Questions aux candidats

Le Parti Pirate aux candidats pour les élections consulaires

Mode d'emploi

Électeurs, partagez ce lien ou envoyez vos propres questions aux candidats.


Candidats, répondez directement en bas de cette page.

6 questions aux candidats :

1. Votre vote de grand électeur


Un des rôles de la nouvelle fonction de conseiller consulaire sera d'élire nos représentants auprès de l'Assemblée des Français de l'Étranger. Sur quels critères baserez-vous votre vote ? De quelle manière comptez-vous suivre le travail de ces représentants et tenir informé les ressortissants français du travail de l'AFE ?


2. Votre travail de conseiller


De manière plus générale, comment comptez-vous tenir informé vos électeurs de votre travail et des activités de l'administration consulaire ?


3. Vos concitoyens


En dehors des problématiques identifiées dans votre campagne, avez-vous l'intention de faire remonter les doléances de vos électeurs auprès du consul ? Si oui, de quelle manière ?


4. Le vote par Internet


La mise en place du vote par internet lors des élections législatives de 2012 a soulevé un certain nombre de problèmes en terme de transparence et de sécurité (voir exemple). Tout laisse à penser qu'un système similaire sera utilisé pour les élections consulaires, sans que des réponses satisfaisantes n'aient été apportées aux problèmes soulevés. Quelle est votre position sur ce sujet ?


5. Les restrictions budgétaires


Des restrictions budgétaires sont imposées aux chancelleries par le gouvernement. Dans votre circonscription, peut-être que des services consulaires, une école française ou un institut culturel fermera ses portes ou des services faute de moyens. Comment allez-vous y faire face ?


6. Vos indemnités


Si vous êtes élu, comment comptez-vous utiliser vos indemnités ? De quelle manière en informerez-vous vos électeurs ?


6 bis. Les géoblocages


Les restrictions territoriales d'accès aux contenus audiovisuels touchent particulièrement les français de l'étranger. Considérez-vous que la situation actuelle pose problème ? Comment comptez-vous faire valoir la voix de vos électeurs sur cette question ?

Comment répondre

Candidats, si vous répondez directement ci-dessous par facebook, merci d'indiquer vos noms de liste et circonscription. Vous pouvez aussi nous répondre par email.