Mes-Mots-Risation

9.99$

Vous pouvez vous procurer le jeu de Mes-Mots-Risation dès maintenant!

Le jeu dont je met en application est un jeu de carte simple et amusant pour les enfants en bas âges, plus précisément pour des enfants de 2 à 3 ans .


Comment jouer?

Pour commencer, il y a 3 paquets de cartes, un avec des images, un avec des mots et un avec des textures. Le jeu consiste à mettre la bonne image au bon mot. Par exemple, une carte peut avoir un image de chat, et l’enfant doit placer le mot avec l’image en essayant de le dire, ou encore associer la couleur bleu au mot bleu. Il y a une grande variété de cartes, quelques unes ont rapport aux animaux, d’autres aux nombres, d’autres aux couleurs et d’autres aux parties du corps. L'enfant doit associer le mot avec l'image, en la pointant, à l'aide d'un parent. Nous avons aussi des cartes avec différentes textures reliées à des mots qui les désignent, comme ça, l'enfant pourra aussi développer son côté sensoriel et mettre des mots aux textures. Ce jeu est efficace pour le développement cognitif et langagier de l'enfant, il aide à mettre des images aux mots que l'enfant est entrain d'apprendre. Il est préférable qu'un parent joue avec l'enfant en lui lisant les mots et l'encourageant, pour l'aider à jouer et comprendre quoi il faut faire.

En vente maintenant pour seulement 9.99$

Big image
Pourquoi ce jeu est-il conseiller aux enfants entre 2 et 3 ans?

Nous savons tous que dès que les synapses commencent à s'effectuer dans le cerveau du foetus, le cerveau enregistre tout ce qui se passe dans son entourage. Tout au long de notre vie, ces synapses nous permettent d'emmagasiner l'information, réagir, parler, penser, bouger, et plus encore. À un bas âge, tout est emmagasiné par l'enfant. C'est pourquoi les jeux auront des effets positifs sur son développement cognitif. Notre jeux permet de développer plusieurs aspects cognitifs qui seront présentés ci-dessous. Entre 2 et 3 ans, c'est l'âge où le stade pré-opératoire débute. «Durant cette période qui se caractérise entre autre par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d'espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est aussi très égocentrique en ce sens qu’il assume souvent que les autres voient les situations de son point de vue à lui.» http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev.html

En d'autres mots, entre 2 et 3 ans, l'enfant est capable de faire des liens entre les images et les mots de notre jeu, ou encore les textures différentes pour la section de cartes où il y aura différentes textures. Jouer avec lui montrera à votre enfant que vous lui porter attention, et il sera davantage exposé à différentes façons de développer son cognitif. L'enfant pourra reconnaître ce qu'est un chat, par exemple, sans voir l'image devant lui. S'il en voit un, il saura que c'est un chat, et le jeu aidera à mettre d'autres symboles aux mots.

Le Développement Cognitif et Langagier

En plus de notre jeu de société pour les jeunes de 2 à 3 ans, voici d'autres activités qui l'aideraient à développer son côté cognitif:

  • À toutes occasions, demandez à l'enfant de compter ses morceaux de fruits dans son assiette, le nombre d'objets sur la table, le nombre de boutons sur sa chemise. Comptez avec lui jusqu'à deux. Une fois ce nombre acquis, comptez jusqu'à trois, et ainsi de suite.

  • Montrez à l'enfant à dire son âge et à le montrer avec ses doigts.

  • Regardez des livres et nommez ensemble des images. Demandez-lui de dire quel objet est gros et celui qui est petit.

  • Faites un parcours psychomoteur à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Demandez à l'enfant de passer sur les coussins, en dessous de la table. Insistez sur les notions spatiales.

  • Utilisez une boîte de carton que vous pouvez décorer avec l'enfant. Prenez n'importe quel objet intéressant pour celui-ci, telle une auto, une poupée, une balle. Déplacez l'objet et demandez à l'enfant où il place l'objet (dans la boîte, sur la boîte, en dessous, sur le dessus, etc.). Vous pouvez également faire ce jeu sous forme de consigne, comme lui demander de mettre la voiture dans la boîte. Montrez-lui le bon exemple s'il éprouve de la difficulté.

  • http://www.educatout.com/activites/complementaires/par-groupe-d-age/le-developpement-cognitif-des-enfants.htm

Ce jeu vous permettra de rester connecté en famille et développer le cognitif de votre enfant!

Bibliographie:


Best start! (page visité le 11 novembre 2015) Importance du jeu

http://www.beststart.org/OnTrack_English/fr-4-importancedujeu.html


Clinique scolaire (page visité le 12 novembre 2015) Développement cognitif

http://www.clinique-scolaire.org/developpement-cognitif


Educatout.com (page visitée le 11 novembre 2015) le développement cognitif des enfants

http://www.educatout.com/activites/complementaires/par-groupe-d-age/le-developpement-cognitif-des-enfants.htm


Le cerveau à tout les niveaux! (page visitée le 10 novembre 2015) BROCA, WERNICKE ET LES AUTRES AIRES DU LANGAGE

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html