Hackathon Fort Boyard

Retour sur 3 jours en Charente-Maritime

Hello OCTO,

Nous sommes de retour de notre deuxième hackathon à Rochefort et on s'est dit que ça pourrait être chouette de partager avec vous ces 3 journées d'immersion !


Un peu de contexte d'abord : depuis plus d'un mois et demi maintenant, ABB, OCA, LDA, CDU, APE, PSO et moi même (TDA) travaillons au développement d'une application mobile sur tablette à destination des conducteurs de bus du groupe Keolis.

Big image
Suite à un premier meetup en Mars dont il est ressorti quelques maquettes dessinées par les conducteurs eux-mêmes, nous avons commencé à poser les bases du prototype. Proto que nous sommes allés tester lors de notre première expédition au dépôt de Sarreguemines. Nous en avons tiré beaucoup d'enseignements grâce aux retours des personnes rencontrées sur place ainsi qu'à la confrontation à la réalité du terrain.

À Rochefort la fine équipe débarque donc avec ses tablettes et ses post-it pour recueillir de nouveaux feedbacks et tester les hypothèses dans un contexte différent du premier hackathon.

Nous avions dans nos cartons des fonctionnalités à développer sur place. Mais en montant dans les bus, les conducteurs nous ont exprimé ce qu'ils voudraient voir dans l'application. Parmi leurs besoins, une fonctionnalité qui permet de pré-visualiser le tracé des lignes qu'ils ne connaissent pas encore. Et voilà le résultat :

Big image

Evolution de l'application depuis le début :

Pour réaliser cette appli, nous avons pu livrer des versions intermédiaires même depuis la l'OCTO car connectée qui poursuivait le bus de test avec l'équipe dispatchée entre le dépôt, le bus et la voiture.

Au passage voici quelques verbatims des conducteurs et du client en vrac :


"J'étais sceptique concernant l'appli mais maintenant que je vois le prototype fonctionner en vrai je suis bluffé, c'est génial !"


"L'évolution du proto suite aux deux hackathons est impressionnante, l'équipe a fourni un travail remarquable."

On retourne donc prendre des nouvelles de nos amis de Sarreguemines début Juillet et on profitera pour leur montrer la nouvelle version de l'application.


Bref, une mission où l'équipe s'éclate et où le client ainsi que les utilisateurs finaux sont satisfaits, que demander de plus ? :)


Stay tuned,

Les Keoboys

Vidéo (à regarder jusqu'au bout, avec le son et votre casque)