SOS Bonheur

par: Ysabèle Rivard

C'est Quoi?

Le Projet Du bonheur consiste une gamme de questions et discussions pour améliorer la santé globale de la personne. Le projet se passe dans une classe dans l’horaire d'un élève, ou bien un groupe après l’école; Ce sera un endroit sans jugement, où l’élève aura la chance de s’exprimer sans avoir honte ou doute. Le fameux Carl R. Rogers propose de se centrée sur la personne et non sur leur problème, une maladie ou un symptôme particulier, pour trouver la racine du problème et maximisé le potentiel d’attention que l’on donnera aux clients.


Les victimes introduites à l’intimidation peuvent êtres a risques des maladies sérieuses (comme la dépression et l’anxiété), symptômes négatifs physiques, ainsi que d’avoir des troubles de relations interpersonnelles; toute des clés importantes dans le stade de développement (selon Maslow et Carl). Ils ont besoin des outils pour êtres capable de poursuivre leur saison sainement, et amélioré leur santé globale. Le projet Du Bonheur rentre dans tout les aspects psychologiques (mentale, physique, émotionnelle, environnementale, spirituelle et social) et démontre aux clients qui peuvent trouver leur confiance en soi et de leurs besoins fondamentaux, Connaissance des conséquences de leurs choix personnels sur leur santé et leur bien-être, ainsi que leur conscience des conséquences de choix collectifs sur leur bien-être, tout avec le support des intervenants.

Qui?

Les intervenants/intervenantes professionnels a l'aide sont des professeurs, et aussi d'autres élèves. Ils mettront en place un climat sécurisant pour le client, et puisque la santé globale est unique à la personne, le client sera capable de s'exprimer et avoir des discussions sans jugement. Vous pouvez constater que faire des remue-méninges avec une autre personne ou même un groupe vous aidera à trouver de nouvelles idées pour vous aider à continué vers l'avant; Le soutien d’un(e) camarade peut faire toute la différence. Si l’élève est au point où le problème commence à lui faire du mal, il est temps qu’il le laisse sortir.


D’autres avantages de ce projet sera les activités qui seront proposées aux élèves. A chaque semaine, un nouveau défi sera présenté au personnes de ce programme, et ils auront besoin de documenter dans un journal tout ce qu’ils pensent, ressentes, et on aimer/pas aimé.

Pourquoi ce projet?

Statistiques

Selon statistique Canada:

  • N’importe quel participation à l’intimidation lie à des idées suicidaires dans les jeunes adolescents.
  • 47% des parents ont un enfant victime de l’intimidation

  • 1 sur 3 étudiants adolescents se font intimidés dans les écoles
  • Le taux de discrimination envers les homosexuelles et bisexuelles sont 3x plus élevées que pour les hétérosexuelles




Comment le projet peut t'il aider?

La théorie systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. Les intervenants qui vont poser les défis, accordent une importance au client, qui vont donc êtres influencés par leurs intentions, celles des autres, et celles de leurs possibilités. Ils vont intéresser leur clients a découvrir leurs uniques règles de vie, rétroactions, buts et méchanismes d’équilibre pour qu’ils se sentent confiants de qui ils sont et de pouvoir s'organiser pour avoir une meilleure santé mentale, sans trop laisser l’intimidation leur faire du tord.


Le Projet du Bonheur a plusieurs objectifs, et l’un d’eux est de construire une forte base de notions positives qui mènera à la résilience.


  • C’est la capacité de se faire jeté des obstacles en plein de face et d’être capable de les surmontés, peut importe les circonstances.
La résilience est un aspect très important dans le développement mentale. C’est ce qui nous aide a balancer les différents aspects de la vie, tels que: le physique, intellectuel, sociale, émotionnelle et spirituelle. Le développement mental incorpore notre habileté de la pansée, comment nous se sentons, agissons d’une manière spécifique et surmonter les défis qui nous sont donnés. Elle affecte donc notre capacité à faire des choix et décisions.

Partenaires

Finances

Cette organisation est complètement gratuite. Ce sont tous des bénévoles/professeurs qui participent aux discussions et aux présentations, donc il n’y a aucune source de fonds besoin pour les intervenants.

Pour les prix de la salle dans l'école, il y auraient des frais de 10$ par mois. Les fonds peuvent êtres ammassés par du travail dans la ville (pour la ville; c'est un critère du projet). Il peut aussi y avoir une cherche a bouteilles, une vente de pâtisserie, etc. En milieu scolaire, ces levées de fonds fonctionne très bien et porte une grande attention aux personnes cibler.

De l'aide financier de nos partenaires, Kids Help Phone, PinkShirtDay et Bullyproof est aussi fondé.