Et l'Asie dans tout ça ?

Déplacements dans la péninsule indochinoise

Depuis ma dernière Newsletter, j'ai eu l'occasion d'effectuer un déplacement au Laos et des rendez-vous à Singapour avec Adeline et Nicolas. Nous avons notamment signé l'étude de faisabilité d'un partenariat avec un grand groupe industriel indonésien.

J'ai enchaîné avec un déplacement au Cambodge à Phnom Penh puis Siem Reap. En plus d'y découvrir des opportunités spécifiques dans chacun des pays, ces déplacements me permettent de me construire une vue d'ensemble de la plaque Asie du Sud-Est.

Le bilan de ces 4 premiers mois est très positif, j'aurais l'occasion d'en discuter plus longuement avec ceux qui le souhaitent car je serai chez Nutriset du 25 mai au 3 juin.

Le Laos

Le Laos est un pays paisible à la population accueillante. Pourtant, depuis 1975, c'est une dictature communiste, et l'action des ONG y est rendue impossible à l'aide de procédures bureaucratiques sans fin.

Le Cambodge

Le pays a été profondément meurtri par la prise de pouvoir entre 1975 et 1979 des Khmers Rouges, un mouvement communiste radical, qui a exterminé 20% de la population cambodgienne, à commencer par les citadins et les intellectuels (jugés comme tels parce qu'ils avaient des lunettes ou les ongles propres!).

Aujourd'hui, c'est un pays en plein changement et développement, mais les inégalités restent importantes et la corruption très répandue.

Le Cambodge, de multiples sources de protéines!

Programme Pédiatres du Monde

Dans le Nord du Cambodge, l'ONG française Pédiatres du Monde, en partenariat avec Nutriset, a mis en place un programme pour les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants de 6 à 24 mois, en prévention de la malnutrition. Ils utilisent pour cela Plumpy'Soy™ et Enov'Nutributter® depuis 2011.


J'ai assisté à la distribution, et j'ai pu faire goûter Enov'Mum™ aux mamans.


Les mamans disent que grâce à ces produits, leurs bébés sont en "meilleure santé", "bougent plus", ont une "peau moins sèche et plus rose", "des cheveux moins pales"

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ À SINGAPOUR

COMPRENDRE - les nombreux surnoms de la ville