Dossier : sophrologie en entreprise

Maximiser le potentiel et le bien-être de ses collaborateurs

Le saviez-vous ?


Selon l'Enquête sur le bien-être au travail au Luxembourg réalisée en 2010 (Chambre des salariés, OGB-L et Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale) :


Au Luxembourg, 76% des salariés émettent au moins une insatisfaction quant à la politique de bien-être au travail de leur employeur.


Ces sources d'insatisfaction concernent notamment :


  • pour 28% des salariés la possibilité de faire de vraies pauses
  • pour 84% d'entre eux la demande de concentration imposée par les tâches à réaliser
  • pour 45% la possibilité d'évolution grâce à la formation professionnelle


Le sentiment de stress est fréquent ou continuel pour 43% des employés.


20% des salariés éprouvent un sentiment de burnout.


Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont ressentis de manières continuelle ou fréquente par 23% des personnes, et de façon occasionnelle par 43% supplémentaires.

"Intégrer la sophrologie en entreprise, c'est se doter d'une solution préventive ayant des impacts positifs sur le bon fonctionnement de l'entreprise à court, moyen et long terme."

Un outil de développement

Appréhendée comme un outil de formation, la sophrologie apporte aux salariés des techniques clés favorisant la concentration, la confiance en soi, le développement d’un état d’esprit positif.

Utilisée en coaching individuel, elle participe au développement de la créativité, de la motivation et de l'affirmation de soi.

Une réponse préventive aux risques psycho-sociaux

La sophrologie permet aux employés d’apprendre à mieux gérer leurs émotions, en particulier leur stress. Les exercices conduisent à une certaine prise de recul, qui participe à établir un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Une pratique régulière tend également à harmoniser la relation aux autres.

Un moyen de mise en place du bien-être au travail

En octroyant via les séances de sophrologie et de relaxation des moments de lâcher-prise, des pauses qui donnent l'occasion de récupérer et de retrouver son dynamisme, et en permettant aux salariés de relâcher les tensions musculaires de manière à prévenir ou diminuer les troubles musculo-squelettiques.

Votre contact à Luxembourg

Sophie Caruelle-Galataud

Sophrologue - Formatrice soft skills - Ancienne consultante Big 4

Interventions à Luxembourg et zones frontalières