Portfolio en études religieuses

Tâche d'évaluation sommative

Présenté par: Lauren Peach Lanoue

L'Ancien Testament

Lors de notre étude de la Bible et des écritures saintes, nous avons établi la pertinence et l'importance de l'Ancien Testament. J'ai contribué à l'activité en résumant, avec l'aide de quelques collègues, les livres de Siracide, Cantiques des Cantiques et Sagesse, provenant de l'Ancien Testament. Nous avons realisé un tableau synthèse de tous les 73 livres de la Bible et nous avons attribué des titres convenables à chaque section. Par la suite, nous avons fait une réflexion par rapport à nos apprentissages.

L'activité m'a permis de comprendre le sens de la création de Dieu et les origines du peuple chrétien, ainsi d'explorer les liens entre les textes bibliques. J’ai appris que l’Ancien Testament nous explique l’héritage de la foi Catholique. Il représente notre alliance avec Dieu avant la venue du Christ. L’Ancien Testament surligne la tradition chrétienne et l’avènement de la spiritualité. Plusieurs des récits nous rappellent notre fragilité humaine et mettent l'emphase sur notre cheminement en tant que croyants.

De plus, l’Ancien Testament nous montre que le bien et le mal coexistent depuis notre début. J’aime bien les récits, comme Daniel et les lions et David et Goliath, qui démontrent le pouvoir du courage et de la confiance en Dieu parce que ce sont ces éléments qui ont contribués au succès de la transmission de la foi Catholique.

Cet apprentissage pourrait être utile lors de la présentation des textes bibliques de l’Ancien Testament parce que j’ai une meilleure connaissance et compréhension de leurs intentions. Ainsi, j’ai un résumé de chaque livre et des grands récits célèbrent auxquels je pourrais faire référence. Enfin, selon moi, un message important à communiquer, ce qui ressort de l'Ancien Testament, est que Dieu nous a donné la liberté de faire nos propres choix. Alors, il vaut mieux faire des bons choix.

La foi n'est pas stagnante, elle est vivante et elle peut être continuellement renouvelée.

Les Évangélistes

Lors de notre étude des Évangélistes, nous avons fait une recherche, en petits groupes, au sujet de la vie et de la contribution de chaque Évangéliste. J'ai contribué à l'activité en recherchant des informations au sujet de la date, le lieu et les destinataires de l’Évangile selon Luc. Nous avons réalisé un tableau synthèse de ce qu’on sait de chaque Évangéliste, ce qu’on suppose, ce qu’on ignore, la date et les destinataires de chaque évangile et comment ils présentent Jésus.

L'activité m'a permis d'explorer les liens entre les croyances fondamentales de la foi catholique et le cheminement de la foi. J'ai appris que les Évangélistes étaient plus que juste des écrivains ou des témoins des miracles du Christ. En les comparant, c'était intéressant de voir leurs différentes perspectives de la vie de Jésus et ce que chacun avait trouvé important à noter afin de raconter son histoire. A mon avis, cette étude a vraiment distingué et individualisé les Évangélistes. C'était aussi révélateur d'avoir un aperçu de leur regard sur la foi et qui Jésus était pour eux.

Cet apprentissage pourrait être utile en salle de classe afin de communiquer l'importance de l'unicité de chacun. Nous avons tous des façons différentes d'approcher le monde et nous développons notre foi à différents rythmes. L'importance est de respecter l'évolution de la foi et de la garder une priorité.

Big image

Matthieu 5: 17 "Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

Les Actes des Apôtres

Lors de notre étude de la Bible et des écritures saintes, nous avons expliqué l’importance du livre des Actes des Apôtres. J'ai contribué à l'activité en résumant le chapitre 12 des Actes. Nous avons réalisé un tableau synthèse de tous les chapitres des Actes et nous avons fait une réflexion par rapport à nos apprentissages.

L'activité m'a permis de découvrir l'importance et la pertinence de la Bible en tant que parole de Dieu. Les Actes des Apôtres mettent l'accent sur la période après la résurrection de Jésus et nous renseignent sur les conditions et la culture des chrétiens à cette époque. Les adversités auxquelles ils font face comme croyants et comme messagers du Seigneur sont mises en evidence, ainsi que les petits moments de prospérité où l'on voit la lumière du Seigneur surgir. Les apôtres étaient chargés de continuer à répandre la Bonne Nouvelle après la mort du Christ. J'ai appris que ce n'était pas facile d'être porteur de la foi. La jalousie, l'intolérance et l'ignorance de ceux qui étaient aveugles au Seigneur suscitaient des grands défis. Heureusement, la puissance de la parole du Seigneur était plus forte. Nous vivons parfois des situations semblables de nos jours comme représentants de la foi Catholique.

Cet apprentissage pourrait être utile lorsque j'établis des liens entre les épreuves des chrétiens, des apôtres, du Seigneur et nos défis personnels aujourd'hui. Par example, le fait que le gouvernement discute d'éliminer les écoles catholiques et de nous amalgamer avec les écoles publiques. Il faut nous débattre pour nos croyances et afficher fièrement nos couleurs. Il faut que nous allumions la flamme ensemble et que nous partagions la présence de Dieu pour montrer son importance dans nos vies personnelles, sociales et scolaires, tout comme les apôtres.

Devenons des modèles en qui d'autres peuvent faire confiance.