Nadège Laurianne Tcheumessi

Porfolio du module 2

Activité 1:Réflexion sur la pertinence de l'Ancien Testament pour les chrétiens

Voici ma première partie , il s' agit de la réflexion sur la pertinence de l'ancien testament pour les chrétiens


1ere partie : la pertinence de l’ancien testament.

Cette partie traitant de la pertinence de l'ancien testament pour tout chrétien est une partie très importante dans la compréhension de la parole de Dieu, du nouveau testament et même des origines du commencement de la foi.

Pour comprendre cette pertinence, je commencerais tout d’abord par définir l’ancien testament comme une préparation, un prérequis, un préalable des révélations de la parole de Dieu à un peuple. Sans l'Ancien Testament, il nous manquerait un ébauche de l'histoire de la relation entre Dieu et son peuple. C'est dans l'Ancien Testament qu'on voit Dieu comme le créateur du monde, comme le libérateur du peuple en esclavage, comme le partenaire d'une alliance avec les hommes.

Premièrement, parlant des origines de la foi, Je dirai, l’ancien testament est le début du commencement de l’histoire de la foi chrétienne, l'ancien testament s'adresse à qui est un peuple tout en annonçant l'avènement du Messie est le sauveur de tout chrétien qui croit en lui et qui voudrait le suivre, c’est l’origine de notre raison antant que chrétienne catholique ou pas de nos jours, un chrétien c’est celui qui a foi en Dieu, qui croit sans avoir vu et écoute les commandements de Dieu pour ne dire que cela. Quand nous prenons pour référence le livre de 2 Samuel, Acte 15 et Mathieu7, il nous parle bel et bien des lois et commandements qu’ont été mises sur pied par le seigneur à travers moise, l’ancien testament bien qu’il nous relate les lois établies par Dieu, le livre met en évidence la venue du fils de Dieu tel que décris et vécus aujourd’hui par l’amour. Tout depuis Abraham, Moïse et les prophètes, petits et grands, tout a couru vers lui. Par amour en effet, dès avant la création du monde, Dieu décidait qu’il ferait de nous ses fils par Jésus Christ et pour lui (Ep1.4). en effet, dans ces textes anciens, Dieu le voulait pour qu’ils nous parlent de mille manières du Fils qui viendra pour sauver le monde.

Parlant de la compréhension de la bible, l’ancien testament nous annonce la venue de Jésus en ces terme «Lorsque tes jours seront achevés et que tu te coucheras avec tes pères, j’élèverai après toi ton descendant, celui qui sort de tes entrailles et j’affermirai sa royauté. Lui me construira une maison, et moi, j’affermirai son trône royal pour toujours. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils» ceci nous permet de bien comprendre le but de la mission de notre seigneur Jésus sur terre» qui se réalise dans le nouveau

Et enfin Jésus dans Mathieu, dans sa mission en lien avec les lois et commandements cité plus haut nous apprennent qu’il n’est pas venu pour défaire ou repousser les lois établir par son père mais il est venu plus tôt pour les accomplir. : Je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir» nous constatons ici qu’il y’a un lien étroit entre le nouveau testament et l’ancien car les lois dont parle Jésus sont des lois de l’ancien testament dont nous pouvons conclure que l’ancien testament nous renseigne sur la bonne compréhension de la bile de nous jour.

Cette activité m'a permis de comprendre:

cette activité m'a permis de bien comprendre les origines de la bible, l'importance et la pertinence de la bible antant que parole vivante et continue de Dieu, Aussi ceci m'a parmi de comprendre plus spécifiquement le christianisme et de ma raison d' être catholique aujourd'hui.

Si on parle de l’ancien testament c’est une révélation qui était adressé à un peuple qui était en marche d’une pleine en révélation. Dont le nouveau testament s’appuie sur l’ancien testament, et c’est pour cette raison qu’on peut proclamer les racines judaïques du christianisme


Jésus était Juif et il était le Messie annoncé dans l’ancien testament. L’ancien testament est une révélation très importante.


La clé de lecture qu’il faut utilise pour comprendre l’ancien testament est Mathieu 5 verset 17, déjà précité plus haut. Ce n’est pas parce qu’on a reçu un nouveau testament qu’on doit négliger l’ancien, tout au contraire le nouveau a une base fondamentale de qui est celui de l’ancien testament. Grace à ce livre ancien j’ai pu comprendre les origines de ma foi chrétienne que je voudrai faire valoir dans ma famille, avec ma communauté avec mes élèves et toute personne qui aimerai gouter a cette parole qui est une source de vie , un pain de vie éternelle.