Problèmes sonores

La qualité sonore est importante lors d'une visioréunion

un micro-casque est indispensable

Afin de garantir les meilleures conditions audio aux différents participants d'une visioréunion il est indispensable d'utiliser un micro-casque.

Si votre audio perturbe les autres participants le présentateur pourra couper votre envoi.


Avant de rejoindre la visioréunion

Connectez votre matériel à l'ordinateur

Il est important de connecter vos périphériques avant de procéder au paramétrage du logiciel afin que celui-ci détecte votre matériel.

réglez le haut parleur

réglez le micro

Vous avez terminé le réglage du haut parleur vous pouvez cliquer sur suivant et passer au réglage du micro

Pendant la visioréunion

paramétrage au cours de la réunion

Si au cours de la visioréunion vous rencontrez une difficulté sonore, la première chose à faire est de tester votre audio en vous rendant dans les paramètres audio/vidéo. Vous pouvez également inciter les autres participants à en faire de même, le problème est peut-être de leur côté.
Vous pourrez encore entendre les autres participants mais eux ne pourront ni vous voir ni vous entendre avant que vous n'ayez terminé ces réglages.

niveaux sonores

Si vous entendez les autres participants trop fort vous pouvez facilement régler le niveau de vos hauts parleurs au cours de la réunion en haut à droite.
Si les autres participants ne vous entendent pas assez fort, pensez à augmenter le niveau de votre micro au même endroit

Problèmes audio rencontrés

Le son est hachuré

Vérifiez tout d’abord que votre entrée et votre sortie audio sont bien connectées à votre ordinateur. Si c'est le cas, il peut y avoir différentes explications à votre problème :


  • votre connexion Internet est trop faible pour supporter les flux de la visio (voir les prérequis), de ce fait vous avez des micro-coupures.
  • vous utilisez une webcam avec un micro intégré, l’image prend le dessus sur le son à cause de votre débit Internet trop faible.

Pour résoudre ce problème :

Réduisez la qualité de votre webcam

À partir du bouton paramètres audio/vidéo, vous pourrez au sein de la réunion réduire la qualité de votre webcam, ce qui réduira le débit montant nécessaire à l'envoi de la vidéo.

Arrêtez l'envoi de votre vidéo

vous pourrez arrêter l'envoi de votre vidéo en décochant "Envoyer la vidéo" sur l'onglet Webcam.
Vous serez simplement en mode audio, les participants ne vous verront plus.

problème d'échos

Il est possible qu'au cours d'une réunion un des participants produise de l'écho. La raison est simple. Le son que cet utilisateur reçoit est renvoyé dans son micro. L'outil de visiorelation bénéficie d'un annulateur d'écho. Il est possible que celui-ci fonctionne seulement au bout de 1 ou 2 minutes et dans certains cas il peut être inefficace.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

Utiliser un casque

Celui-ci annulera l'effet d'écho, le son arrive directement dans le casque et ne peut pas repartir dans le micro.
Si tous les participants ont un casque et que malgré tout un écho est présent il faut regarder du côté du choix du haut-parleur dans les paramétrages audio.