Taxe Carbone

Ryan Karmaly, Michael Razafimandimby, Douglas Rakotoarivony

Big image

Qu'est que la taxe carbone ?

La taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, qu'elle vise à réduire, dans le but de contrôler le réchauffement climatique.

Le marché du carbone

Un marché du carbone est un système d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre, crédits carbone et quotas carbone. Selon le International Carbon Action Partnership Status Report 2015, 17 marchés du carbone sont en fonctionnement couvrant près de 40 % de l'économie mondiale1. Un marché du carbone n'est qu'une des multiples options qui existent pour mettre un prix sur le carbone (voir prix du carbone).

L'émission de CO2 par pays

Une émission de dioxyde de carbone est un rejet de ce gaz, quel qu'en soit le moyen. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère sont en partie naturelles mais aussi anthropiques1, la seconde étant assez régulière et en forte croissance depuis quelques décennies (voir GIEC). Le taux moyen de CO2 dans l'air a atteint 393 ppm en 2012 et 400 ppm en avril 2014 dans tout l'hémisphère Nord, soit 0,04 % de la composition de l'atmosphère terrestre, avec quelques variations jour-nuit, saisonnières (pour partie anthropique) et des pics de pollution localisés.