PORTFOLIO DE RELIGION QA

COURS DE RELIGION PRINTEMPS 2015

Jeanine Bolaud

1-Le tableau de structures et éléments de la Bible.


À partir des échanges, des discussions et du partage d’opinion nous avions appris que la Bible avait 73 livres pour les catholiques et 66 livres pour les protestants. Les protestants avaient éliminés certains livres qu’ils ne considéraient pas comme des livres inspirés par l’Esprit Saint. Ensuite, chaque équipe devait remplir le tableau Google en résumant les différents livres de la Bible, puis trouver un titre. Mon équipe devait résumer les livres de Amos, Abdias, Jonas et Michée. Une expérience enrichissante pour moi de voir la Bible sous la forme simplifiée. Cela m'aide beaucoup à comprendre plus facilement les histoires de chaque livre biblique et aussi cela m'oriente tout simplement à connaître dans quel partie des livres bibliques on parle de tel ou tel. Le tableau de structures et éléments de la Bible me facilite beaucoup et me sauve du temps à chercher ça et là et m’aide dans ma lecture et connaissances bibliques.

Big image

***

Attentes et apprentissages


La manière dont les équipes ont travaillés a permis de cibler l’attente visée comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible. En effet, lorsqu’on jette un coup d’œil au tableau qui est un bon outil d’apprentissage visuel captivant avec le choix des couleurs froides. Nous facilite à trouver les origines de la Bible en débutant par la création du monde dans le livre de Génése, de la servitude du peuple israélien et la délivrance par Moïse dans le livre d’Exode de l’ancien testament, puis la naissance de Jésus, la crucification et la résurrection, les Actes des apôtres à l’Apocalypse dans le nouveau testament. Cet outil permet une meilleur compréhension de la Bible, aussi de connaître le pourquoi la Bible est séparée en 73 livres et que ces livres ont tous un lien avec le passé, le présent et le futur de l’ancien testament au nouveau testament.

2-La pertinence de l'ancien Testament dans la tradition chrétienne

La pertinence de l'ancien Testament dans la tradition chrétienne, permet aux chrétiens du monde de comprendre les origines de la religion catholique, des préceptes, des règles et commandement de Dieu et de leurs respects. Ainsi, que l’annonce par les prophètes de la naissance de Jésus. En s'inspirant de certains passages bibliques comme Samuel, Actes et Mathieu d’après mon opinion nous enseigne sur la fidélité des promesses de Dieu au Roi David et sur sa descendance où naîtra son fils Jésus. L’Oracle du verset 14 de Samuel confirme, qu'il sera un Père pour lui et lui sera un fils pour lui, ici on peut voir qu'il parle du Seigneur Jésus qui est un descendant direct du roi David. Dieu par cet oracle nous invite à savoir que son fils Jésus Christ sera de la descendance de David, c’est pourquoi dans certaines écritures on appelle Jésus fils de David. La pertinence de l’ancien testament dans la tradition chrétienne suggéré que seul le peuple qui se fait circoncire est sauvé mais que les autres ne le sont pas. Or dans Mathieu, Jésus modifie légèrement la donne en incluant que tous les peuples du monde sont sauvés. Tout simplement être humble, avoir l’amour du prochain, faire du bien et plus encore aux autres car Dieu nous aime tel que nous sommes même si certains ne se font pas circoncire.

L’attente et apprentissage

L’attente visée est découvrir l’importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu

La pertinence est que Jésus est un modèle pour tout chrétien, il est le sauveur, celui que les prophètes et les anges ont annoncés l’arrivée. Celui qui a été crucifier et mort par ses ennemis et que Dieu le père la ressuscité. Il est vivant près de Dieu et avec nous chaque jour. Nous devons lui ressembler, pour marcher sur ses pas, être comme lui avec notre prochain. Faire du bien aux autres, de nous aimés les uns des autres, de partager, d’aider d’être humble car Dieu est Amour, le pardon et la miséricorde. Il nous aime tel que nous sommes et veut que nous aimions aussi l’autre tel qu’il est.

3-Les Actes des Apôtres

À travers les actes des apôtres nous pouvons constater la profondeur de la foi des 4 évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Paul. Ce livre nous parle de l’histoire des origines des premiers chrétiens. En annonçant la bonne nouvelle à différents peuples à différents endroit sur les événements de Jérusalem c’est-à-dire la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus. Les récits sont étroitement rattachés les uns des autres ce qui démontre l’unité littéraire et que les histoires sont semblable montrant ainsi qu’ils ont été écrites par l’inspiration du Saint Esprit

Attente et apprentissage

Ce livre vise bien l’attente qui est explorer les liens entre les textes bibliques, les croyances fondamentales de la foi catholique et le cheminement dans la foi car le livre des Actes racontent la vie de la première communauté rassemblée autour des apôtres dans différents endroits après l’Ascension de Jésus et les débuts de son expansion à la suite des initiatives des missionnaires à travers la Judée, la Samarie et jusqu’aux confins de la terre. Puis la foi du peuple s’implante solidement à Jérusalem et la communauté s’accroît en grâce et en nombre et l’expansion continue ailleurs.