La foi en action

Mon expérience de bénévolat - Elyse Rousseau

Le bénévolat

Mon expérience de bénévolat s'est déroulée à ma paroisse.

J'ai commencé à faire du bénévolat il y a quelques années mais mon expérience avec le programme RCIA, a beaucoup contribué au bénévolat que je fais aujourd'hui.

RCIA

C'est ma participation au programme : 'Rite of Christian initiation of adults (RCIA)' qui m'a permit à avoir toutes les autres expériences de bénévolat. Le programme invite les adults à apprendre la foi chrétienne pour ensuite faire les sacrements et devenir des pratiquants. J'ai parrainé (church sponsor) une jeune femme pendant ce temps. J'étais là pour partager mes expériences avec elle et les autres participants, et pour répondre à ses questions. Les sujets abordés m'ont permit de renouveller ma foi et d'apprécier les richesses de la catholicité. En plus, j'ai pû partager mes expériences et mes nouvelles connaissances avec mes élèves en salle de classe (et même amener leurs questions au prêtre).

La vigile de Pâques

À partir de mon expérience avec RCIA, la vigile de Pâques (la messe du samedi soir) est devenue un temps fort pour moi comme pour l'Église. La vigile de Pâques est véritablement une célébration chez ma paroisse. La messe débute avec la lumière d'une chandelle, qui se partage et se répand dans la paroisse. Il y a des baptêmes, des confirmations ainsi que des premières communions. Après la messe, il y a une reception dans le sous-sol. La préparation pour la reception se fait le samedi après-midi. Un équipe de bénévoles, moi inclut, nous préparons la salle ainsi que la nourriture pour une centaine de personnes. Nous sommes au service de notre communauté, de notre famille, de notre paroisse. Notre but est de célébrer notre foi ensemble, et ça se voit chez les participants.

Les bulletins liturgiques

À chaque mois, je consacre plusieurs heures à traduire des bulletins liturgiques en français pour les enfants. Ma paroisse s'est inscrite au site suivant (payant) : http://www.childrensbulletins.com/. L'Évangile du dimanche est expliquer très clairement dans le vocabulaire pour les jeunes. Le bulletin inclut aussi un jeu en-ligne! Nous distribuons les bulletins au début du mois, pour que les petits peuvent se préparer à l'avance pour les lectures qui auront lieu pendant la messe. Malgré que la traduction n'est pas toujours facile, surtout les jeux (comme les mots-cachés) qui se trouvent dans le bulletin, j'aime bien aider les jeunes dans leur cheminement religieux. Parce que le texte est accessible, simple et amusant pour les jeunes, j'aide à rejoindre les enfants, à leur niveau, à la Parole de Dieu.

Un ministre eucharistique

Au moins une fois par mois, j'aide à donner l'Eucharistie pendant la messe. Samedi dernier, j'avais besoin de donner l'Eucharistie aux personnes qui sont plus ou moins immobiles. Cela dit, j'avais besoin de me rendre à eux. C'était une nouvelle expérience pour moi qui m'a beaucoup touché. D'habitude, les personnes viennent en avant pour chercher la communion, mais cette fois ici, j'avais besoin de me rendre à ces gens pour les servir. Ce geste m'a fait apprécier davantage comment des gestes plus ou moins simples nous permettent à aider, servir et communiquer avec les autres.

J'espère aussi être modèle pour les gens de mon âge, qu'il faut prendre le temps de pratiquer notre foi.

Les ventes de charité

Pendant l'été, je vais aider avec la vente de débarras. Les fonds amassés vont à l'Église pour aider le comité des femmes auxiliaires. Elles aident beaucoup avec les funérailles qui se passent à l'Église, elles aident certaines familles en besoin dans la communauté, elles amènent la communion aux malades, etc... Je suis contente à participer car ces femmes rendent service en tout temps à la communauté.