Module 3

Par Morgan Bordillon

La société Canadienne

Les idées provenant des écoles de pensée en sociologie qui permettent le mieux de comprendre le fonctionnement de la société canadienne viennent de la sociologie holistique. La société canadienne consiste de plus de 200 origines ethnique qui fais en sorte qu’il y a des centaines de différentes cultures pratiquer. En regardant ce nombre on peu voir qu’il y a beaucoup de diversité culturel et de différentes ethnicités au Canada.

Puisqu’on vie dans un pays libre on accepte les gens dans nos alentours même si il ne sont pas nés ici. En raison de la diversité culturelle au Canada, notre société fonctionne un peu différemment que d’autre. Par exemple on vie dans un pays où il n’y a pas de guerre et notre taux de crime est 43% plus bas que celle au États-Unis. À mon avis une des raisons que notre taux de crime est beaucoup plus petite est causé par le fait qu’il y a beaucoup moins de personnes qui habitent au canada donc les gens ne sont pas un sur l’autre et ils sont capable de mieux interagir si ils ont l’espace à respirer. Émil Durkheim a dit que l’individu est le fruit de la société.
Chaque individu fait en sorte que le canada fonctionne comme pays, sans plus de 35 million individu, nous n’aurons pas une société si divers. Les gens avec des emplois aident l’économie, les gens de différente ethnicité et religion aident à apporter la culture à notre pays, aussi, Émil Durkheim a aussi dit que la sociologie de l’intégration, qui est holistique, est l’opération consistant à adjoindre un élément à d’autres, afin de former une totalité. Qui décrit comment la société fonctionne.
Big image

Immigrant et refugiés

Big image

Le Canada est un pays idéal pour les immigrants et refugiés. Nous avons le droit de croire dans ce qu’on veut, on a le droit d’avoir une opinion et on est libre. Nous avons des écoles pour accommoder tout le monde et des églises aussi. Être capable d’aller à l’école est un droit, pas juste un privilège que certaine personne on. C’est gratuit et nos services de santé le sont aussi. Tout les canadiens on le droit à ces ressources et ils sont l’a pour nous. La situation des refugiées Syrien et de d’autre pays méditerrané affecte beaucoup le Canada. C’est estimé qu’environ 9 millions syriens sont parti de leur maison depuis 2011, ce nombre correspond à un quart de la population canadienne. Tous ces refugiés ont besoin un endroit ou s’établir puisqu’ils ne peuvent plus vivre dans leurs pays. Ces ici ou le Canada s’implique et ou l’individualisme méthodologique vient en jeu.

La partie Libéral a dit qu’ils allait accepter au moins 25 000 refugiés d’ici l’an prochain. Même si ce n’est pas un nombre immense c’est un début et sa donne un endroit ou vivre pour plus de 25 000 personnes. La sociologie de la domination a un grand effet sur ce qui se passe avec les refugiés car les gens au pouvoir au gouvernement ce sont impliquer dans ce qui se passe.
Certains canadien pensent que les refugies mettraient en danger la sécurité du pays. De plus les canadiens craignent qu’ils vont voler leurs emplois. Un autre problème que les canadiens ont c’est que la classe moyenne s’inquiète des fonds que le gouvernement pourrait verser à des étrangers. Par contre le gouvernement et les canadiens font ce qu’ils peuvent pour bien accueillir des refugiées et nouveaux arrivants.
L’individualisme méthodologique est la démarche explicative selon laquelle rendre compte d’un phénomène collectif et consiste à l’analyser comme la résultante d’un ensemble d’action, de croyances ou d’attitudes individuelles.

L’individualisme méthodologique est une bonne façon de voir ce qui se passe dans la tête des canadiens durant ce phénomène. Pour ajouter, même si les préjugées sont un gros problèmes autour du monde, le Canada fait de sont mieux pour l’arrêter et a mon avis avoir de plus en plus de culture aide au Canadien d’accepter les différences.

De nos jours l’église n’a plus une aussi grande influence sur les communautés qu’auparavant. Mais certains groupes en Alberta, comme des protestants et des musulmans coopèrent a la réunion familiale de refugiée en Jordanie, en Turquie et en Égypte. De plus des Évêques catholiques du Canada ont répondu à l’appel du pape d’inviter les paroisses à accueillir des refugiés. Ceci est un bon exemple de sociologie de l’intégration car sa l’a rapport avec la cohésion de la société, des institutions et des valeurs qui contribuent à son équilibre, l’église joue un rôle important dans cette situation.
Pour conclure la sociologie subjectiviste vas jouer un grand rôle sur ce phénomène car sa vas être la signification que les individus donnent à leurs actions qui va déterminer si tous les refugies vont avoir un endroit ou se fuir.
Les facteurs qui influencent le plus le comportement social et la construction identitaire des canadiens sont où ils habitent, de plus l’agent de socialisation qui influence le plus le comportement des canadiens sont les médias. En premier lieu, le Canada est un pays libre donc tout le monde peut s’exprimer comme ils le veulent et tous le monde se comportent différemment. Avec ca dit, la province ou la ville au quel tu habite a un influence sur la construction identitaire et le comportement sociale. Par exemple des gens qui vient du Nouveau-Brunswick on un accent diffèrent que les gens en Ontario ou en Alberta. Un autre exemple c’est les élections, le Canada était très divisé lorsque ca venait au diffèrent parti, les différents province on diffèrent vu politique.
Big image
Le West était majoritairement pour le parti conservateur, les maritimes étaient pour le parti Libéral et l’Ouest était divisé entre Libéral et NDP les différents modes de vie et croyance sont diffèrent autour du Canada car tous le monde a été influencer par diffèrent facteur dans l’environnement ou ils vie et les gens on des opinions différentes dans différents province et ville. De plus, les médias on une grande influence sur des gens de tous les classe sociaux et sur des gens de tous les âges.

Les médias projettent souvent des images inaccessibles qui fais en sorte que les gens de la société ne veulent pas se comporter comme eu même ou ils ne sont pas confortables avec leurs apparences physiques. Le rôle des médias est de présenter une variété de peuples et de perspectives, de divertir et d’encourager la consommation. Nous vivons dans une société très matérielle donc la consommation de biens est très importante. Le plus qu’on achète, le mieux l’économie et le mieux qu’on se sent de nous même lorsqu’on peu en parler au autre. Les médias mettent de côté les relations humaines pour encourager un état passif et une vision irréaliste de la société. Les médias sont réputés d’avoir un impact négatif sur la socialisation des individus. Ils encouragent la violence, le sexisme et des stéréotypes, qui sont tous des choses qui influencent l’identité des individus de la société.

Le monde est en évolution constate donc rien ne reste pareil pour toujours. Puisque le monde est en évolution constante, les institutions sociales doivent s’adapter aux demandes de la société puisqu’ils jouent un rôle très important. Les écoles et la famille ont un grand rôle au Canada, en particulier, les institutions de la langue française en Ontario. Les systèmes scolaire sont beaucoup plus diffèrent maintenant qu’ils étaient dans le 20e siècle. Avant il avait beaucoup de concentration sur l’apprentissage par cœur et l’école n’était pas vraiment prie au sérieux. Maintenant les profs veulent évoluer notre penser critique pour être capable de bien faire à l’université. Pour ajouter, il y a beaucoup plus de pression des parents pour aller à l’université qu’il en avait avant.
Il y a beaucoup plus d’école française et c’est pour un nombre de raison. Le français est une des langues officielles au Canada, donc c’est important d’être capable de le parler, spécialement en Ontario. Parler en français, ou même avoir une base en français ouvre beaucoup de porte pour des emplois future et pour être capable de communiquer avec diffèrent société. De plus en plus, les employeurs cherchent à embaucher des gens bilingues pour être capable d’accommoder un plus grand nombre de clients.
Le rôle des écoles français en Ontario est d’enseigner la langue que de plus en plus de personne commence à perdre. Ils démontrent aussi aux élèves que c’est important d’être une franco-ontarienne fière. L’école est considérer beaucoup plus important maintenant qu’il était avant car les cout de vie augmente à chaque année et les gens de classe moyenne commence à avoir des troubles financière et les élèves sont toujours dit que ci ils vont a l’université, ils vont avoir un bon emplois avec un bon salaire. La famille joue aussi un rôle important.
Maintenant, les familles franco-ontariennes s’avent que c’est important que leurs enfants aient une éducation en français parce que l’anglais domine de plus en plus le français et plusieurs gens perdent leur français. Dans la société c’est important de parler l’anglais parce que c’est une langue parler par plus de 335 millions de personne dans plus de 100 pays. Le français est seulement parlé dans 51 pays. Pour que le français puisse continuer à exister au Canada, pour que la société future puisse le parler, il faut que les familles franco-ontariennes encouragent leurs enfants à parler en français. La raison que les jeunes ne veulent plus parler le français, à mon avis, est que c’est plus facile de communiquer en anglais puisque c’est la langue maternelle de 58% des canadiens et le français est seulement la langue maternelle de 22% de la population.