1. La structure de la Bible

Une grande découverte! par Tammy Farelli

Le but et le contexte de l'activité:

Le but de l'activité - C'était de se familiariser avec la structure du Nouveau Testament, de l'Ancien testament, ainsi que l'Évangile, les chapitres, les versets et les recueils de livres dans la Bible.

À noter: C'était aussi de se créer un référentiel/outil afin que chaque enseignant dans le cours puisse plus facilement retrouver la lecture, le message essentiel, La Parole de Dieu voulue pour les aider dans leur enseignement.

Le contexte de l'activité - Cette leçon serait mon point de départ. Ça me permettrait de voir les connaissances antérieures des élèves au sujet de l'organisation de la Bible. Par la suite, ils pourront découvrir les différents livres qui se retrouvent dans la Bible.

Ma contribution - mes travaux réalisés

Activité 1- Découvrir les parties de la Bible et le nombre de livres qui se retrouvent.

En feuilletant dans ma Bible à la maison, j'ai découvert qu'il y avait 73 livres dans la Bible catholique. Il y en a 46 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament.


Activité 2 - Découvrir les livres qui se retrouvent dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament (travail de groupe).

En groupe, nous avons découvert qu'il y a des livres historiques, prophétiques, poétiques et sapientiaux ainsi que le Pentateuque dans L'Ancien Testament. De plus, il y a des livres des Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres de saint Paul, des Épîtres des catholiques et de l'Apocalypse dans le Nouveau Testament.


Activité 3 - Découvrir une section de l'Ancien ou du Nouveau Testament et fait un résumé de chaque livre (travail de groupe).

Chaque groupe a été assigné une section à résumer dans la Bible afin qu'on puisse avoir un super référentiel, un aperçu global des écritures de la Bible. Nous avons complété les livres 20 à 28.

Les attentes visées, mon cheminement et l'utilité dans ma pratique pédagogique

En complétant cette activité, nous avons répondu aux attentes suivantes:

Attente 1- comprendre les origines, les structures et les éléments de la Bible.

Attente 2- découvrir l'importance et la pertinence de la Bible en tant que Parole de Dieu.


Mon cheminement- Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu comment la Bible est organisée. C'était une activité enrichissante qui m'a permis de voir l'organisation de la Bible et les nombreux livres qui se retrouvent dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. J'ai surtout apprécié l'activité ou nous avons travaillé en groupe pour résumer chaque livre de la Bible. Quel outil phénoménal!! Maintenant, je pourrai tout simplement me référer à mon tableau des livres dans la Bible afin de retrouver l'évangile désiré.


L'utilité dans ma pratique pédagogique- Les deux premières activités seraient aussi pratique en salle de classe afin que les élèves puissent eux aussi voir l'organisation de la Bible ainsi que tous les livres qui se retrouvent dans l'Ancien et le Nouveau Testament. C'est aussi possible que certains élèves soient déjà familiers avec la structure de la Bible mais c'est quand même une bonne revue que je pourrai faire avec eux à l'aide du site web kahoot it, qui est un excellent outil pour évaluer les connaissances déjà acquises dans ces premiers cours d'enseignement religieux ou pour revoir ce que les élèves ont acquis lors des premières leçons sur l'organisation de la Bible catholique.