Nadège Laurianne - Porfolio

QA-Etudes religieuses-Printemps 2015- Module2

LOUANGE:« Chanter c'est prier deux fois»

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau!

A - Réflexion- description et ma contribution sur l’activité de pertinence de l'ancien testament

Cette partie traitant de la pertinence de l'ancien testament est une partie très importante dans la compréhension de la parole de Dieu (nouveau testament ) et même des origines du commencement de la foi.

L’activité concernant la pertinence de l’ancien testament était une activité d’intervention dans la communauté d’apprentissage, Nous étions appelé à répondre à la question de la pertinence de l’Ancien testament dans la compréhension de la bible de nous jours, chacun devait donner son point de vue et ensuite commenter l’idée d’une autre personne à ce sujet.

Selon moi, pour comprendre une telle question, j’ai personnellement défini l’ancien testament comme une préparation, un prérequis, un préalable des révélations de la parole de Dieu à un peuple. Sans l'Ancien Testament, il nous manquerait une ébauche de l'histoire de la relation entre Dieu et son peuple. Lancien testament nous permet de comprendre la venue de messie car celui-ci était annoncé dans Matthieu en ces termes Mt5.17«Lorsque tes jours seront achevés et que tu te coucheras avec tes pères, j’élèverai après toi ton descendant, celui qui sort de tes entrailles et j’affermirai sa royauté. Lui me construira une maison, et moi, j’affermirai son trône royal pour toujours. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils» ici, on comprend très bien que le fil de Dieu mentionné ici est Jésus.

Aussi j’ai pu comprendre que l’ancien testament s’adresse à un peuple et à une époque dont les lois existaient, et il fallait absolument suivre ces lois établies par Dieu pour faire sa volonté.

Dans les textes comme livre de 2 Samuel, Acte 15 et Mathieu7, ces lois et commandements sont mentionnés

Par ailleurs, Jésus dans Mathieu, dans sa mission en lien avec les lois et commandements cité plus haut nous apprennent qu’il n’est pas venu pour défaire ou repousser les lois établir par son père mais il est venu plus tôt pour les accomplir. : «Je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir» nous constatons ici qu’il y’a un lien étroit entre le nouveau testament et l’ancien car les lois dont parle Jésus sont des lois de l’ancien testament dont nous pouvons conclure que l’ancien testament nous renseigne sur la bonne compréhension de la bible de nous jour.

B- compréhension-Attentes et apprentissage


Cette activité m'a permis de bien comprendre les origines de la bible, plus spécifiquement l’attente sur l'importance et la pertinence de la bible en tant que parole vivante et continue de Dieu,

- Aussi ceci m'a parmi de comprendre plus spécifiquement le christianisme et de ma raison d’être catholique aujourd'hui.

-Si on parle de l’ancien testament c’est une révélation qui était adressée à un peuple qui était en marche d’une pleine en révélation. Dont le nouveau testament s’appuie sur l’ancien testament, et c’est pour cette raison qu’on peut proclamer les racines judaïques du christianisme

-Jésus était Juif et il était le Messie annoncé dans l’ancien testament. L’ancien testament est une révélation très importante.

-La clé de lecture qu’il faut utilise pour comprendre l’ancien testament est Mathieu 5 verset 17, déjà précité plus haut. Ce n’est pas parce qu’on a reçu un nouveau testament qu’on doit négliger l’ancien, tout au contraire le nouveau a une base fondamentale de qui est celui de l’ancien testament. Grace à ce livre ancien j’ai pu comprendre les origines de ma foi chrétienne que je voudrai faire valoir dans ma famille, avec ma communauté ,avec mes élèves et toute personne qui aimeront gouter à cette parole qui est une source de vie, un pain de vie éternelle.

II- Le tableau de synthèse: la bible simplifiée

A- Description de l’activité

Le tableau de synthèse a été établi par l'ensemble de groupe lors d'un activité du compréhension de la structure et le nombre de livres que constituent la bible. Cette activité a été très pratique quant à la simplicité de la lecture de la bible.

Nous savons tous que la bible est un livre très volumineux et que parfois sa longueur et ses paraboles prêtent souvent à confusion et donnent très peu de motivation pour la lire et chercher certaines significations importantes.

Ce tableau de synthèse est une très belle stratégie et parfait moyen de bien comprendre la bible de de découvris sa structure et des liens précis pouvant exister d'un livre à l'autre.

B- Attentes et apprentissage (compréhension)

Le tableau de synthèse a été d'un grand apport personnellement pour moi car cette activité m'a permis de visualiser la bible d'une façon très simplifié, me donnant la motivation de voir et de comprendre certaines livre ou partie de livres bible aussi rapidement.

ce tableau m'a aussi permis de remplir spécifiquement l'attente concernant la compréhension des origines, les structures et les éléments de la Bible.

A travers ce tableau je pourrais bien et facilement prendre des références bibliques pour donner des exemples pendant mon enseignement

-Une telle activité pourrait être aussi faite en classe avec les élèves

-Ceci leur permettant de découvrir la simplicité de la bible, le nombre exact des livres de la bible qui est de 73 livres.

Ce tableau est très parlant, car il me permet aussi de bien me familiariser avec la bible, de comprendre les différents liens entre les livres, leur suite logiques, le début le milieu et ou la fin.

-pour moi ce tableau constitue une merveille que j'aimerai partager avec mes amies et ma communauté, mes élèves ou toute personne qui voudrait accueillir la lumière du Christ et la faire propager dans le monde entier sans trop d’effort

III- Résumé du Chapitre 16 des Actes des Apotres

A- Ma reflexion et ma contribution sur l’activité sur le chapitre 16 des Actes des Apôtres (la mission de Paul dans son2nd voyage).

Tout au long du livre des Actes, les apôtres affirment qu’ils sont “témoins de la résurrection de Jésus” (Actes 2.32 ; 3.15 ; 5.32 ; 10.41 ; 13.31…) Ce témoignage ne s’appuie pas sur de su des faits ou propos simple, ou des visions douteuses, mais sur les “preuves” que Jésus a données à ses apôtres après sa résurrection et dont les évangiles se font l’écho.

L’activité avait pour but de résumé les chapitres des actes apôtres et d’en donner un titre explicatif

Ainsi ma partie était consacrée au chapitre 16 dont le résumé est le suivant:

Lors de son second voyage missionnaire, Paul passe par Lystre et prend Timothée comme compagnon et collaborateur. Ils traversèrent plusieurs ville afin d’enseigner la parle de Dieu mais L’Esprit Saint ne leur permit pas d’annoncer la parole en Asie. Paul continue sa mission en Europe et y demeure quelques jours. C’est de là qu’il rencontre Lydia qui est une adoratrice de Dieu, elle invite Paul dans sa maison, accepte d’écouter la parle et se faire baptiser avec toute sa famille. Ensuite continuant leur mission, Paul et Silas en chemin, rencontre une jeune fille qui prédisait la bonne aventure. Paul libère la fille de son esprit au nom de Jésus Christ, mais les maitres de cette fille furieux de la perte de leurs profits fournissent des faux arguments contre Paul et Silas. C’est ainsi qu’ils sont jetés en prison mais, par leur croyance et leur adoration continues et intenses auprès du Seigneur, ils ont été libérés sous le coup d’un sacré tremblement de terre envoyé par Dieu. Cet incident a conduit à une transformation de foi de plusieurs personnes telles le gardien des prisonniers qui accepte la lumière de Dieu et fait baptiser les siens. De même, des autorités ont ordonné la libération de Paul et Silas sans aucun doute.

B- Attentes et Apprentissage

Ma compréhension dans ce chapitre 16 des Actes des apôtres se situe à plusieurs dimensions.

-Premièrement ce livre, m’a permis de comprendre la mission qu’a laissée le Seigneur Jésus après sa résurrection à ses disciples : proclamer la bonne nouvelle et faire jaillir l’amour et la paix dans le monde tout entier. Ce qui relie effectivement l’attente concernant la révélation de Dieu par la Bible ainsi que le sens de la création et la capacité de Dieu de révéler le destin d’une personne. Dieu est capable de nous faire comprendre des choses à travers des signes, une anecdote dans un texte présenté par José disait déjà «le vent souffle partout et là où il veut». il suffit d'ouvrir les portes de notre cœur et l'Esprit de Dieu nous visitera CAR IL EST PRESENT.

-Deuxièmement, ce livre me permet aussi de comprendre que durant sa vie humaine, Jésus nous a enseigné la parole et il a jeté les fondements de l’Église : il a rassemblé ses premiers disciples et les a associés à sa mission (Marc 3.13-16). Il a fait de Pierre le responsable de la “communion” (Matthieu 16.18) et le gardien de la foi (Luc 22.31) dans ce nouveau peuple de Dieu. Il a fait des Douze et des disciples un peuple de témoins (Jean 15.16) et leur a promis le don de l’Esprit qui devait leur faire découvrir la plénitude de la lumière qu’il était venu apporter sur la terre (Jean 16.13).

Aujourd’hui le Seigneur est ressuscité, un peuple nouveau, un monde nouveau est né du côté ouvert de Jésus.

-Tout comme moi, .j’aimerai aussi faire partie intégrante de cette mission, porter le chapeau d’une missionnaire et me lancer dans l’annonce de la bonne nouvelle comme nous a enseigné notre model Jésus christ afin que quiconque qui aimerai gouter à la lumière et le pain de vie en profite.

Ma profession de foi: Je crois en Dieu Tout PUISSANT!

Big image