thème des graphes.


Enfin Samuel, avec l'aide de Meriem (MBE) et Borémi (BTO), est en train de réaliser un bench spécial OCTO sur des solutions NoSQL. Cela nous permet de bencher les solutions avec un paramétrage qui nous semble pertinent et de bencher des solutions moins connues comme Intersystem Caché à côté des MongoDB et Cassandra.

Bref, plusieurs sujets côté NoSQL sont en cours. Florent (FJA) est en train de construire une big-picture qui dans les mois à venir devrait nous aider à communiquer de façon plus globale sur ce sujet complexe.


Complex Event Processing

Après la BOF de Thibault (THV) et Thomas (TVI) en mars, notons une première mission sur le sujet côté grande distribution en ligne où Thomas (TVI) met en œuvre CEP pour détecter des comportements frauduleux. Lisez tech, il y a déjà quelques infos qui ont filtré.


Web Perf et architectures Front Office

On aurait pu croire que le chantier Web Perf n'était pas très actif. En fait ils sont simplement... en mission sur des technologies front office : ex. angular.js pour une banque en ligne, backbone.js pour un voyagiste en ligne... Et pourtant ils ont quand même réussi à communiquer un petit peu! Pour comprendre les trolls angular vs ember vs backbone, regardez la big picture sur les archi front . Merci à François (FPE), Jonathan (JME) et à tous ceux qui ont contribué. Un article de presse est également prévu dans un magazine très renommé, mais je ne peux pas dévoiler toute la prochaine newsletter!


Programmation fonctionnelle

On me souffle dans l'oreillette qu'un article serait en préparation autour de la gestion des erreurs en programmation fonctionnelle. Stay tuned...


Performances et usine de développement 2.0

Tout d'abord les tests de performance commencent à rentrer dans les usines de développement. Henri (HTR) et Mickaël (MRO) l'ont expliqué à l'USI. Mieux, une mission chez un assureur est en cours pour automatiser la création d'environnement et les tirs de charge.


Sarah (SMO) a pour sa part étudié durant son stage le moyen d'écrire un algorithme qui optimise automatiquement la JVM.


Enfin Henri (HTR) a rejoué ses présentations : initiation aux performances aux Brezicamp, traitement parallèle au JUG Lausanne.


Hadoop

Le coup de projecteur BigData a établi au cours de ces trois derniers mois de nombreux partenariats : avec HortonWorks dans un grand compte de l'énergie, avec MapR pour héberger leur formation en France, avec Cloudera en accompagnement de certains projets. OCTO a donc de bons ancrages sur le marché Big Data.

De plus à partir de septembre, le Hadoop User Group Paris sera cogéré avec des OCTO.


Cloud

Et pour finir, bravo à Mohammed (MKI) pour son article sur CloudInit , le premier Tiger&d finalisé cette année.

J'espère que cette newsletter vous a donné de la visibilité sur les actions R&D architecture et technologie chez OCTO, et même qu'elle vous a donné envie de participer. Si un sujet vous intéresse, si vous avez envie de creuser une idée, parlez-en aux responsables de chantier, venez à la permanence, nous vous aiderons à faire grandir vos travaux dans la R&D Archi et Techno et ainsi à faire grandir OCTO.