le Musée de la Nouvelle-France

#710isthebest

Témoignage / Recommandation

«Ce musée est formidable» -Toronto Star


«"petit mais s'efforçant" le musée de la Nouvelle-France est relativement nouvelle. Les personnels et les bénévoles ont mait ensemble quelque très bons programmes et des présentations. L'affichage historique de la region de la Nouvelle-France est très intéressant. Ce n'est pas le "ROM", mais c'est louable d'un coup d'oeil.» - Fred E; Toronto, Canada


«"un petit musée est un galerie qualité" la galerie présente une fascinante collection d'art. Le musée est très intéressante et éducative, et ce ne coute pas chere.» - Steve; Toronto, Canada





Une carte – l’itinéraire

Les Horaires

dimanche: 14h30 - 20h30


lundi: 8h30 - 20h30

mardi: 8h30 - 20h30

mercredi: 8h30 - 20h30

jeudi: 8h30 - 20h30

vendredi: 8h30 - 20h30

samedi: 10h15 - 18h15

Les coordonnées

numéro de téléphone: 905-890-5720 ex.


Voyagez à un autre époque...

Le Musée de la Nouvelle-France est un musée qui réunit les groupes de colons différents, les disputs et les autres choses qui ont fait partie de Nouvelle-France. Tous les groupes de colons différents ont leur propre exposition. Dans notre théâtre tu peux faire plésir de voir les pièces dramatiques, la musique des fifre de l'armée, la musique religieuse dès la première moité du XVII siecle. Nous avons aussi un galerie d'art magnifique!


Basé sur la système coloniale de la Nouvelle-France ce musée vas te faire exploser la tête! Tu vas vivre la système seigneurial, la monarchie absolue et la mercantilisme.


Tu peux aller avec tes amis ou tout seule! Tu vas être fasciné quand tu vas au musée de la Nouvelle-France.


Vive la FRANCE!!!






le Théâtre

le Gouvernement Royale

les Jésuites

Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France en 1625. Les Autochtones les appellent «Robes noires». En Jésuites en fondés un collège pour les fils des colons de Québec. Ils en faisant venir des groupes de religieuse en Nouvelle-France. Ils veulent convertir les autochtones d'être chrétien. Les Jésuites ont une influence politique considérable en Nouvelle-France.


les Coureurs des Bois

Les Autochtones jouaient un rôle essentiel dans la traite de fourrures parce qu'ils apportaient les peaux de l'arrière-pays jusqu'aux postes de treaite français. Mais les française pouvaient aller eux-mème à l'intérieur du pays pour acheter des fourrures aux Autochtones. En période de conflits, il était préférable de laisser les alliés des Autochtones livrer des fourrures aux Français, mais ceux qui étaient prêts à remonter les rivières et les lacs pouvaient gagner beaucoup d'argent. En temps de paix, de nombreux jeunes gens de la Nouvelle-France étaient attirés par les bénéfices et l'aventure de la traite des fourrures. C'étaient des entrepreneurs qui travaillaient pour eux-mêmes plutôt que pour un compagnie. Ces vaillants acenturiers avaient appris à se déplacer habilement en canot et c'étaient d'excellents hommes d'affaires. On les appelait les coureurs de bois.

les Ursilines

les Habitants

Ils cultivent leurs terres et paient le cens et les rentes au seigneur. Mais leur mode de vie est menacé. La population a augmenté et il y a de moins en moins de terres agricoles. Les parcelles étroites diminuent à mesure que les habitants les partagent entre leurs fils.


les Filles du Roi

les Acadiens

La monarchie absolue/Le système Seigneurial

La monarchie Absolue

Les chefs ont un pouvoir illimité sur le peuple. Rien ne limite ce pouvoir - ni constitution (ensemble de règles), ni groupe (l'aristocratie, par example) ni parliment.


Le système seigneurial

la boutique de cadeaux

le Café

Vous pouvez acheter une bonne tasse de café et peut-être même acheter notre fameux Chocolat de la Nouvelle-France