Espèce de mytho... logie!

Venez découvrir l' Iliade et épatez tous vos amis

Vous avez un talon d'Achille, vous aimez manger, venez déguster l'Iliade et son dessert la pomme d'or! Cette recette historique tant vantée par l'aède Homère

Une histoire croustillante servie sur un plateau d'argent par les héros troyens Paris et Hector! Les Spartiates ont de la concurrence!
pour vous mettre dans la sauce, voici un morceau du poème d'Homère (traduction française)

"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps,
Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ
après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troiè.
πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν·" Odyssée (I,1) Homère
(En cliquant sur un mot grec, vous obtiendrez la traduction de celui-ci en français)

La source de dispute, la délicieuse Hélène naturellement!

Un jour...

Paris fut ammené sur l' Olympe comme juge pour un concours de beauté entre trois divines concurentes. Les trois déesses proposèrent chacune un cadeau à Paris et celui-ci préféra celui de Vénus à savoir l' amour de la plus belle femme du monde ( ben tiens...) ! Il choisit Vénus et redescendit sur terre, Il fut invité a Sparte et rencontra (comme par hasard) la plus belle femme du monde, Hélène. Il repartit donc à Troie (Turquie) accompagné de la plus belle femme du monde mais la dite femme était légèrement... mariée et son mari très méchant, Ménélas déclara la guerre au petit coquin qui lui avait pris son épouse et demanda à Achille et à son frère Agamemnon de faire la guerre avec lui, avec un peu d'insistance de la part d'Ulysse Achille accepte. c' est ainsi que la guerre commença.