Les dernières nouvelles

Astrid, Jana, Jorg, Robbe, Emile, Aline, Bjorn & Laurent

La vie d'un mannequin ~Olivia Talaronek~

Astrid en Jana

Qui est-elle?

Olivia est quelqu'un de très heureux. Elle a 19 ans et habite à Bazel. Ses passe-temps sont faire du shopping, écouter de la musique, danser et sortir avec ses amis. Elle fait des études de maîtresse de maternelle à l'école supérieure de Karel De Grote à Anvers.

Sport Inhabituel: Cedric Sorgeloos, lanceur de javelot

Jorg et Robbe

Lanceur de javelot

Cédric est un jeune lanceur de javelot talentueux. Il a 16 ans et habite à Sint-Niklaas. Il étudie à Berkenboom Humaniora, section sciences.

Depuis quand vous pratiquez ce sport et pourquoi ce sport? Comment avez-vous commencé ce sport?

Je le fais depuis la fin de l'école primaire en 2013, parce que mon professeur de gymnastique de l'école a donné une session de javelot.

Je ne l'avais jamais fait et l'entraîneur a vu que ça allait bien et donc il m'a proposé de suivre une formation à son club.

Combien de fois vous pratiquez ce sport par semaine?

Je m'entraîne 7-8 heures par semaine: 4 heures de javelot, 4 heures de musculation, 2 heures de course et parfois je vais chez un physiothérapeute.

Vous avez encore beaucoup de temps pour d'autres activités? Par exemple à l’école.

Je peux encore étudier assez, le week-end je pratique 1-2 heures, donc je peux faire beaucoup. J'ai le temps de jouer au tennis le mercredi pendant 1 heure.

Vous avez déjà gagné de grandes compétitions. Lesquelles?


J’ai été une fois champion belge et deux fois champion provincial. Chez les minimes, j’avais un record : j’étais sixième. Chez les cadets j’étais huitième et maintenant je suis chez les écoliers: je suis cinquième avec 65,85 mètres.

Vous êtes fier de ces victoires et pourquoi?

Oui, je suis très fier parce que j'ai toujours fait de grands efforts pour gagner des prix. Je suis très fier d'avoir gagné le titre de champion belge.

Science

Emile en Aline

Le jus d’orange est plus sain que les sodas?

Le jus d’orange est proposé comme une alternative saine aux enfants. Dans beaucoup d'écoles, les élèves peuvent acheter jus d’orange au lieu de sodas. Mais le jus d’orange n’est pas une bonne alternative ! Le jus d’orange sans sucres ajoutés contient beaucoup de sucres naturels qui contiennent plus de calories. C’est presque aussi malsain que les sodas. Le jus d’orange est meilleur que les sodas parce que le jus d’orange contient de la vitamine C. Mais l’eau, c'est le plus sain.

Des pilules d'iode pour tous !

Quand il y a un catastrophe nucléaire, il y a beaucoup d'iode radioactif dans l'air. Nous respirons cet air et notre thyroïde absorbe cet iode radioactif. Ce n’est pas bon pour notre santé, nous pouvons attraper le cancer de la thyroïde. Quand nous prenons ces pilules d’iode, notre thyroïdes n’absorbe pas cet iode radioactif.
Maintenant, seules les personnes, qui habitent dans un périmètre de 20 km d'une centrale nucléaire, reçoivent les pilules d’iode. L'AFCN (Agence fédérale du contrôle nucléaire) donne le conseil de donner ces pilules aux personnes qui habitent dans un périmètre de 100 km d'une centrale nucléaire. Dans notre pays, tout le monde habite à moins de 100 km d'une centrale nucléaire. La ministre De Block veut donc que tout le monde ait des pilules d’iode. Mais la décision officielle sera prise en juin.
Nous pensons que ce n’est pas la meilleure solution. Nous voulons l' énergie solaire et éolienne (à base de vent) au lieu de centrales nucléaires.

Un métier extraordinair

Bjorn en Laurent

Qui est Glenn?

Glenn Scevenels est un homme extraordinaire, il a 48 ans et il a un fils.

Il a commencé à s’ intéresser aux avions quand il travaillait comme mécanicien.

Quand il commençait d’ étudier il ne trouveras pas des opportunités pour suivre des éducations pour ce métier. Donc il a tout appris lui-même. C’ était une formation très difficile, mais après beaucoup d’ effort son premier vol était réussi. Glenn a commencé de s’informer à Défence pour devenir un pilote a l’ âge de 16 ans. Quand il avait 18 ans il a suivi une formation de 2 ans et demi. Maintenant il a déjà rencontré beaucoup de moment stressant mais il a toujours resté calme.

Big image

L' interview

Glenn est un homme trés passioné, il nous a raconté qu' il était déjà interessé par des avions comme enfant. Il avait beacoup des affiches et des photos d' avions dans sa chambre. Le voler lui donner encore beaucoup de joie, chaque fois il vole ça lui donne un kick. Il a recevu beaucoup de médailles et des documents d' honneur pour ces actions militaires.