Bonjour les internes

Site de présentation de l'internat de médecine en France

#ECN2015, c'est le moment de faire vos choix : vous allez être interne à partir de Novembre 2015 ! Mais pour faire quoi et où ?

Voici un ensemble d'informations pratiques pour vous aider à y voir plus clair...

NB : Ce site est produit par l'association MCS (voir en fin de page)

(Mise à jour du 15.09.15)

Bref, j'ai passé l'internat

Troisième cycle des études médicales

Présentation

Le troisième cycle (TCEM) est le véritable cadre de la formation professionnelle : il correspond à l’internat de Médecine.

Lors de l’internat, l’étudiant effectue au moins 6 stages semestriels et suit parallèlement des enseignements théoriques (séminaires, cours mensuels…). Enfin, il prépare une thèse. Pour obtenir le Diplôme d'Etat de docteur en médecine et exercer, il faut valider les stages, le DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie et soutenir sa thèse.

Nul ne peut poursuivre le TCEM dès lors qu'il n'a pas validé ses semestres dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette dans le cadre d'un DES ou d'un DESC (Source : article R632-18 du code de l'éducation).
Pour le DES de MG (en 3 ans jusqu'à présent) : pas d'inscription en TCEM possible en 7ème année post-ECN.
Pour les DES en 4 ans : pas d'inscription en TCEM en 9ème année post-ECN.
Pour les DES en 5 ans : pas d'inscription en 11ème année post-ECN.

Les D.E.S.

Au cours de ce troisième cycle, les internes sont amenés à préparer un Diplôme d’Etudes de Spécialités (D.E.S.).

Les D.E.S.durent entre trois et cinq années, trois années pour la médecine générale, quatre années pour la pédiatrie, la psychiatrie, la médecine nucléaire ou la neurologie, et cinq année pour la chirurgie générale la gynécologie-obstétrique ou l’anesthésie-réanimation (voir tableau ci dessous).

Un interne peut demander, sous certaines conditions, avant la fin du quatrième semestre d'internat validé, à changer de pré choix de spécialité au sein de sa discipline et de sa subdivision d'affectation.

Le programme des enseignements généraux et spécifiques ainsi que la durée et la nature de la formation pratique (succession de stages de plusieurs mois) varient selon les spécialités.

Les semestres dédiés à la formation pratique doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisés de la discipline choisie.

Depuis la rentrée 2011-2012, les établissements privés à but lucratif peuvent accueillir des internes (il y avait alors 81 terrains de stage au sein de cliniques privées qui avaient reçu l’agrément nécessaire pour accueillir des internes dans la cadre des stages de formation et 60 internes avaient été ainsi accueillis).

La thèse de médecine

Au terme de la formation pratique de 3e cycle, une thèse d'exercice est requise pour obtenir le droit d'exercer en tant que docteur en médecine en France. Cette thèse porte sur des travaux de recherche, le plus souvent à partir de séries de patients étudiées statistiquement afin de proposer un avis de prise en charge. Elle peut aussi porter sur un sujet médical historique ou sociétal.

NB : La soumission de cette thèse à un jury, et la satisfaction à l’ensemble des exigences du troisième cycle permet à l’étudiant de porter le titre de docteur en médecine avec la mention médecine générale ou spécialités.

La soutenance de thèse peut intervenir au plus tôt, dès la validation du troisième semestre et au plus tard, trois années après l'obtention du DES (Source : article R632-22 du code de l'éducation).
Ce qui veut dire : pas de thèse possible si DES validé depuis plus de 3 ans !

Les D.E.S.C.

En sus de leur D.E.S., les internes peuvent préparer un diplôme d’études spécialisées complémentaires (D.E.S.C.), qui leur confère le droit d’exercer dans une spécialité plus fine.

Les diplômes d'Etudes de Spécialités Complémentaires (D.E.S.C.) complètent les D.E.S. en apportant une compétence complémentaire. Il existe deux catégories de D.E.S.C. :

· Les DESC qualifiants, d’une durée de trois ans et dont l’usage est admis à l’installation

(Exemples : la chirurgie infantile, vasculaire, viscérale…, la gériatrie ou encore la réanimation

médicale)

· Les DESC non qualifiants, d’une durée de deux ans

(Exemples : l’addictologie, la nutrition, la néonatalogie, la cancérologie…).

Textes réglementaires

Rappel historique

Avant les années 1980, la thèse de docteur en médecine faisait de tout un médecin un omnipraticien et il y avait 3 façons de devenir spécialiste :

2 voies rémunérées :

- l'internat de villes de CHU (qui conférait le titre de "Ancien interne des hôpitaux de ...")

- l'internat des hopitaux périphériques

1 voie non rémunérée :

- les certificats d'études spécialisés (CES)

Répondant à la demande de l'Europe d'une unification du TCEM, la réforme Ralite en 1983 a supprimé les CES et mis en place un internat de spécialités unique de 4 à 5 ans (internat fusionnant celui de CHU et celui de périphérie, accessible via un concours interrégional de spécialités, une fois DCEM et CSCT validés) ainsi qu'un internat de Médecine Générale de 2 ans (accessible dans chaque région après validation du DCEM et du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique - CSCT).

Cet internat de Médecine Générale a été supprimé par la réforme Barzach en 1987 qui l'a remplacé par un résidanat en Médecine Générale (avec 30 demi journées de présence en cabinet libéral). Ce résidanat a été renforcé par les ordonnances Juppé de 1995 qui en a fait, via l'instauration d'un stage ambulatoire obligatoire (remplaçant les demi journées de présence et rallongeant le TCMG à 2ans et demi), une formation spécifique à la pratique de la Médecine Générale.

Avec la réforme Jospin 2000-2002, l'internat de Médecine Générale est rétabli à l'égal des autres spécialités via un mode d'entrée national unique en TCEM quelque soit la spécialité (MG incluse) : les Epreuves Classantes Nationales (Anonymes).

Cette réforme a été complétée par l'allongement de l'internat de Médecine Générale à 3 ans avec la possibilité (et non l'obligation) d'un deuxième stage ambulatoire (voir ci après).

HIPPOCRATE - Extrait 1

Temps de travail (et conditions de travail)

Les conditions de travail des internes, et plus particulièrement la question du temps de travail, ont fait l'objet de multiples grèves.

Une nouvelle réglementation s'est mise en place en Mai 2015 suite à la mise en demeure de la France par la Commission européenne.

Un billet publié sur le réseau des (jeunes) médecins revient sur les dernières grèves de 2012 et 2014 et sur la mise en place de la nouvelle réglementation...

NB : Un autre billet publié sur le réseau concerne plus globalement les conditions de travail des internes

INTERNES : LA GROSSE FATIGUE .

Internat de médecine Générale

1 nouvel interne sur 2 étant un interne de Médecine Générale (IMG), il était impossible de faire un tel site sans s'arrêter sur l'internat de Médecine Générale.


Après une première expérience d'internat de Médecine Générale entre 1983 et 1987, la Médecine Générale est devenue un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) depuis la réforme des études de médecine en 2001 et les arrêtés du 22 Septembre 2004 créant les ENC (Epreuves Nationales Classantes) en remplacement de l’ancien concours de spécialités (que ne passaient pas les futurs médecins généralistes).


Les internes de médecine générale doivent effectuer 6 semestres en stages pratiques (article 13 du décret n° 2004-67 précisé par l'article 1er et l'article 4 de l'Arrêté du 29 avril 1988) : les 4 semestres de la maquette de Médecine Générale et 2 stages libres.

Les internes en médecine générale doivent suivre une maquette obligatoire comportant les quatre semestres suivants (article 5 de l'Arrêté du 29 avril 1988) :

- un semestre en médecine d'adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie de court séjour ;

- un semestre en gynécologie et/ou pédiatrie ;

- un semestre en médecine d'urgence.

- un semestre chez le praticien de médecine générale - stage de niveau I.

NB 1 : Un stage en CHU est obligatoire pour l'un des 6 stages du DES de médecine générale. Toutefois, comme il ne fait pas partie de la maquette, sa non validation n'empêche pas les inscriptions aux différents DESC.

NB 2 : Les IMG ne peuvent faire leurs semestres à l’hôpital que dans des services agréés pour la médecine générale (article 14 du décret n° 2004-67).

Sur les deux stages libres, la réglementation prévoit qu’il y en ait un qui se fasse préférentiellement (et non obligatoirement) en médecine ambulatoire, une fois la maquette de Médecine Générale réalisée (donc obligatoirement en dernière année d’Internat).

Ce dernier stage, instauré par l’arrêté du 19 octobre 2001, portant la durée du troisième cycle de médecine générale à 3 ans, peut donc se dérouler de trois façons différentes :

- Un stage hospitalier classique, libre, dans un des services agréés pour la médecine générale.

- Un stage ambulatoire dans une structure spécifique, agréée pour la médecine générale, dans le cadre d’un projet personnel : médecine humanitaire, médecine en dispensaire, médecine pénitentiaire, etc.

- Un Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisé (SASPAS), stage ambulatoire de niveau II (circulaire du 26 Avril 2004)


En sus des stages pratiques, la durée de l'enseignement théorique pour chaque interne est de 200 heures. Il est donc nécessaire d'intégrer cette notion dans le planning des internes en stage à l'hôpital et lors des stages en ambulatoire (article 4 de l'Arrêté du 29 avril 1988)


Rappel : Depuis Mai 2015, les obligations de service pour les internes, sont de 8 demi journées par semaine en stage et 2 demi journées de formation (cf : temps de travail des internes, ci dessus)



Références sur la discipline :

- Le patient et son généraliste "médecin traitant" (SFMG - France)

- So, you want to be a GP ? (RCGP - UK)

- Me, i'm just a GP... ( Huffpost - UK)

- The Path To Primary Care : Who Will Be The Next Generation Of Frontline Doctors ? (New England Public Radio - USA)

- Why i'm becoming a primary care doctor (The Atlantic - USA)

- They call it "primary" care because it comes first - and it should (Health populi - USA)

Témoignages d'Internes de Médecine Générale :

07/01/05 : Médecine Générale - Par Bertrand, Manuel - Remede.org

Entretien avec un interne en médecine générale
Témoignage de Médecin Généraliste :
Journal d'un médecin de campagne

Autres internats

- Anesthésie-Réanimation

Fiche du site futur-interne.com : Anesthésie-Réanimation

Témoignages d'internes :

Anesthésie-Réanimation - Par Manuel, Tracrium - Remede.org (09/01/05)

Anesthésie - Réanimation - Par Manuel - Remede.org (13/02/06)

Anesthésie-réanimation ?

- Anapath

Fiche du site futur-interne.com : Anatomie et Cytologies pathologiques

Témoignage d'interne : Anatomie Pathologique - Par Docmat, Manuel - Remede.org (08/01/05)


- Biologie Médicale

Fiche du site futur-interne.com : Biologie médicale


- CardioVasculaire

Fiche du site futur-interne.com : Cardiologie et Maladies vasculaires


- Chirurgie CT

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie cardiaque et thoracique


- Chirurgie infantile

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie infantile


- Chirurgie maxillofaciale

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie maxillo-faciale

Témoignage d'interne : Aurélien Louvrier, interne en chirurgie maxillo-faciale (02/06/15)


- Chirurgie orale

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie orale


- Chirurgie ortho-traumato

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie orthopédique et traumatologique


- Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Temoignage d'interne : Antoine Dannepond, interne en chirurgie plastique -


- Chirurgie urologique

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie urologique


- Chirurgie vasculaire

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie vasculaire


- Chirurgie viscerale et digestive

Fiche du site futur-interne.com : Chirurgie viscérale et digestive


- Dermato-venerologie

Fiche du site futur-interne.com : Dermatologie – Vénérologie

Témoignage d'interne : Dermatologie - Par AtomicM, Manuel - Remede.org (04/01/05)


- Endocrino, diabeto et metabolisme

Fiche du site futur-interne.com : Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques


- Génétique médicale

Fiche du site futur-interne.com : Génétique médicale


- Gériatrie

Fiche du site futur-interne.com : Gériatrie


- Gyneco médicale

Fiche du site futur-interne.com : Gynécologie médicale


- Gyneco-obstétrique

Fiche du site futur-interne.com : Gynécologie – Obstétrique

Témoignage d'interne : Gynécologie-Obstétrique - Par Véronique - Remede.org (10/10/05)


- Hemato

Fiche du site futur-interne.com : Hématologie

Témoignage d'interne : Hématologie Clinique, Maladies du Sang - Par Manuel - Remede.org (20/11/07)


-Médecine du travail

Fiche du site futur-interne.com : Médecine du travail

Témoignage d'interne : Médecine du Travail - Par Manuel, Mélissa - Remede.org (13/03/12)


- Médecine interne

Fiche du site futur-interne.com : Médecine interne


- Médecine nucléaire

Fiche du site futur-interne.com : Médecine nucléaire


- Medecine physique et réadaptation

Fiche du site futur-interne.com : Médecine physique et de réadaptation (MPR)

Témoignage d'interne : Médecine Physique et Réadaptation - Par Manuel - Remede.org (11/12/06)


- Nephrologie

Fiche du site futur-interne.com : Néphrologie


- Neurochirurgie

Fiche du site futur-interne.com : Neurochirurgie


- Neurologie

Fiche du site futur-interne.com : Neurologie

Témoignage d'interne : Neurologie - Par Manuel, Nicolas L. - Remede.org (27/04/06)


- Oncologie médicale

Fiche du site futur-interne.com : Oncologie médicale

Témoignage d'interne : Oncologie - Par sabinou6 - Remede.org (13/06/05)


- Ophtalmologie

Fiche du site futur-interne.com : Ophtalmologie

Témoignage d'internes : Ophtalmologie - Par Chibrocadron, Manuel - Remede.org (05/01/05)


- ORL et chirurgie cervicofaciale

Fiche du site futur-interne.com : ORL et Chirurgie cervico-faciale


- Pédiatrie

Fiche du site futur-interne.com : Pédiatrie

Témoignage d'interne : Pédiatrie - Par Grégoire, Manuel - Remede.org (27/06/10)


- Pneumologie
Fiche du site futur-interne.com : Pneumologie


- Psychiatrie
Fiche du site futur-interne.com : Psychiatrie

  • Témoignage d'interne : Psychiatrie - Par Guillaume, Manuel - Remede.org (09/01/05)

  • - Radiodiagnostic et imagerie médicale

    Fiche du site futur-interne.com : Radiodiagnostic et Imagerie Médicale


    - Radiothérapie
    Fiche du site futur-interne.com : Radiothérapie


    - Réanimation médicale
    Fiche du site futur-interne.com : Réanimation Médicale


    - Rhumatologie
    Fiche du site futur-interne.com : Rhumatologie


    - Santé publique et Médecine Sociale

    Fiche du site futur-interne.com : Santé publique et Médecine sociale

    Témoignage d'interne : Santé Publique - Par Goethe, Manuel - Remede.org (21/02/05)

    Mais qu'est-ce que c'est un médecin de santé publique ?

    Régions d'internat (subdivisions)

    Pour découvrir toutes les subdivisions /villes d'internat (facultés, organisation du TCEM, inscription, choix de stages, accès aux DESC, environnement médical hospitalier et libéral), nous vous proposons la liste fournie par le réseau social des jeunes médecins (voir ci dessous) mise à jour au 15.09.15 (avec calendrier des choix de stages d'internes pour l'hiver 2015-2016) :

    - Subdivision Paris /ile de France

    Internat :

    Paris

    Facultés :
    Fac Paris 5 - Descartes"

    Fac Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris 6)"

    Fac de Bichat-Lariboisiere (Paris 7 - Diderot)"

    Fac de Paris Ouest (PIFO)"

    Fac de Paris Sud (Paris 11)"

    Fac de Creteil (UPEC - Paris 12)"

    Fac de Bobigny (Paris 13 - De Vinci)"

    - Subdivisions métropolitaines

    Lille

    Amiens

    Fac de Rouen

    Fac de Caen

    Fac de Brest

    Rennes

    Nantes

    Angers

    Tours

    Poitiers

    Limoges

    Bordeaux

    Toulouse

    Montpellier

    Marseille

    Nice

    Grenoble

    Lyon

    Saint Etienne

    Clermont Ferrand

    Fac de Dijon

    Besançon

    Strasbourg

    Nancy

    Reims

    - Subdivisions d'Outre Mer

    Antilles-Guyane

    Océan indien


    Remarques :

    Le 28.07.15, le twitto neuro "@qffwffq" a publié sur son blog un petit pensum à l'usage des futurs internes, bien utile pour le choix de sa subdivision.

    Le 03.09.15, le twitto IMG "@module5" a diffusé sur Twitter un tableau Excel listant les particularités géographiques et universitaires des différentes villes d'internat.

    Services Internet pour (futurs) internes

    Sites d'accueil des futurs internes


    - Site du futur interne

    Ouvert par l'ISNI le 03.07.13, le site futur-interne.com s'adresse préférentiellement aux futurs internes de spécialités médicales et chirurgicales.

    Il présente les différentes spécialités et villes et, bien évidemment, l'ISNI et ses partenaires.


    - Accueil des nouveaux Internes de Médecine Générale

    Le SNJMG propose un web diaporama (ouvert le 08.07.15 et régulièrement mis à jour) à destination des futurs Internes de Médecine Générale (IMG) les informant sur la discipline et son internat (organisation générale et villes).

    NB : Il y a aussi une tombola pour futurs IMG avec en jeu une tablette Samsung


    - Accueil des nouveaux Internes de Santé Publique

    Le 04.07.15, le clisp.fr a ouvert un mini site à destination des futurs Internes de Santé publique les informant sur la discipline et son internat (organisation générale et villes).


    - Campagne “adopte 1 PU-PH” de la fac et du CHU d'Angers

    Le CHU et la fac d’Angers font le buzz de ce choix d'internat 2015 en lançant une campagne pour le moins originale : “adopte 1 PU-PH”. Inspirée du site de rencontres en ligne “adopteunmec.com”, la campagne a pour enjeu de convaincre les futurs internes de choisir Angers pour leur internat.

    Au total, quatre vidéos différentes sont mises en ligne (voir ci dessous), chacun d’elle étant le portrait décalé d’un praticien du CHU.


    Le 25 juin 2015, de 17h à 20h, une session web interactive, animée par un journaliste, a permis aux futurs internes de découvrir toutes les bonnes raisons de choisir Angers pour leur internat.


    Dans la continuité de l'évènement du 25 juin, les internes d’Angers organisent, le samedi 29 août, une rencontre barbecue où ils accueillent leurs potentiels futurs collègues.

    Inscription au barbecue


    Videos de la campagne Internet :

    #Adopte1PUPH AquaVita Angers Pr Abraham Physiologiste et Médecin du sport HD
    #Adopte1PUPH K9 Angers Pr Picquet Chirurgien vasculaire et thoracique HD
    #Adopte1PUPH Pr Gohier Psychiatre Ralliement Angers
    #Adopte1PUPH Pont Confluences Pr Aubé Radiologue

    Rangs de choix d'internat par ville et spécialité


    INFORMATIONS SUR LES ECN ET LES CHOIX

    - Inter-med

    Un fil d'info sur les modalités pratiques des ECN, des procédures de choix et d'entrée en Internat est disponible sur le réseau social des jeunes médecins (voir ci dessous).


    OUTILS D'AIDE PRATIQUE AU CHOIX

    - Remede.org

    Le site fondé par Bertrand Boutillier a été le premier à fournir une aide aux externes pendant la procédure des choix d'internat.

    Il propose toutes les informations sur les postes disponibles par subdivision et par filière avec les rangs de choix à l'adresse : Postes et rangs pour les ECN 2015

    - Analyse Celine

    AnaCel est un logiciel tiers mis en place par un externe (Émilien Arnaud) à l'occasion de l'imbroglio des ECN2011. Il permet d'analyser presque en temps réel les informations fournies par le CNG (rangs limites par ville dans chaque spécialité, rangs limites par spécialité dans chaque ville, fiche par rang de classement reprenant les informations détaillées de la fiche bilan).

    Adresse : AnaCel2013

    NB : le site Anacel n'a pas été remis à jour pour 2014 et ne l'était toujours pas le 08.07.15...

    - Celine bookmarklet

    Ce service a été mis en place par le compagnon d'un externe lors de son passage des ECN. Il permet d'améliorer les infos du site du CNG via un bookmarklet, simple lien qu'il suffit de glisser-déposer dans la barre des favoris.

    Adresse : Céline bookmarklet

    - Application Adgui pour le suivi des choix

    Adgui, interne à Dijon, a développé en 2014 une petite appli pour avoir des infos sur les choix des spé/villes un peu plus travaillées que sur le site du CNG.
    C'est basé sur les pré-choix donc nécessairement provisoire.
    L'adresse de l'appli : http://adgui.shinyapps.io/ecn_v1/
    Elle est divisée en 5 parties :
    - les données brutes extraites du site du CNG (https://www.cngsante.fr/chiron2014/celine/listing.html)
    - les données agrégées par spécialités et par subdivision (attention : le curseur croissant/décroissant concerne l’item à gauche du curseur et non celui à droite)
    - les graphiques de distribution des classements selon les subdivisions et les spécialités, arrangeables par médiane, moyenne, minimum, maximum, premiers et troisième quarts
    - les graphiques des subdivisions et spécialités classées par postes pourvus en nombre absolu et en pourcentage, les candidats peuvent être restreint selon l’envie (il est autant possible de regarder les 500 premiers ou les 500 derniers que les candidats classés de 4000 à 5000).
    - les graphiques des subdivisions et spécialités classées selon l’attractivité
    Elle peut bloquer de temps à autre (à cause des indisponibilités du site du CNG principalement), il ne faut pas hésiter à recharger à distance.

    Site d'évaluation de stages pour IMG

    NB : Texte mis à jour le 15.09.15 pour réparer le lien défectueux de la précédente version


    Initialement, ce site ne concernait que les internes de Paris - Ile de France.

    Co géré par les 3 syndicats d'internes (voir chapître "organisations d'internes"), ce site permet aux IMG d'évaluer anonymement leurs stages hospitaliers et de consulter les évaluations de leurs collègues.

    Outre l'aide aux choix des internes, il constitue la base de travail de la commission chargée de sélectionner les stages à proposer aux internes.

    Intéressés par le fonctionnement du site, des IMG d'autres subdivisions ont demandé son extension à toute la France : après un développement sur Bordeaux, il est désormais ouvert à toute la métropole et à l'Outre Mer.

    Comme le service est hébergé gratuitement par le SNJMG, l'accès à ce site d'évaluation nécessite une inscription préalable (gratuite) au site du SNJMG en cliquant sur ce lien.


    NB 1 : Les IMG inscrits sur le site peuvent disposer d'un abonnement "Tarif internes" à la revue indépendante Prescrire et d'un abonnement gratuit à la revue Jeune MG, le magazine des Jeunes Médecins Généralistes.

    Réseau social des jeunes médecins

    Le réseau des jeunes médecins (inter-med.net) était au départ réservé aux jeunes médecins généralistes.

    Totalement gratuit et sans la moindre publicité, il leur permet d'accéder à toute l'information professionnelle les concernant.

    Il s'ouvre depuis 2013 à tous les externes et internes (Médecine Générale et autres spécialités) et, depuis 2014, aux autres médecins.

    NB : Ce réseau est produit par l'association MCS (voir en fin de page)

    Moteur de recherche de thèse de médecine

    La BIU Santé possède la quasi-totalité des thèses de médecine et de chirurgie dentaire soutenues en France depuis l'origine. Depuis 1998 sont également signalées des thèses de biologie, ainsi que des mémoires spécialisés. Vous avez accès avec ce moteur de recherche au catalogue des thèses (thèses d'exercice et thèses de doctorat d'université) de 1985 à aujourd'hui, soit plus de 180.000 documents.

    Vous pouvez commander un document en ligne (après devis) en cliquant ici.

    Sites d'humour pour (futurs) internes

    Organisations d'Internes

    Organisations nationales

    Ce sont des syndicats ou des associations nationales d'internes en fonction de leur spécialité :


    - Médecine Générale

    SNJMG (Internes de Médecine Générale)


    - Autres spécialités (hors Médecine Générale) :

    AERIO (Internes de Cancérologie)

    AFIAP (Internes d'Anapath)

    AJP (Internes de Pédiatrie)

    AJPO2 (Internes de Pneumologie)

    AFUF (Internes d'Urologie)

    AGOF (internes de Gynéco-Obs)

    AIH (Internes d'Hématologie)

    AJMER ( Internes de Médecine Physique et Réadaptation)

    AIGM (Internes de Gynécologie médicale)

    AJCTCV (Internes de chirurgie thoracique et cardio vasculaire)

    ANAIMEN (Internes de Médecine Nucléaire)

    ANICAR (Internes d'Anesthésie Réanimation)

    ANICO (Internes en Chirurgie Orale)

    ANIMT (Internes de Médecine du Travail)

    ARF (Internes de Rhumatologie)

    GCF (Interne de CardioVasculaire)

    CLISP (Internes de Santé Publique)

    SICCV (Internes de Chirurgie Vasculaire)

    SFJRO (Internes de radiothérapie oncologique)

    SIGF (Internes de génétique)

    SNIN (Internes de néphrologie)

    SJBM (Internes de Biologie Médicale)

    UNIR (Internes de radiodiagnostic et d'imagerie médicale)

    Organisations locales et intersyndicats

    Il existe dans les hôpitaux et les subdivisions (régions d'internat) des organisations locales d'internes.

    Les internats des hôpitaux sont parfois de vraies associations (Loi 1901) parfois des associations de fait (sans statut légal).

    En revanche, les organisations régionales ayant vocation à représenter les internes dans des commissions officielles sont toutes des organisations à statut légal (soit des associations de loi 1901 soit des syndicats professionnels).

    L'adhésion personnelle à une organisation régionale est complémentaire (et non exclusive) à l'adhésion personnelle à une organisation nationale correspondant à sa spécialité (MG ou autres).

    INTERNAT DE L'HOPITAL D'AUCH

    Les structures régionales d'internes sont fédérées en inter syndicats nationaux.

    L'ISNI a été créée en 1969 quand, à l'époque, il n'y avait que des internes de spécialités. Depuis 2004 (mise en application de la réforme faisant de la Médecine Générale une spécialité universitaire), les structures régionales de l'ISNI se sont ouvertes aux Internes de Médecine Générale.

    Auparavant, en 1997, des structures régionales de résidents/internes de Médecine Générale (créées sur le modèle des structures régionales de l'ISNI) s'étaient fédérées au sein de l'ISNAR-IMG, en parallèle du syndicat national de la spécialité, le SNJMG (créé en 1991).

    En 2015, il existe donc des régions avec :

    - une seule structure régionale d'internes, adhérant seulement à l'ISNI (Caen et Montpellier) ou simultanément à l'ISNI et à l'ISNAR-IMG (Marseille, Antilles, Guyane et Réunion),

    - deux structures régionales d'internes : une adhérant à l'ISNI et l'autre à l'ISNAR-IMG.

    Deux exceptions :

    - A Dijon, il existe une structure d'internes adhérant à l'ISNI et une structure locale (AJMGB) qui rassemble internes, remplaçants et jeunes installés de Médecine Générale et qui n'adhére donc à aucun inter syndicat d'internes.

    - A Paris, en sus de la structure adhérant à l'ISNI (SIHP) et de celle adhérant à l'ISNAR-IMG (SRP-IMG), le SNJMG (qui était, de 1991 à 1998, le seul syndicat de résidents/internes en Médecine Générale sur Paris) est reconnu représentatif localement des Internes de Médecine Générale et participe donc au suivi régional des IMG.


    Conséquence pratique :

    Un interne pourra être membre de l'internat de son hôpital, d'une structure régionale d'internes (adhérente à l'ISNI et/ou à l'ISNAR-IMG) et de l'organisation nationale de sa spécialité (ex : SNJMG pour les Internes de Médecine Générale, AJP pour les Internes de Pédiatrie, CLISP pour les Internes de Santé publique...).

    Rappel : aucune de ces 3 adhésions n'est obligatoire... même s'il est délicat, pour un interne en stage hospitalier, de ne pas participer à l'internat de son hôpital...

    Rédaction

    L'association MCS (Médecine, Communication et Services) est une association loi 1901 ayant pour objet de favoriser la diffusion de l’information professionnelle parmi les (futurs) médecins et de leur proposer différents services.