Academia dos Renascidos

interprètent des chansons érudites brésiliennes

Academia dos Renascidos

Depuis sa fondation en 2011 par Alberto Pacheco et Andrea Teixeira, l’Academia dos Renascidos se présente régulièrement et en collaboration avec d’autres musiciens. Le nom du groupe est un hommage à l’Academia Brasílica dos Renascidos, fondée à Salvador, Bahia, Brésil, en 1759, qui avait pour but de soutenir la création littéraire dans cette ville. Aussi, le rapport entre la création musicale et la littérature est essentielle pour le groupe, notamment en ce qui concerne le répertoire de musique de chambre ou de salon. En effet, le répertoire de musique de chambre ou de salon luso-brésilien de jadis, telles les chansonnettes, les lunduns, les hymnes et les récitatifs de salon représentent l'essentiel de leur travail.


Academia dos Renascidos a pour ambition de faire revivre ces musiques restées dans le silence des archives en y engageant une touche de modernité à chaque concert.


L'analyse, l'édition et l'interprétation du répertoire du groupe fait partie de la recherche académique menée par Alberto Pacheco qui se consacre à l'étude de la musique érudite luso-brésilienne depuis des nombreux années.


Pour son exhibition à Paris, Academia dos Renascidos vous propose un concert d'environ 1 heure avec une présentation de chant accompagné d'un piano, exécutés par Alberto Pacheco et Andrea Teixeira.

Institut Culturel Alter'Brasilis

Créée en mars 2010, l’association Alter’Brasilis a pour but de favoriser la diffusion de la culture brésilienne et de la lusophonie en France.

La philosophie de l’association cherche à proposer une vision alternative du Brésil via le partage et les rencontres interculturelles. Alter’Brasilis centre ses activités autour de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment celui du portugais. La langue est ici utilisée comme instrument central de découverte de la culture brésilienne.

Situé au cœur de Paris, dans un cadre agréable, notre équipe dynamique propose des méthodes ludiques, ainsi que l’occasion à nos adhérents de pratiquer le portugais à travers leur participation à nos évènements culturels.

aceita oh bela um suspiro
Seus Lindos Olhos