Portfolio - Module 2

Eric Grenier - QA Religion Printemps 2015

Tableau de synthèse de la Bible

Le but de cette activité était de créer un tableau de synthèse de la Bible comme une guide de référence pour nous les enseignants et enseignantes. La classe était divisée dans des éclatements et chaque groupe était assigné des livres de la Bible. Comme groupe ont étaient responsable de faire un résumer des grandes idées qui se trouvaient dans nos livres assignés. Mon équipe a travaillé les livres des Romains aux Galates.
Big image

Attente accomplie : 1. comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible.

Cette activité m'a permis de mieux comprendre plusieurs éléments de la Bible, par exemple, le nombre de livres, les thèmes et la division entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Comme classe, nous avons créé un outil pédagogique très utile. Si l'ont à besoin de trouver un sujet ou thème dans la Bible ce tableau nous aidera à le trouver d’une manière efficace.

Tableau de synthèse des évangélistes

Le tableau de synthèse des évangélistes a pour but d’identifier trois éléments clés pour chacun des évangélistes. Les éléments sont les suivantes :


  • Ce qu’on sait et suppose de l’évangéliste
  • La date, le lieu et les destinataires de cet évangile
  • Comment Jésus est présenté dans cet évangile


Nous avons divisé la tache encore dans des éclatements et chaque groupe avait besoin de répondre et faire un résumer d’un de ces points pour un des évangélistes. J’ai travaillé avec mes partenaires pour trouver la date, le lieu et les destinataires pour Marc.

Big image

Attente accomplie : 2. découvrir l’importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu

À travers cette activité j’ai eu la chance d’apprendre des informations supplémentaires à-propos les évangélistes. Avant cette activité je n’ai pas vraiment songé comment Jésus était présenté différemment dans les évangiles. Cette activité est utile comme outil pédagogique, car ont peut utilisé se tableau pour enseigner aux élèves comment la perspective d’un événement peut être aperçue de différentes façons par des personnes. Une étude des évangiles où les élèves font des comparaisons pourrait être beaucoup de fun.

La pertinence de l’Ancien Testament

Big image

Une fois terminé notre tableau de synthèse de la bible, comme groupe classe, nous avons lu nos résumer et ont a été demandé de faire une réflexion sur la pertinence de l’Ancien Testament. Après nos discussions et notre résumé de la Bible, j’ai trouvé que l’Ancien Testament est un guide. Voici ma réflexion :

Selon moi, la pertinence de l'Ancien Testament est qu'il nous donne les lois de comment bien vivre. Les lois morales, avec les thèmes de sagesse, la connaissance des autres (pauvres et riche) et la famille. En outre, l’Ancien Testament nous donne les commandements qui sont vraiment un guide de comment vivre comme une société. Par exemple, sans pêcher, de ne pas penser aux choses superflues, de ne pas être jaloux de votre voisin, etc.

Attente accomplie : 3- explorer les liens entre les textes bibliques, les croyances fondamentales de la foi catholique et le cheminement dans la foi.

Cette activité n’est pas vraiment un outil pédagogique, mais c’est une activité que tu pourrais faire avec ta salle de classe. Une lecture en groupe classe d’un des livres dans l’Ancien Testament pour montrer aux élèves comment analyser le texte et trouver la pertinence. Après, les élèves pourront faire la lecture et une analyse dans un groupe ou individuel.