SCRATCH

Pourquoi un club de Scratch?

Il y a plusieurs façons de motiver les élèves à vouloir venir à l'école et de travailler fort. L'une d'elle consiste à apprendre à programmer. Les élèves attendent avec impatience le moment où ils pourront utiliser SCRATCH. Ils apprennent à coder mais pour eux, ce n'est qu'un jeu! Avec quelques commandes, ils font des choses merveilleuses et ne se rendent pas compte qu'ils apprennent la base de l'informatique et des techniques d'ingénierie. Dans le club, j'ai expliqué quelques notions de base de la programmation en utilisant SCRATCH, mais en règle générale, les élèves sont vraiment motivés et font tout eux-même. Ils prennent le temps de jouer avec les blocs de SCRATCH, de regarder des explications en ligne sur le fonctionnement de SCRATCH et d'y travailler à l'école et à la maison. Il est possible d'attacher des robots LEGO afin de le programmer.



Avec quelques blocs de SCRATCH, on peut avoir des résultats impressionnants. Avec un peu plus de temps, un petit garçon ou une petite fille peut créer des programmes tout à fait surprenants.



Un robot programmé avec SCRATCH
Jeu de balle programmé avec SCRATCH

Nos élèves seront les vedettes du futur!

L'industrie a un grand besoin de programmeurs et d'ingénieurs créatifs. Les gens très créatifs ont commencé très jeunes en s'amusant.
What most schools don't teach

Pour aller plus loin...

Il est possible d'utiliser SCRATCH pour programmer des artéfacts qu'on peut utiliser en classe. Les artéfacts comme un coeur, un poumon, des jeux matématiques, une visite guidée d'un musée, le voyage d'un explorateur, un vidéo, une chanson, un jeu à propos de la forêt d'amazonie ou du changement climatique. Le lien suivant parle d'une recherche effectuée avec des élèves qui ont travaillé avec SCRATCH en 5ième année.


L'article ci-haut m'a rappelé qu'utiliser la notion de jouer avec SCRATCH peut enlever la peur de la programmation, surtout chez les filles. Il y a des filles qui viennent régulièrement à mon club de SCRATCH. Elles sont plus intéressées au dessin, en ce moment, à créer un lutin très artistique, qu'à programmer un robot comme les garçons. Leur permettre d'explorer à leur rythme peut effectivement enlever la peur que plusieurs filles ont par rapport à la technologie.


Le site de SCRATCH permet de partager les projets des élèves, d'apprendre les principes de base et d'apprendre en regardant les projets des autres étudiants.