Finances & Mission

Numéro VI, Volume 7 - 6 janvier 2016

Big image

ÉDITORIAL : LA PORTE DE L’ANNÉE

« Je dis au gardien de la Porte de l'année : "Donne-moi une lampe pour avancer en sécurité vers l'inconnu. " Il me répondit : "Avance dans la nuit et mets ta main dans la main de Dieu. Ce sera mieux qu'une lampe et plus sûr qu'un chemin bien connu." Je sortis donc et, prenant la main de Dieu, j'avançai allégrement dans la nuit. Il me guida vers les collines et le soleil levant de l'Orient désert. »


Il s’agit de la première strophe du poème écrit par Minnie Louise Haskins en 1908. En 1939, Elizabeth, alors princesse, en offrit un exemplaire à son père, le roi George VI, qui en cita le début dans son message radiophonique de Noël à l’Empire britannique.


Bien que ces mots aient été jugés adéquats pour un message de Noël diffusé en temps de guerre, ils semblent encore plus pertinents pour nous, au sein de l’Armée du Salut, en ce début d’année. Pendant que nous réfléchissons à la façon dont nous allons essayer de répondre aux besoins des personnes qui se tourneront vers nous en 2016, j’espère que ce poème sera pour nous une source d’inspiration au niveau personnel et professionnel.


* * * * * * * * *


Il est encourageant de commencer la nouvelle année avec une bonne nouvelle, comme l’indique le lieutenant-colonel Neil Watt dans l’article qu’il a écrit ci-dessous.

L’ARMÉE DU SALUT OBTIENT L’AGRÉMENT D’IMAGINE CANADA

Lieutenant-colonel Neil Watt


L’Armée du Salut a obtenu l’agrément d’Imagine Canada, une première pour un organisme religieux, et une réalisation importante, particulièrement à la lumière des divers ministères de l’Armée du Salut.


Notre numéro du 15 octobre 2014 traitait du processus d’agrément et de son importance. En raison de la mise en œuvre d’un nouveau programme de normes par Imagine Canada, en 2012, les organismes de bienfaisance ne peuvent plus uniquement se contenter d’adhérer au code relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière. Ils doivent démontrer que les principes du code sont mis en application. Le Conseil de direction a reconnu que l’Armée du Salut avait besoin de se conformer aux normes d’Imagine Canada, qui représentent les meilleures pratiques en matière de collecte de fonds et de responsabilité financière.


L’attribution de l’accréditation requiert la conformité à 73 normes, qui s’articulent autour de cinq domaines :


  1. La gouvernance du conseil d’administration (Conseil de direction);
  2. La responsabilité financière et la transparence (Service des finances);
  3. La collecte de fonds éthique (Service des relations publiques et du développement);
  4. La gestion du personnel (Service des relations avec les employés);
  5. La gestion des bénévoles (Plusieurs services).


Le processus d’agrément a nécessité des efforts substantiels pendant plus de deux ans et demi. L’agrément, qui sera annoncé prochainement par Imagine Canada, est valide pour une durée de cinq ans, au cours de laquelle des contrôles de la conformité seront effectués périodiquement.


Par ailleurs, le service des finances examinera notre demande à Imagine Canada afin d’élaborer des stratégies qui nous permettront d’améliorer nos pratiques dans la mesure du possible, et de nous préparer au prochain processus de demande d’agrément, en 2021.


C’est à point nommé que notre agrément coïncide avec l’appel du général Cox à une plus grande responsabilisation et transparence au sein de l’Armée du Salut internationale. Lors d’une récente réunion des dirigeants en Asie du Sud, le général a déclaré :


« Nous sommes tous responsables des décisions que nous prenons, et de la façon dont nous utilisons les actifs de l’Armée du Salut. Nous ne devons jamais oublier qu’ils ne nous appartiennent pas personnellement. Nous sommes les gardiens des actifs que Dieu a confiés à notre organisation. »


Nous sommes heureux de répondre à l’appel du général grâce à l’obtention de l’agrément d’Imagine Canada. C’est une étape concrète qui fournira des preuves tangibles de notre responsabilisation. Lorsque le sceau de l’agrément sera affiché sur notre site Web et dans nos publications, nous espérons que le grand public verra une autre raison de faire confiance à l’Armée du Salut et à sa gestion.

DATES IMPORTANTES EN 2016

9 janvier Date d’échéance d’envoi des formulaires TX1 au service territorial de la paie.


13 janvier États définitifs des ressources divisionnaires envoyés aux CD.


15 janvier Date à laquelle les propositions de budget doivent être parvenues au QGD.

Les dates peuvent varier selon les divisions.


29 janvier Date d’échéance de la délivrance des reçus fiscaux pour 2015.


12 février Date d’échéance de l’envoi des propositions de budget au service des finances.


26 février Date d’échéance de l’examen des propositions de budget par le service des finances et des discussions avec les divisions et les services.


29 février Date d’échéance de la délivrance des feuillets T4.


2 mars Présentation des propositions de budget au CTF.


7 mars Communication des décisions sur les budgets au QGT et aux parties prenantes divisionnaires.


15 mars Date suggérée à laquelle le QGD communique aux entités les décisions relatives au budget.


15 avril Date de fermeture du grand livre pour les entités qui font l’objet d’un audit externe.


18 avril Calcul et communication du montant de mars de la RSA.


25 avril Début des audits externes.


1er mai Date de fermeture du grand livre pour les entités qui ne font pas l’objet d’un audit externe.


20 mai Date d’échéance de l’envoi des ébauches finales des états financiers au QGT.


25 mai Date d’achèvement des audits externes et d’approbation des états financiers des entités.


27 mai Date de publication des conclusions des audits.


17 juin Ébauches des états financiers consolidés présentées à KPMG.


29 juin États financiers consolidés approuvés par le Conseil de direction.


26 août Rapport sur la stratégie budgétaire distribué aux CD et aux CS.


19 septembre Lignes directrices détaillées et objectifs communiqués aux CD et aux CS.


30 septembre Date d’échéance pour l’envoi des formulaires T3010 à l’ARC.


27 octobre États préliminaires des ressources divisionnaires, annexes de la proposition de budget divisionnaire et feuilles de travail envoyés aux CD.


27 octobre Feuilles de travail pour le budget et la paie des postes, du QGT et des QGD envoyées directement aux services du QGT, au QGD et aux entités.


27 octobre Date suggérée à laquelle le QGD envoie aux entités des directives additionnelles sur les budgets et des enseignements spécifiques sur la division.

PERSONNALITÉ

ALBERT CORNER est né à Vladivostok, en Russie (le terminus Est du Transsibérien). Après l’obtention d’un baccalauréat en économie internationale de la Vladivostok State University, en 2004, Albert a commencé sa carrière dans un cabinet comptable indépendant local, puis s’est joint au bureau de Vladivostok du cabinet d’audit comptable international Moore Stephens. Il a ensuite commencé des études pour l’obtention du titre ACCA (Association des comptables agréés), au Royaume-Uni.


En 2008, Albert a émigré au Canada avec son épouse et leur fille. Il a travaillé pour un petit cabinet comptable indépendant, où il a terminé ses études d’ACCA, titre qu’il a reçu en 2010. Par la suite, il a obtenu celui de CGA.


En décembre 2010, Albert a été nommé au poste d’analyste financier au sein de l’Armée du Salut. Par la suite, il a occupé les fonctions de comptable principal et de directeur adjoint des finances. Actuellement Albert agit à titre de directeur des comptes clients. Il est maintenant père de trois enfants et habite à Toronto.

Remarques, suggestions?

Si vous avez des remarques concernant les articles présentés ou des suggestions pour un prochain numéro, écrivez-nous àMoney&Mission@can.salvationarmy.org.

Service des finances

2 Overlea Blvd
Toronto, ON M4H 1P4
Tél. : 416-425.2111, poste 2237

116 - 276 Midpark Way SE
Calgary AB T2X 1J6
Tél. :403-201.9223

884 - 167 Lombard Ave
Winnipeg MB R3B 0T6
Tél. : 204-975.0735

101 - 85 Thorburn Rd
St. John's NL A1B 3M2
Tél. : 709-579.3919

Équipe de rédaction

Rédacteur en chef
Alister Mason
Rédactrice principale
Patricia Dunbar

Paul Goodyear
Conceptrice graphique et coordonnatrice de la production
Emilia Kangasjarvi
Traducteurs
Service de traduction de l’Armée du Salut