Saint Augustin et La Politique

Matteo Mikos

l'Augustinisme Politique

L'augustinisme politique est une notion ambiguë. Elle peut en effet désigner n'importe quelle interprétation de l'œuvre d'Augustin en vue d'une pensée politique. Ceci s'est fait continuellement dans l'histoire, notamment à partir de lectures de La cité de Dieu, et cela peut se faire encore aujourd'hui. L'augustinisme politique pourrait être en ce sens l'ensemble de ces interprétations. Cependant l'expression augustinisme politique a aussi été employée pour désigner certaines théories qui n'ont pas de rapport direct avec saint Augustin.

Petites Informations

Saint Augustin est né dans le municipe de Thagaste ( en actuelle algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 aout 430 a Hippone ( actuele Algérie) il est un philosophe et théologien chrèétien

, est un philosophe et théologien chrétien de l'antiquité, éveque d’Hippone, et un écrivain latino berbere romano africain, né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain et d’une mère berbere chrétienne non romanisée, Sainte monique.

Les deux cités

le principe des deux cités de Saint Augustin est une réponse a l'invasion barbare de Rome en 410.

- La cité de Dieu : dans la cité de Dieu St Augustin critique la définition du peuple donné pa Cicéron qui dit en résumé que "le peuple est un enssemble rassemblé par l'accéptation d'une loi" or St Augustin dit que ce qui rend un peuple vraiment unit c'est l'accord de tous ces membres sur ce qu'ils aiment.


- La cité des hommes ou cité terrestre : Ce que désigne Augustin en parlant de cité terrestre est sans doute le monde tel qu'il va, avec ses institutions, son histoire, ses gouvernants, ses bonheurs et ses malheurs. Cette cité terrestre est bâtie sur l'amour de soi comme idolâtrie. Ce n'est donc pas seulement une cité comme une ville, un empire ou un mode de gouvernement, mais c'est aussi une disposition intérieure.